MENU ZINFOS
Société

Déconfinement: Une pétition demande l’accès aux plages à La Réunion


Après La Guadeloupe et La Martinique, notre île a elle aussi sa pétition demandant la réouverture des plages le 11 mai prochain, date prévue du déconfinement. Le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé mardi dernier que les plages resteraient interdites d’accès au moins jusqu’au 2 juin. Une situation "intolérable" pour les auteurs et les signataires de la pétition, qui compte déjà plus de 1.600 signatures.

Par - Publié le Samedi 2 Mai 2020 à 19:30 | Lu 4589 fois

"Cette situation est absolument intolérable et complètement contradictoire. Déjà privés d'un accès à la mer depuis la crise requin, les Réunionnais sont considérés au même titre que les départements de France métropolitaine où les touristes peuvent accéder au littoral en masse." dénoncent les auteurs de cette pétition.
 
Plus de 1600 personnes l’ont déjà signée pour demander la réouverture des plages aux activités physiques lors du déconfinement prévu le 11 mai prochain:
 
 

"Nous demandons donc la réouverture des plages pour les nageurs, les joggers, les promeneurs et toute autre personne pratiquant une activité physique pour une durée déterminée sans regroupement sur la plage, ni sur les parkings et en respectant les distances de sécurité à l’eau et sur terre."
 
La pétition dénonce le paradoxe entre l’interdiction d’accès aux plages quasiment désertes alors que les "fast-food" et les magasin de bricolage restent accessibles: "alors pourquoi ne pas pouvoir nager ou se promener en respectant les distances de sécurité ?"
 
Cette pétition s’inscrit dans la suite de celles lancées en Guadeloupe et en Martinique, des département également classés "verts". 


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Rajao le 02/05/2020 19:44

Encore des conneries et quand vous serez contaminés n'oubliez pas d'accuser le président Macron. Bande de tarés, vous n'avez pas encore compris ce qui nous est arrivé puisque vous recommencez à refaire comme avant.

2.Posté par fleur le 02/05/2020 18:02

je pense qu'il faut attendre et voir la baisse ou l évolution de cas après le 11 pendant quelques semaines parce que le sable c est de vrais nids à bactéries ou autres alors il preferable attendre que voir augmenter l évolution de la pandémie

3.Posté par HUG le 02/05/2020 20:03

c'est tellement vrai que l'ont peut se poser des questions sur le but de gouvernement

4.Posté par Debile le 02/05/2020 20:19

Y en a qu ont vraiment du mal a comprendre....le 2 juin et peut-être même plus loin encore....
On est très loin de la fin d epidemie
Reconfinement sans doute en juin....faudra si faire

5.Posté par gros poix le 02/05/2020 18:30

Comme çà on pourra faire du beach foot, du beach volley, du beach rugby, des soirées musicales et danser zamalé alcoolisé... La vie n'est pas belle non....

6.Posté par Bleu outre mer le 02/05/2020 20:33

La fédé de golf fait le forcing pour la réouverture le 11 Mai si nous n'avons pas les plage nous aurons les terrains pour le Cari.........

7.Posté par ocean vibe le 02/05/2020 20:51

tres juste un peu de liberté en toute conscience citoyenne ca va faire du bien de renouer avec l eau pour se vider l esprit en faisant un sport aquatique

8.Posté par tantine le 02/05/2020 20:54

oui ! oui ! oui !

9.Posté par klod le 02/05/2020 22:02

- une pétition pour la fin des armes nucléaires qui tuent sur plusieurs générations …………. ??????????????????????????

- une pétition pour l'intéressement des salariés aux bénéfices de l'entreprise ……………….????????????



ha non c'est juste : , "libérez les plages" : c'est important "SIC" pour ma petite personne , ben oui …………….. !!!!!!!!!!"


des pétitions pour mon "bien êtres perso " , c'est comme le bat karé annuel ………….



pour moi avant tout , ben oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ??????????????????? vous avez dit "esprit civique " ???????????????????????


une pétition ??????????????? ^


"de la vie en société , ce que nous avons REELLEMENT en COMMUN ", à paraitre bientôt ………………… pov monde :: oui , le plus important : libérons les plages ……………… SIC …………………...

