Revenir à la rubrique : Social

Convention canne : Après leur rencontre avec le conseiller du ministre, les planteurs « gardent grand espoir »

Les planteurs ont rencontré ce samedi le conseiller du cabinet du ministre et fait leurs contre-propositions.

Ecrit par N.P – le samedi 09 juillet 2022 à 15H35

Après une rencontre infructueuse avec le ministre délégué aux Outre-mer ce vendredi soir, les planteurs ont rencontré ce samedi après-midi le conseiller du cabinet du ministre lors d’une réunion en présence de la Daaf, mais sans l’industriel Tereos.

« On a échangé sur ce qu’ils nous ont proposé hier, on a fait des contre-propositions, on a fait des propositions pour la canne longue machine qui viendraient renforcer les dispositifs proposés dans les dernières discussions », réagit Pierre-Emmanuel Thonon, co-président du CPICS, le comité paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre, à l’issue de cette rencontre. « On espère que le dispositif va être accepté. Si demain le dispositif est accepté, le problème de la canne longue machine devrait être réglé, donc là-dessus on garde grand espoir dans les discussions qu’on vient d’avoir. Un meilleur partage des richesse, une canne longue machine avec des garanties derrière… La suite au prochain épisode. Sur le partage des richesses, on est prêt à faire des consensus, on attend de voir la réponse de Tereos ». 

« L’Etat commence à comprendre qu’il n’y a pas de partage »

« La réunion était plus constructive qu’hier. Le ministre va transmettre nos propositions à Tereos et je pense qu’à un certain moment, l’Etat va arbitrer dans ce débat-là », commente Isidore Laravine, membre du Comité paritaire de la canne et du sucre, pour qui« l’Etat commence à comprendre qu’il n’y a pas de partage.

« J’ai expliqué que si on fait 20 millions de bénéfices, Tereos en prend 18. J’ai demandé au conseiller du ministre ‘est-ce que ça c’est un partage ?’ et il a rigolé ». Il précise : « La nouvelle proposition, c’est 7 millions, après on laisse un curseur, et à partir de ce montant-là, on partage 50/50. »

Régis Labrousse sur place

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.