Revenir à la rubrique : Economie

Élections de la CCIR: Ibrahim Patel présente sa liste

L’actuel président de la CCIR (Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion) et candidat aux élections d’octobre prochain, Ibrahim Patel, a présenté sa liste « Trajectoire TPE PME » ce lundi. Soutenu par 50 présidents d’associations et syndicats, c’est avec confiance qu’il est revenu sur son dernier mandat et qu’il a réitéré son soutien aux petites […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 19 septembre 2016 à 17H22

L’actuel président de la CCIR (Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion) et candidat aux élections d’octobre prochain, Ibrahim Patel, a présenté sa liste « Trajectoire TPE PME » ce lundi. Soutenu par 50 présidents d’associations et syndicats, c’est avec confiance qu’il est revenu sur son dernier mandat et qu’il a réitéré son soutien aux petites et moyennes entreprises.
 
« Nous avons mené un combat ensemble depuis 6 ans », a rappelé le président de Fedaction, avant de revenir sur le maintien de la Lodeom (loi pour le développement économique des Outre-mer), soit l’exonération des cotisations sociales pour les petites entreprises de moins de 10 salariés. Un combat mené et gagné face au gouvernement de l’époque, s’est-il félicité.
 
L’un des deux principaux combats prévus pour le prochain mandat est donc de s’assurer de la pérennité de la Lodeom car la loi est sous évaluation jusqu’en 2017. « On doit la garder, insiste Ibrahim Patel, 12.000 entreprises sont concernées ».
 
L’autre combat: la fiscalité réduite à 15% au lieu de 33% pour toutes les entreprises réunionnaises. Actuellement, la réduction ne s’applique que sur les 38.120 premiers euros. « Nous devons aider les entreprises à créer de l’emploi« , explique-t-il.

 

Il a également rappelé la création des deux maisons d’entreprises et les 35.000 accueils physiques en 2015 ainsi que le « nouveau souffle pour la formation » avec la création de trois écoles supérieures d’informatique, de management et de restauration.
 
Les quatre syndicats de la liste, la CGPME, la CAPEB, la FNTR et le SRESS étaient aussi présents. « On a tous mis de l’argent et pris des risques, affirme Dominique Vienne, président de la CGPME, c’est ce qui caractérise les TPE/PME. Et on n’a pas été écouté. On subit trop souvent des lois qui ne sont pas adaptées à nos entreprises ».
 

 

 

La liste « Trajectoire TPE PME »:

 

Élections de la CCIR: Ibrahim Patel présente sa listeÉlections de la CCIR: Ibrahim Patel présente sa liste

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.