10.Posté par Réveillez vous le 02/05/2020 22:09

"pratiquant une activité physique pour une durée déterminée sans regroupement sur la plage"

faire la crevette recto/verso est il considéré comme une activité physique ?

11.Posté par A post le 02/05/2020 22:28

Pas besoin d avoir de pétition qu' on obtiendra pas de toutes façons.
Écoutez moi bien pour récupérer nos plages: tous en masse le 11et tous les jours suivants sur les plages de l île et on verra s ils peuvent verbaliser tout ce petit monde avec 3 flics

12.Posté par Ar-no le 02/05/2020 22:44

La seule épidémie à La Réunion en ce debut mai, c'est la dengue, et elle ne s'attrape pas sur le sable d'une plage, ou en tout cas pas plus qu'ailleurs.
Pour le covid ils en sont à comptabiliser les évacuations sanitaires depuis Mayotte ou les Comores comme des cas réunionnais pour gonfler artificiellement les chiffres, ça commence à bien faire.

Et pour ceux qui savent réfléchir, allez regarder le résultat d'une enquête américaine récente sur la survie du virus : exposé directement aux rayons du soleil, c'est moins d'une minute.
Vu que les plages ici sont dans les régions les plus ensoleillées de l'île, je vous laisse conclure sur les "risques".

13.Posté par klod le 02/05/2020 23:17

c'est une pétition valable , j'en conviens ………………..

mais , dans ma petite vie , j'en conviens aussi, certes ,


je dépenserais mon "énergie" pour des pétitions ou "manifestations" qui touchent des sujets comme :
- le fin des armes nucléaires
- l'intéressement de TOUS les salariés aux bénéfices de l'entreprises……………………

et non pas , "la plage" ………………………….


présomptueux de ma part ????????????? , je ne sais pas , peut être...……….

mais à chacun sa "pétition" où ses "manifestations" ……………………… ben .

14.Posté par Thierrymassicot le 02/05/2020 23:30

Une pétition pour aller mettre ses doigts de pieds en éventail!!!!....Véritablement pitoyable! Aucune considération pour les personnes qui sont en réa, pour les personnes qui sont au front, qui se battent au péril de leur vie...Franchement plus ça va er plus cet individualisme de merde me fait gerber...

15.Posté par evident le 02/05/2020 23:54

On dirait que la technique de la peur fonctionne bien, ce qui est normal lorsque l'on voit le niveau de certains commentaires.
Les activités nautiques ne se font pas en foule, et elles sont bien meilleures pour la santé que de courir sur du goudron.
Il faudra aussi le respect sanitaire sur les plages qui deviennent des wc pour chiens ........ avec des maîtres sans éducation ni civisme sur des plages publiques.
En respectant les conditions de non-contamination, en étant responsable, on peut vivre.
Mais que ceux qui veulent rester enfermés toute leur vie restante, le restent. Personne ne les force à sortir.

16.Posté par Ar-no le 03/05/2020 02:16

Thierrymassicot, désolé mais vous faites complètement fausse route avec des arguments sans rapport, ne le prenez pas mal.
On ne parle pas du tout de faire des fêtes de famille le dimanche à l'Ermitage mais de pouvoir marcher, courir ou simplement se baigner, rien de plus. Et dans le respect des gestes barrière bien entendu.
S'il est possible d'aller en montagne et sur les chemins, il n'y a aucune justification à ne pas pouvoir faire pareil sur une plage.

Allez lire les nombreux articles qui sortent peu à peu, sur Le Monde ou ailleurs : l'enfermement imposé, accompagné des addictions diverses et de l'absence d'exercice physique sont une bombe à retardement qui commence à exploser à la figure des médecins de ville et des urgences. Il est établi que les effets secondaires du confinement vont faire plus de victimes que les décès du covid, entre les pertes de chance des malades chroniques non détectés, les pathologies psychiatriques et physiques développées avec l'enfermement, etc.
Il est indispensable de redémarrer l'exercice physique autant que possible et le plus rapidement possible, et je vous mets au défi de me prouver le contraire.

