Revenir à la rubrique : Economie

Couvre-feu à 18H : « Un nouveau coup dur » pour les commerçants et les entrepreneurs

L’annonce de la mise en place d’un couvre-feu à 18H à partir de vendredi, "se justifie, mais reste difficile à vivre", réagit dans un communiqué Ibrahim Patel, président de la Chambre de commerce et Industrie de La Réunion. Il demande la réactivation des dispositifs d’urgence pour les commerçants et les entrepreneurs impactés.

Ecrit par NP – le mercredi 03 mars 2021 à 07H55

À la suite de l’intervention du Préfet de La Réunion et à son annonce de ramener le couvre-feu de 22 heures à 18 heures dès ce vendredi 5 mars 2021, je tiens à adresser un message de solidarité à l’ensemble des commerçants et chefs d’entreprises qui seront directement impactés par cette mesure. 
 
C’est l’ensemble des secteurs économiques qui sont désormais concernés et devront donc pour certains anticiper leur fermeture pour respecter cet horaire. C’est un nouveau coup dur pour de nombreux chefs d’entreprises mais également pour tous leurs salariés. 
 
Cette décision se justifie, mais reste difficile à vivre pour eux, alors qu’ils ont réalisé beaucoup d’efforts ces dernières semaines pour respecter scrupuleusement les mesures du protocole sanitaire et garantir ainsi la protection de leurs clients. 
 
Commerçants, restaurateurs, prestataires de services, industriels, indépendants, etc…. Plus aucune activité n’est épargnée. 
 
Je sollicite donc l’intervention de M. Le Préfet de La Réunion pour que soient immédiatement mises en place par l’Etat toutes les aides et mesures de soutien possibles.  
 
À situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel !  
 
Toute entreprise qui se voit contrainte de devoir fermer ou réduire son activité doit pouvoir bénéficier d’une indemnisation totale des pertes engendrées et d’une prise en charge intégrale de ses charges.  
 
De son côté, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion mobilise toutes ses équipes pour informer, identifier et accompagner les commerçants et entrepreneurs impactés. Les dispositifs d’urgence suivants sont réactivés dès ce mercredi pour leur venir en aide : 
 

 – Une cellule de crise est réactivée au sein des quatre Espaces Entrepreneuriat pour répondre à leurs interrogations et les orienter au mieux vers les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour les soutenir. Cette cellule pourra être sollicitée directement par téléphone et courriel. 

 
Espace entrepreneuriat nord 0262942180  
Espace entrepreneuriat Est 0262483672 
Espace entrepreneuriat sud 0262969695 
Espace entrepreneuriat Ouest 0262333515 
[Conseilentreprise@reunion.cci.fr]mail:Conseilentreprise@reunion.cci.fr  
 

– Un numéro unique dédié aux chefs d’entreprises en grande difficulté est mis en place pour les accompagner en toute confidentialité. Pour réagir au plus vite en cas de risque imminent de défaillance, la CCI assurera un lien direct avec les services de la Préfecture et de la DIECCTE.  

Numéro de téléphone unique : 0262 94 21 00 
 

– Enfin, une diffusion régulière d’information sera réalisée en utilisant tous les canaux de communication à disposition de la CCI, courriels, sms, site web, réseaux sociaux et application CCI Proximité. Toutes les informations sur les mesures d’aides seront donc ainsi communiquées rapidement aux commerçants et entreprises et seront également mises à jour en temps réel sur le site internet de la CCI : [www.reunion.cci.fr]url:http://www.reunion.cci.fr/  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.