Revenir à la rubrique : International

Crash aérien au Nigéria: 157 morts d’après un premier bilan

Un avion de ligne avec à son bord 153 personnes a heurté de plein fouet un immeuble avant de s’écraser sur un quartier de Lagos, la capitale du Nigeria, dimanche 3 juin. Depuis, le bilan s’alourdit. Les équipes de secours nigérianes ont exhumé les corps des premières victimes au sol et le nombre de morts […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 05 juin 2012 à 16H02
Un avion de ligne avec à son bord 153 personnes a heurté de plein fouet un immeuble avant de s’écraser sur un quartier de Lagos, la capitale du Nigeria, dimanche 3 juin. Depuis, le bilan s’alourdit. Les équipes de secours nigérianes ont exhumé les corps des premières victimes au sol et le nombre de morts est désormais porté à 157.
 
La pluie a lourdement empêché les recherches des sauveteurs dans les décombres et l’on craignait également l’effondrement de l’immeuble d’habitation de deux étages percuté dimanche. Les quatre corps sans vie des résidants du bâtiment touché par le MD 83 de la compagnie Dana Air sont venus s’ajouter à ceux des153 personnes qui étaient à bord de l’appareil et parmi lesquelles on ne compte aucun survivant.
 
Pour le moment, officiellement, seuls 146 corps ont été retrouvés. Le bilan pourrait encore s’alourdir avec la découverte d’autres victimes dans les ruines de l’habitation.
 
Moteurs défaillants
 
Selon le chef de l’aviation civile nigériane, parmi les victimes confirmées, figurent six Chinois, un Indien, un Français et un nombre non déterminé d’Américains. Le pilote de l’avion était américain et le co-pilote indien. Selon les autorités nigérianes, les deux moteurs de l’avion étaient défaillants avant que l’appareil ne tombe. Celles-ci ont d’ailleurs promis d’améliorer la sécurité aérienne.
 
D’après  le directeur de l’Aviation civile, Harold Demuren, s’exprimant auprès de l’AFP, l’équipage a « lancé un appel de détresse car les deux moteurs ont lâché ».
 
Le MD 83 s’est écrasé sur un quartier densément peuplé et pauvre, proche de l’aéroport international de Lagos, détruisant un entrepôt, une maison et une église avant de s’encastrer dans l’immeuble d’habitation.
 
Dans ce cadre, le président nigérian Goodluck Jonathan a promis, lundi 4 juin, de prendre des mesures pour améliorer la sécurité aérienne au cours d’une visite sur les lieux du drame. L’Autorité nigériane de l’aviation civile dirige l’enquête avec la coopération du Bureau américain de la sécurité nationale aérienne. Actuellement, une seule des boîtes noires a été retrouvée.
 
Il s’agit de la catastrophe aérienne la plus grave pour le Nigéria depuis 1992.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Turquie : Un passager agressif tente de frapper l’équipage

Moment de terreur samedi dernier pour les passagers d’un vol Easyjet à destination de la Turquie. Alors que l’avion s’apprêtait à atterrir à l’aéroport d’Antalya, un passager écossais en provenance d’Edimbourg a commencé à se montrer agressif et à insulter un autre passager.

Boeing : un ingénieur signale de graves défauts de sécurité sur les 787 et 777

Un ingénieur qualité de Boeing, Sam Salehpour, a exprimé mercredi de graves préoccupations concernant la sécurité des Boeing 777 et 787 lors d’une audition au Sénat américain.
Il a révélé des problèmes potentiellement dangereux dans la production de ces avions, malgré les assurances de l’entreprise sur leur intégrité structurelle.