17.Posté par HULK le 03/05/2020 07:45

Ce sera refusé, à juste titre, car de toute manière les gens ne respecteraient pas la distanciation et le port du masque.Il n'y a qu'à voir ce qui se passe dals les grandes surfaces.

18.Posté par Veridik le 03/05/2020 07:53

@14
Combien de personnes en rea ici ?
2 ...? 3...?

19.Posté par Nages le 03/05/2020 08:16

Arreter band d idiot

20.Posté par zean le 03/05/2020 08:46

les parents d'élèves et les profs demandent la fermeture des écoles jusqu'en septembre et tout ce beau petit monde voudrait l'accés aux plages , aux surf etc etc

21.Posté par Thierrymassicot le 03/05/2020 09:01

Ar-no

Oui, mais tu connais les gens... Ici, si c'est open, tu vas voir.. Le premier truc ce sera pic nique direct.. Donne un saladier remplis de bonbons et dis à l'enfant qui n'a le droit d'en manger qu'un, puis sors de la pièce, on verra s'il a été obéissant.

22.Posté par PEC-PEC le 03/05/2020 10:05

La CGTR en faisant le forcing se moque bien des consignes de sécurité, l'état ayant la trouille que ces couillons de dockers communistes, s'ils sont ennuyés péteront une grève dès lundi matin, bloquant toute l'île !
Que feraient ils s'ils y avait 1500 réunionnais sur les plages...probablement rien non plus !
Envoyez donc les dockers pour libérer les plages....C'est si simple !

23.Posté par Briandoht le 03/05/2020 10:17

Les plages ce ne sont pas uniquement pour faire des bronzettes, farnientes et autres detentes en famille ou avec amis, ce sont aussi des lieux pour le public qui s adonne habituellement à des pratiques sportives quotidiennes ( essentiellement footing, marche, natation....) surtout tôt le matin et en fin de journée .
Partons de ce principe, les autorités peuvent autoriser l accès aux plages en 1er temps de 6h à 8h et de 17h à 19h pour permettre aux usagers de pratiquer leurs sports.

D autre part, l idée d autoriser l accès aux plages librement dans 1 semaine me parait non seulement prématurée mais aussi indécente . Après des semaines de confinement , il est évident que ces lieux seront inondés de monde et les gestes barrières essentiels ne pourront plus être respecter. Qui dit sorties massives dit plus fréquentations dans les points d approvisionnements alimentaires ou stations services, donc forcément plus circulation du virus.

Il ne faut pas oublier que le confinement a permis de sauver 60000 vies . Même si le pic à été atteint et le nombre de cas en diminution, le virus circule toujours et nous ne sommes pas à l abri d une 2eme vague aux conséquences encore plus tragiques.

24.Posté par Debile le 03/05/2020 10:33

Post 15 on ne sortira pas mais vous non plus avec des mentalités comme vous on file tout droit au reconfinement total fin mai
Merci pour votre absence totale de civisme et votre individualisme maladif

25.Posté par Georges BIANCHI le 03/05/2020 11:17

C'EST QUAND QU'ILS DÉMISSIONNENT cette bande de naze du gouvernement!!! on est pas a Paris ICI!!!

26.Posté par c'est celui qui dit qui est le 03/05/2020 13:44

@post1
Rajao
Quand vous faites vos courses au supermarché vous êtes plus proches des autres que sur la plage.
En général, les plagistes s'éloignent naturellement des autres pour avoir l'espace maximum.
Peut-être que vous, vous êtes du genre à venir vous coller aux autres sur une plage?
Ou jalousie, vous ne savez pas nagé?
Espèce de taré.

27.Posté par Jean Sérien le 03/05/2020 13:57

@post9
T'as buggé?
Non!
Arrête la chimique alors!
Arrête tout en fait!

