Revenir à la rubrique : Santé

Dengue : Passage au niveau 4 du dispositif ORSEC pour éradiquer l’épidémie

Le préfet de La Réunion a décidé de convoquer ce mardi une réunion du Groupement d’Intérêt Public – Lutte Anti-Vectorielle (GIP-LAV). « La circulation de la dengue persiste à un niveau élevé malgré l’entrée dans l’hiver austral. Dans ce contexte, il est impératif de maintenir une forte mobilisation de la lutte anti-vectorielle et de l’ensemble des […]

Ecrit par A.D - P.R – le mardi 10 juillet 2018 à 11H42

Le préfet de La Réunion a décidé de convoquer ce mardi une réunion du Groupement d’Intérêt Public – Lutte Anti-Vectorielle (GIP-LAV).

« La circulation de la dengue persiste à un niveau élevé malgré l’entrée dans l’hiver austral. Dans ce contexte, il est impératif de maintenir une forte mobilisation de la lutte anti-vectorielle et de l’ensemble des partenaires impliqués dans la lutte contre la dengue durant l’ensemble de l’hiver austral afin de limiter les risques d’une reprise épidémique au prochain été austral », indique la préfecture. 

Du 25 juin au 1er juillet, 158 cas de dengue ont été diagnostiquées. Au total, depuis le début de l’année, ce sont 5970 cas qui ont été confirmés. 

Le déclenchement du niveau 4 du dispositif ORSEC a ainsi été décidé. Il s’agit du dernier niveau avant « l’épidémie massive » correspondant à « une épidémie d’intensité moyenne ». Objectif : éradiquer l’épidémie. Pour ce faire les dispositifs suivant seront renforcés : 

– Remobilisation de l’ensemble des acteurs (État, Communes, ARS, SDIS, RSMA)
– Accélération du recrutement des contrats aidés « Parcours-Emploi-Compétences »
– Activation du RSMA (32 volontaires)
– Déploiement progressif de volontaires au service civique
– Distribution des répulsifs auprès de publics ciblés
– Sensibilisation des médecins et des pharmaciens
– Renforcement de la communication

La mobilisation de tous est indispensable. Les symptômes les plus courants sont une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et/où articulaires ains qu’une sensation de grande fatigue. Dès l’apparition des symptômes, il est fortement conseillé de consulter un médecin afin d’éviter tout risque de contamination. La dengue n’est pas une grosse grippe !

Le principal message à faire passer à l’ensemble de la population est essentiellement de « Protéger l’autre ». Il est de la responsabilité de chacun de ne pas « devenir » ou « rester » un élément de la chaine de transmission explique le Dr François Chiese directeur de la veille et de la sécurité sanitaire de l’ARS OI. Les gestes de prévention évitent efficacement la contamination.

Il ne faut plus perdre de temps, la dengue représente aujourd’hui 2 à 4% du taux de mortalité dans le monde.

 

Dengue : Passage au niveau 4 du dispositif ORSEC pour éradiquer l'épidémieDengue : Passage au niveau 4 du dispositif ORSEC pour éradiquer l'épidémie

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Faute d’accord sur les NAO, la grève se poursuit à Cerballiance

Le mouvement de grève entamé jeudi au sein du groupe d’analyse médicale Cerballiance sera reconduit ce mardi 7 mai. Les syndicats FO et CGTR, qui réclamaient notamment 5% d’augmentation de salaire et l’obtention du 13è mois, ne sont pas parvenus à un accord avec la direction régionale lors de la clôture des négociations annuelles obligatoires (NAO).