Revenir à la rubrique : Economie

Entrée en vigueur du statut d’auto-entrepreneur

Depuis le début de l'année, la Loi de modernisation de l'économie instaure le statut de l'entrepreneur individuel communément appelé auto-entrepreneur. Résultat : Il est dorénavant possible de débuter une nouvelle activité indépendante en prenant le minimum de risques.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 13 janvier 2009 à 10H03

Débuter ou arrêter une activité indépendante en parallèle à celle qui est déjà exercée n’est pas aisé. Que vous soyez étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi ou retraité, vous pouvez désormais voler de vos propres ailes en devenant entrepreneur individuel. Entrée en vigueur depuis le 1er janvier, la Loi de modernisation de l’économie n°2008-776 du 4 août 2008 instaure ce nouveau statut de l’auto-entrepreneur. « Travailler plus pour gagner plus » : la phrase polémique du chef de l’Etat reviendrait-elle à la mode ?

Le Chapitre I, Titre 1 de la loi de relance permet de développer une activité à titre unique ou complémentaire pour augmenter ses revenus. Et pour cause, le Secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des PME, du tourisme et des services, Hervé Novelli prévoit plus de 200.000 créateurs pour cette année… Actuellement, ce ne sont pas moins de 2.000 inscriptions qui ont été enregistrées depuis le 1er janvier 2009.
Les professions libérales ne seront pas en reste puisqu’un amendement à la loi de relance a a été adopté, qui devrait leur permettre de bénéficier de ce nouveau statut dès février.

Qui peut devenir auto-entrepreneur et qu’apporte ce nouveau régime ?

Pour devenir auto-entrepreneur, il faut être soumis au régime de droit fiscal de la micro entreprise. Ce même régime est de droit si les conditions suivantes sont réunies :

– Exploiter une activité sous forme d’entreprise individuelle
– Réaliser un chiffre d’affaire inférieur à un certain seuil (32.000 ou 80.000 euros)
– Bénéficier de la franchise TVA

Le crédo de ce nouveau statut devrait permettre plus d’initiative : « S’il n’encaisse rien, il ne paie rien« .
En réalité, ce type de régime est simple dans les démarches à accomplir. Les cotisations dues sont calculées en fonction des encaissements et les déclarations sont simplifiées. Comme pour les cotisations et contributions sociales, si aucun encaissement n’est intervenu, aucun impôt ne sera déclaré et payé. Les avantages sont nombreux. Faut-il y voir la fin des tracasseries administratives françaises où il est parfois nécessaire de s’armer de patience avant d’obtenir un document? Toujours est-il que les auto-entrepreneurs bénéficieront d’avantages non négligeables parmi lesquels une comptabilité allégée ou encore une protection du patrimoine immobilier personnel en le rendant insaisissable.

La possibilité est donc offerte de voir ses revenus augmenter. Espérons que l’administration française suive le rythme…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.