28.Posté par Tizane le 03/05/2020 13:59

à tous les énervés systématiques qui n'ont que du négatif et du jugement de merde sur les autres ; allez vs faire phoque !!
Je préfère la liberté plutôt que votre dictature !

29.Posté par Ar-no le 03/05/2020 14:18

@Thierry massicot, oui je sais bien...
Mais pour cela il "suffit" d'adapter les conditions : la solution la plus simple est d'interdire une installation statique, l'accès à la plage étant réservé à une activité sportive ou à la baignade sans bronzette. C'est facile à contrôler, il me semble.
Ou pourquoi pas ce que propose le post 23, commencer par des périodes définies en début et fin de journée. ça se fait dans d'autres pays plus touchés que nous, je crois. C'est intéressant et répondrait à une partie des demandes.

Quant à ceux qui prédisent l'apocalypse, insultent ceux qui osent réclamer le retour sécurisé d'une part infime de nos libertés et nous annoncent une seconde vague dans deux semaines, qu'ils commencent par m'indiquer quand a été la première vague, on l'attend toujours.
Cessez de regarder BFMTV ou Cnews à longueur de journée et ouvrez un peu les yeux.

30.Posté par tantine le 03/05/2020 14:24

"l'enfermement imposé, accompagné des addictions diverses et de l'absence d'exercice physique sont une bombe à retardement qui commence à exploser à la figure des médecins de ville et des urgences"

oui ! plus tout ce qui relève des maltraitances familiales et animales qui sont passées sous silence pendant le confinement et corrélées avec des situations socio-économiques encore plus dégradées par les faillites et chômages (partiels, volontaires, subis...)

et de toute façon, il faudra le répéter un milliard de fois s'il le faut : ce n'est pas à la plage ou dans l'eau que l'on va attraper le corona, c'est dans des contacts avec des personnes, espaces clos ou objets infectés par le virus. c'est bien pour ça qu'il faudrait ne rouvrir les écoles qu'en août et en plein air si possible.

aucun lien avec les morts ou personnes en réa, la culpabilisation bête et stérile est du même acabit que la suppression de toutes nos libertés sous prétexte de corona.

2 mois ça suffit !

31.Posté par Jambalac le 03/05/2020 14:49

Déconfiner les plages avec lo bande d'inciviques qu'il y a sur l'île ? Manifestement, il y a en a qui rêvent que les brigades d'anges gardiens viennent leur faire des prélèvements rectaux .

32.Posté par Ar-no le 03/05/2020 16:31

@jambalac
Et bien dans ce cas qu'ils s'occupent des inciviques et qu'ils laissent en paix la grande majorité de la population qui respecte les règles !!
Marre des règles punitives et infantilisantes généralisées pour éviter de traiter le cas des 5% de la population qui font ch..r !

Ils ont bien été capables de faire des démonstrations de force ridicules avec hélicos, drones, cavaliers et brigades coursant la poignée de promeneurs, mais ça ne serait pas possible de s'occuper de quelques groupes très facilement identifiables ? Soyons sérieux !!

33.Posté par simple le 03/05/2020 17:02

Les sportifs iront nager comme à Hawaii, comme en Australie, cela est bon pour la santé, ne bousille pas les genoux comme la course à pied, cela ne rend pas obèse, et ceux qui ne nagent pas peuvent faire leur activité sportive.
En quoi la nage pose plus problème que le supermarché?
On fera comme les dockers.
Et si les gendarmes s'ennuient, ils peuvent s'occuper plutot des braconniers, là ce sera plus utile.

34.Posté par Thierrymassicot le 03/05/2020 17:32

29.Posté par Ar-no le 03/05/2020 14:18

Oui, mais mon grand, BFM et Cnews, c'est pas ma tasse de thé! Alors je te prierais de ne pas être trop condescendant...Merci et bonne plage...Comme pour le sport, pas plus d'une heure, nous sommes bien d'accord???

35.Posté par Grangaga le 03/05/2020 20:11

Koman y arivv' déssi lo plaz'.......dékonfiné........
Si a nou, nou lé touzourr' ......konfiné.........
Lé rézèr'vé po ènn' ti...."kominoté" koué...........
Apré tou, po in fwa so .....natirr' nana ènn' ti moman d'répi........
Y gainll' pa .......largu' in pé son l'our'lé koué !!!!!!!!!!!
Et là nana in pé y di lé ......ékolozik' là.........
Y manz'.......BIO mi di a ou !!!!!!!!!!

36.Posté par Lnass le 03/05/2020 20:49

Alors c'est pas une blague..... Ici à la Réunion on aura pas le droit d'aller nager... Sérieusement il faut vivre avec.... Et ben laissez nous vivre un minimum avant que la situation devienne absurde(adaptée les mesure en fonction des territoires) et révolutionnaire(gillet jaunes dernière épisode (lol) .. Au vu de la gestion crise.. MR LE Préfet vous en pensez quoi ?

37.Posté par Ppov le 03/05/2020 20:53

Le drame, c'est que ceux qui ns gouvernent vivent en France, pardon,en "métropole"!, certains députés pensent même que la Réunion est aux Antilles !ici on ne fera pas 300 km pr se baigner !vas leur expliquer ! à Castaner en 1er!

38.Posté par Ar-no le 03/05/2020 21:14

Thierry Massicot, désolé, on s'est mal compris, le dernier paragraphe ne te visait pas particulièrement !

39.Posté par Tonton le 04/05/2020 05:31

L'eau de mer et les UV sont excellent desinfectant.
Faut pas déconner, Mr Le Prefet. Je ne vois pas de probleme s'il les gens respectent des distances.
Et vous, vous voyez quoi ?

40.Posté par Hoareau le 04/05/2020 09:47

Aller à la plage en déconfimt ,pas logique,si les touristes ou gens qui ont voyagé font circuler le virus ?on ne sait pas si les cas vont augmenter ou
stabiliser,encore la prudence, épidémie tjrs là..

41.Posté par okkoo le 04/05/2020 13:28

Ce pseudo déconfinement est censé voir les gens aller au taf et non pas à la plage, alors pourquoi ces incompétents de décideurs pensent qu'on est tous des gamins irresponsables au lieu de se dire que des gens travaillent grâce au littoral et qu'il devrait être réouvert?? On est débilisés comme jamais et on l'accepte sans rien faire! Macron ne pourra pas toujours être plus malin que les ploucs surtout quand ils se rendront compte qu'ils en sont...

42.Posté par Eric le 05/05/2020 22:35

Un peu de calcul: 65 million d'habitants en métropole et 25000 morts du covid soit 384 morts pour un million d'habitant et aussi 133000 cas soit plus de 2000 par million d'habitants. Mais encore des dizaines de milliers de personnes hospitalisées. Il y a un vrai problème.

Ici nous sommes presque un million et (heureusement!) AUCUN mort, 424 cas dont 70% importé et, en tout et pour tout, deux cas en réanimation dont un comorien. Aucun foyer, toutes les chaines de transmissions sont identifiées et maîtrisées... Bref il n'y a rien de rien. A si... La dengue dont on ne s'occupe plus et pourtant 1500 cas en une semaine et 4 morts ces dernière semaines mais soyons confiné mes frères et ne nous occupons plus des moustiques qui prolifères.

Alors on arrête de prendre les gens pour des débiles, on ouvre les plages, les écoles et les commerces (du moins ceux pour qui il n'est pas trop tard). On s'occupe des vrais problèmes. On cesse de se laisser conditionner par un harcèlement de tous les médias et autres politiques (on peut s'interroger sur leurs motivations... Asservir les gens par la peur?) et ON SE BAT POUR NOTRE LIBERTE.

43.Posté par Thierrymassicot le 06/05/2020 01:35

42.Posté par Eric

Oui Msieur! Ben va faire un tour à Mayotte et puis après tu nous dis quoi!

Tout cha ch’est du bren d’coulon !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes