MENU ZINFOS
Politique

Didier Robert signe à Matignon l'accord de co-pilotage du Plan de relance économique


12 présidents de Régions ont fait le déplacement ce lundi 28 septembre à Matignon pour signer un accord sur le "co-pilotage" du Plan de relance dans les territoires. Le président de la Région Réunion Didier Robert a signé cet accord qui "renforce les responsabilités des régions pour agir au plus près du terrain", précise le Conseil régional dans un communiqué de presse :

Par Ludovic Grondin - Publié le Lundi 28 Septembre 2020 à 21:33

Jean castex aux côtés de Didier Robert : "C'est dans les territoires, et notamment les régions, que se trouvent les réponses à la crise. Par-delà les appartenances et ambitions politiques, nous signons aujourd'hui un accord historique avec les régions de France  : 40 milliards pour la relance et l'emploi !"
Jean castex aux côtés de Didier Robert : "C'est dans les territoires, et notamment les régions, que se trouvent les réponses à la crise. Par-delà les appartenances et ambitions politiques, nous signons aujourd'hui un accord historique avec les régions de France : 40 milliards pour la relance et l'emploi !"
Le président Didier Robert a participé à la rencontre entre le Premier ministre Jean Castex, le président de Régions de France, Renaud Muselier et les présidents des régions, pour la signature du Grand Plan de Relance Economique. Cet accord exceptionnel acte l’engagement de l’Etat et des Régions à agir conjointement pour la relance économique dans chaque territoire avec une première enveloppe dédiée à court terme à hauteur de 600 millions d’euros.

Le plan global (hors grands projets transports) prévoit 1,5 milliard d’euros. La rencontre de ce jour clôture ainsi plusieurs mois d’échanges et de propositions pour permettre d’apporter à l’échelle locale des solutions propres à chaque territoire. 

« Je salue cet Accord signé ce 28 septembre à Matignon qui confie plus de responsabilités aux régions, à partir des problématiques locales et des projets de territoires. Une enveloppe de 600 millions pour 2020 pour répondre à l’urgence et engager un nouveau modèle. Les secteurs en forte turbulence doivent être particulièrement soutenus : les PME, le tourisme, la culture … Plus que jamais je défends et plaide pour la cohérence des politiques publiques au service des Réunionnais », affirme Didier Robert. 

Cette crise sanitaire sans précédent qui frappe les Français, les Réunionnais, exige la mobilisation de tous les acteurs, au premier rang desquels l’acteur public. Le président Didier Robert a, dès les premiers jours de la crise sanitaire, engagé un véritable plan de relance d’urgence de 140 millions d’euros à travers des aides directes, ou encore des dispositifs tels que le chèque tourisme. Le soutien de l’Etat dans ce contexte est une marque forte de solidarité nationale.

Cette crise pose de nouvelles priorités pour La Réunion et plus largement pour les territoires : favoriser les circuits courts, la proximité, la production locale, l’accès pour tous à la santé, l’accélération de la transformation de la société et de l’économie par le numérique... La transition écologique plus que jamais s’affirme comme une préoccupation collective. Et c’est bien l’échelle locale qui s’avère être un repère indispensable pour les concitoyens. Ces adaptations appellent une action différenciée pour chaque territoire. Les Régions sont des acteurs incontournables pour dynamiser l’investissement public à travers les politiques qu’elles portent : soutien au développement économique, aménagement et cohésion du territoire, transports et mobilités, lycées, formation professionnelle, recherche, soutien à l'agriculture... 

Parmi les engagements de l’accord … L’Etat et les Régions : 
- poursuivent leur mobilisation au service de la relance des secteurs économiques les plus touchés par les conséquences de la crise de la Covid 
- s’accordent sur des priorités stratégiques à inscrire dans les CPER (Contrats de Plan Etat-Région) et les accords de relance pour construire « le monde d’après »
- conviennent d’une approche territorialisée et différenciée de la relance 
- conviennent de la nécessité de mobiliser davantage de moyens pour construire la relance.





1.Posté par John le 28/09/2020 22:06

Merci Maman (notre mère patrie) pour toute cette manne financière qu'on va mettre le feu dedans...
Mi comprend pourquoi certain y pense que la Réunion est un vrai boulet... pour la France, merci Didix...

2.Posté par IKKI le 28/09/2020 22:53

En résumé : Endettement sur des générations sans l'accord ni la formulation de la demande aux gens et tout ceci versé aux riches. Bientôt récession juste après élections. Moins de droits et plus de répression. Bonne soirée.

3.Posté par Triple a ou triple 0 le 29/09/2020 00:09

DR se croit un bon gestionnaire ... allez demander 100millions non pas pour les autres mais pour finir sa nrl ... et qui va payer tout cela ? Les pauvres petits réunionnais . Lui aura déjà rempli ses poches

4.Posté par Casserole le 29/09/2020 05:30

Mondieu saigneur, robert ne nous aura pas épargné.
Les multinationales vous remercient.

5.Posté par MACRONISTES de la dernière heure le 29/09/2020 05:48

Le candidat de macron a St denis est aux anges.

6.Posté par Il manque de la Réunion le 29/09/2020 06:18

...... Le président Didier Robert a participé à la rencontre entre le Premier....

Ah le président Didier robert, c'est beau.....

7.Posté par lol le 29/09/2020 07:06

copilotage ils ont bien compris qu'il est incapable de piloter seul... il lui faut une tutelle, un garde fou. La région serait capable encore de se faire entuber sur le nouveau marché.

8.Posté par Dom le 29/09/2020 07:36

Il y avait vraiment besoin d'y aller pour signer ?

9.Posté par riverstar974 le 29/09/2020 07:59

bonne nouvelle. Mais tous ces présidents de région ultramarines, je suppose qu'ils n'auront pas de problème pour avoir leur test PCR en moins de 72 h, à supposer qu'il leur en faille un d'ailleurs

10.Posté par Mon pays le 29/09/2020 08:14

Pour son va t il galérer pour trouver
Un labo pour son test

11.Posté par ZembroKaf le 29/09/2020 08:31

Lu fé "pitié"...la mett' à lu...au fond de "classe" 😂
Sinon l'Etat (nous les Con...tribuables) va mettre quelques dizaines de millions pour permettre à La Région Réunion de terminer "l'œuvre" pour l'instant inachevée de D.Robert..."grand négociateur en chef" ...spécialiste en "déficit" et chantiers à l'arrêt😡
alors que cette "manne" aurait pu être utiliser sur d'autres projets :
- déviation de saint pierre (terre sainte)
- déviation de saint benoit
- Néo Barachois
- rénover / construire des lycées
bon tout est focalisé sut la NRL...😡

Allez DiDixRégion2021 ou SaintDenis2026...😂

12.Posté par GIRONDIN le 29/09/2020 09:19

ZembroKaf
👍
Hihihihhi didiX 2015, c'était 1 pilier, 2 piliers, 3 piliers, 4 piliers, 5...6....7 toussala pour finir dans l'océan indien.

Maintenant il est avec EN MARCHE, arrière et à fond la caisse.... 😁

Allez DiDixRégion2021 ou SaintDenis2026...😂
Se sera 1 galet, 2 galets, 3 galets, 4 galets..... 5,6,7.....les créanciers vont-ils apprécier ?🤣


13.Posté par JORI le 29/09/2020 10:02

Il y en a sur l'île qui doivent se frotter les mains !! 😂 😂

14.Posté par Lulu le 29/09/2020 14:07

tiens le dernier album de "Martine à Matignon" est sorti, zinfos nous fait un publi reportage.....!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes