MENU ZINFOS
Société

Casabona : Michel Fontaine ne compte pas céder


Michel Fontaine a tenu à "rétablir la vérité" sur la nouvelle route de Casabona. Ce vendredi, à l’issue du conseil municipal, le maire a également présenté le projet de réhabilitation du parcours de santé. 80 arbres seront plantés et des aménagements réalisés, a-t-il assuré.

Par - Publié le Samedi 13 Mars 2021 à 07:25

La création d’une nouvelle voirie et la réhabilitation du parcours de santé avaient été fixées en septembre 2000 sous Elie Hoarau, a indiqué Michel Fontaine
La création d’une nouvelle voirie et la réhabilitation du parcours de santé avaient été fixées en septembre 2000 sous Elie Hoarau, a indiqué Michel Fontaine
"Casabona est sur la ville de Saint-Pierre. Nous n’avons de leçon à recevoir de personne. Les problèmes de Saint-Pierre regardent les Saint-Pierrois", a insisté Michel Fontaine. Le premier magistrat de la commune ne compte pas céder ni "aux activistes spécialistes qui ne sont pas fabriqués ici et qui viennent exercer ici" ni "aux instrumentalisations politiques".

Un message de fermeté a ainsi été envoyé aux différents collectifs citoyens appelant à la défense de la forêt de Casabona mobilisés depuis plusieurs semaines. 
 
"A un moment donné, je demanderais une expulsion",
a-t-il ajouté. Le bras de fer entre la municipalité et les activistes s’est intensifié au moment où des arbres ont été coupés de nuit. "Une entreprise a décroché un marché. Par trois fois, elle a été prise à partie en journée. Trois plaintes pour entrave à la liberté du travail ont été portées. L’entreprise a décidé d’intervenir en soirée accompagnée de la police municipale ", a expliqué Michel Fontaine. 
 
Pas une forêt, une savane

Le maire de la capitale du sud a également tenu à préciser qu’il n’y a "jamais eu de forêt à Casabona". Les élus de la majorité présents à ses cotés ont davantage parlé d’une savane pour désigner le lieu où la nouvelle voie de 6 mètres de circulation entre l’allée de la piscine et la rue Casabona est prévue d'être implantée.  Le rond-point et la voie de liaison ont pour objectif de desservir une zone d’équipements dont le centre commercial en construction, des services publics et de fluidifier le trafic, a-t-il rappelé. En lieu et place des 20 arbres abattus dont des faux-poivriers, 80 arbres, "essentiellement des espèces nobles" a-t-il précisé, seront plantés. Le montant de cette opération s’élève à 1,3 million d’euros. 

Sur le promontoire rocheux "en friche" de 2,5 hectares, Michel Fontaine a annoncé la réalisation d’un parcours de santé pour 350.000 euros.

Ici selon l’élu, 100 arbres là encore "d’espèces nobles et adaptés aux conditions du site" seront implantés mais aussi une zone de street work-out, d'aires de détente et une esplanade d’expression corporelle pour les familles, des kiosques, des points d’eau, des sanitaires, des aires de jeux pour enfants mais aussi des locaux pour les associations.

Parmi elles, l’association les Z'amis Solidaires de Casabona qui a obtenu au cours du conseil municipal une subvention de 5000 euros pour "aider à l’entretien, l’embellissement et la plantation du site". 


Une vue aérienne du quartier de Casabona avant l'édification du centre commercial et administratif
Une vue aérienne du quartier de Casabona avant l'édification du centre commercial et administratif

Le projet présenté ce vendredi en conférence de presse avec le projet de nouvelle voie et du parcours de santé réhabilité
Le projet présenté ce vendredi en conférence de presse avec le projet de nouvelle voie et du parcours de santé réhabilité


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par LolitOn le 13/03/2021 07:40

Un projet de 2000, il ressort des cartons un vieux dossier du précédent maire pour faire croire qu’il a un projet pour Casabona : pourquoi depuis 20 ans il ne l’a pas concrétisé ? Il prend vraiment les gens pour des idiots !

2.Posté par GIRONDIN le 13/03/2021 07:56

Il a bien raison, il fallait bouger avant.

3.Posté par SaintPierre le 13/03/2021 07:56

Michel ou la refait depuis out mariage.

Belle chemise, coiffure et barbe refaites Michel lé à fond la forme : le mariage fait du bien ...................

Casabona appartient à Saint Pierre

4.Posté par IKKI le 13/03/2021 08:04

C'est fou ce que les seuls idéaux d'un seul homme, peuvent êtres néfastes s'ils s'imposent aux autres. Selon mon seul point de vue, St Pierre c'était bien mieux avant, la ville avait une âme et des endroits intimistes. Désormais c'est la démesure, le tout béton, les embouteillages, l'impersonnel ambiant... Il n'y a plus de nature, plus de verdure.

5.Posté par Hugh Hugh le 13/03/2021 08:16

B R À V O Missèl ....oublie pas faire une voie réservée aux Bus pour accéder et sortir par un auto pont la gare routière et éviter ainsi les cars zones du nord l’embouteillage du rond point Mc....

6.Posté par Pretemoitaplume le 13/03/2021 08:33

Zinfos974 la voix de son maître à oublier d'écrire :
"Les travaux envisagés sur la route sont cependant essentiellement dédiés au désenclavement de la zone via un giratoire. Cela ne réduira pas le trafic routier alentour : "pour désengorger la circulation, il y a une solution, c’est la déviation de Saint-Pierre, et ça, ça dépend du Conseil régional" a rappelé Michel Fontaine."

7.Posté par Yoag le 13/03/2021 08:46

C'est tout de même incroyable de laisser un élu mentir ainsi.
Comment un media qui a déjà eu les information adverses peut il faire paraître un article aussi démago.
Zinfos974 a reçu une subvention ou quoi ?

8.Posté par Royal Bourbon le 13/03/2021 08:49

Cochon i commande pas la corde

9.Posté par didier le 13/03/2021 09:00

Combien de dessous de table il a eu ?

10.Posté par Thierry Massicot le 13/03/2021 09:03

Casabona est sur la ville de Saint-Pierre. Nous n’avons de leçon à recevoir de personne. Les problèmes de Saint-Pierre regardent les Saint-Pierrois", a insisté Michel Fontaine. Le premier magistrat de la commune ne compte pas céder ni "aux activistes spécialistes qui ne sont pas fabriqués ici et qui viennent exercer ici" ni "aux instrumentalisations politiques".

Du Bolsonaro pur jus !!! 😱

11.Posté par Politique mafieuse..! le 13/03/2021 09:07

Le problème qui se pose avec nos petits roitelets..ils sont prêts à tout saccager comme d'habitude..!comme a l'ancien temps..!. Allez dire aux apiculteurs que le faux poivrier doit être remplacer par des bois nobles..encore un nouveau concept copier coller pour mieux.berner les gens...! La plupart des projets sont contestés dans ce pays..et c'est légitime que certains s'y opposent..
surtout. quand l'argent du contribuable est mal utilisé, et sans leur accord et passage en force.!

12.Posté par Aïl landeur le 13/03/2021 09:24

mais peut on etre plus... que cela..?? les problemes de st pierre concernent les st pierrois ???

medecin, homme haut placé dans l'ordre de la truelle...

que dire de plus ? la Reunion compte en ses rangs politique les intelligences les plus remarquables.

13.Posté par Ca finira par peter... le 13/03/2021 09:27

Les gens des communes avoisinant font partis de la CIVIS.. tout a fait normal.quils demandent des comptes à ce président de la Civis. Ce sont leur impôt qui sont utilisés.de plus ils sont exclus..ce temps est révolu...ces elues refont trop souvent les mêmes erreurs..en faites cest du pure foutage de gueule.

14.Posté par Le Jacobin le 13/03/2021 09:29

Le premier paragraphe marque indéniablement une empreinte d'autorité du Maire qui flèche des activistes venues d'ailleurs pour implanter un contre pouvoir dans les collectivités, ceux là même qui occupent illégalement le rond point des Azalées RN3 au Tampon.

Si Le Maire du Tampon André Thien Ah Koon s'en accommode avec bienveillance de ces occupants d'un autre genre sur sa commune, Michel Fontaine ne semble pas en espèces se laisser envahir par les disciples des Black Block qui ont hélas, déjà démontrés un savoir faire temps dans les manifestations en Métropole que leurs volontés d'en découdre avec les forces de l'ordre sans concession avec une violence inouïe.

L'erreur à mon sens de Michel Fontaine était de ne pas présenter à la population un plan claire et précis sur l'aménagement de se site qui laisse à penser que l'aménagement est fait au profit du Centre Commerciale en phase d'achèvement d'une part, d'autre part accepter l'abattage des arbres de nuit par la société désigner se qui serait subordonner à l'ouverture imminente d'un favoritisme en faveur du Centre Commerciale.

Par ailleurs, il est à se poser la question sur ces activistes et leurs moyens d'existences, de vie, de revenue? pour le logement nous savons qu'ils s'accrochent aux arbres occupent les rond point sans complaisance en toute autorité.

A ce point d'analyse il est à reconnaître que l'état est défaillant dans l'ordre régalien.

Sommes nous entrain de laisser transposer la situation de l'occupation de la forêt des Landes
(40 Aquitaine) dans notre Département par ces mêmes activistes qui feront de toute façon débarquer leurs accolites plus aguerris et professionnels dans le démantèlement d'une société établie, en voulant imposer leurs propre vision et la démarche à suivre sans règle, mais avec une vision d'illuminée ???

Messieurs les autorités de l'Etat Levez vous !

15.Posté par Olive le 13/03/2021 09:36

Un Maire qui en a, pas comme celui du Tampon...
Bravo à Mr Fontaine qui ne se laisse pas impressionner par une poignée de zonards vivant d'allocations, des minables. Ces abrutis savent-ils combien il y a d'arbres à st Pierre ?
4 arbres ne font pas une forêt...
Je n'appelle pas ça une forêt et l'endroit sera bien plus agréable végétalisé. Il y a des combats ou des causes justes, cette action ne mène à rien et ne rien faire n'est pas une politique. La population ne soutient absolument pas ces 3 bobos fracassés du bulbe.

16.Posté par Mister Magoo le 13/03/2021 09:40

La majorité est silencieuse et soutient largement le Maire. Ces excités n'ont aucune légitimité, il faut les frapper au portefeuille, ça leur fera du bien

17.Posté par Samwinsa le 13/03/2021 09:49

Sé la "Case à bann' na" ?

18.Posté par Veridik le 13/03/2021 10:07

Le maire qui donne des subventions pour dire à des gens de venir déloger les activistes

La politique dans toute sa splendeur

19.Posté par Caillou le 13/03/2021 10:26

Là encore il est trop facile d'insulter et d'accuser sur les réseaux sociaux. Le dénommé Didier par exemple. Il mérite des sanctions..

20.Posté par Pov renion. le 13/03/2021 10:36

Les casaboniens ont un boulet ous pied pieds..! Le système est bien rodé.. le béton roi.va pourrir cette ville déjà bien mal foutu.

21.Posté par Jobasse le 13/03/2021 10:37

Il faut cette nouvelle route car sinon le nouveau complexe commercial ne pourra pas ouvrir par manque d'accès aux services de secours en cas de gros problème (un incendie par exemple ...) et d'évacuation des personnes et voitures. C'est pour cela que la municipalité fait le forcing, pas pour fluidifier .... la circulation. Cela va au contraire renforcer le danger pour tous les piétons qui viennent au complexe sportif, dont de nombreux enfants.

22.Posté par Groszozo le 13/03/2021 10:38

Dehors les activistes, les révolutionnaires de tous bords...
Qu'ils retournent à Notre Dame des Landes où j'aimerais bien savoir ce qu'ils en ont fait !
Presse et médias complices de ces groupuscules de gratteurs de cul, qui ne travaillent pas et qui vivent aux crochets de la société !
De toutes façons c'est le projet de St Pierre avec les St pierrois...
Quant aux autres, ils savent ce qui leur reste à faire....

23.Posté par chantal le 13/03/2021 10:53

bravo, il ne faut pas se laisser faire par ces activistes qui sortent dehors, qui viennent vivre au soleil gratis, et qui entrainent dans leur sillage une bande de pommés qui réalisent même pas qu'ils sont utilisés

24.Posté par Ouais... le 13/03/2021 10:57

Le poivrier est traité de faux poivrier, l es arbres traités de sous espèce, replantation d essence nobles, s en est trop monsieur fontaine, démission... Non sérieux, montrez leurs... C est qui le patron !!!!??

25.Posté par MT CRISTO le 13/03/2021 11:02

C'est toute la Réunion qui a été défigurée ; c'était un petit Paradis qui devient un petit Enfer. Sans parler du nombre de voitures et d'un réseau de routes étriqué. Le batte carré intense, la balade permanente au détriment d'une autre existence plus intéressante.

26.Posté par Affaire à suivre. le 13/03/2021 11:06

Quand on donne trop de pouvoir ...à certains elues...par ricochet..on pourrait déclencher.. des émeutes par les temps qui courent..?

27.Posté par Yoag le 13/03/2021 11:28

Comment en 2021, peut on encore comparateur u bois noble et un "faux" poivrier" ? A l'heure du réchauffement un arbre de 60 ans capte plus de CO2 qui jeune arbre noble ou pas. Idem pour l'ombre qu'il procure. On pourrait ajouter que les abeilles n'ont rien à faire d'un bois noble s'il n'a pas les fleurs du faux poivrier.
Menteur et idiot à la fois, c'est incroyable de diriger une ville avec une mentalité pareil.
Il faut au moins espérer que les st pierroise ouvrent les yeux sur ce qui est fait de leur bulletin de vote.

28.Posté par HULK le 13/03/2021 11:37

Il raisonne lâchez rien M. lemaire. Des écolos sectaires qui refusent tout dialogue. Certainement un problème de communication, mais sur le fond tout à fait recevable. Dehors les "grat ki".

29.Posté par Team la cuisine le 13/03/2021 11:48

"La création d’une nouvelle voirie et la réhabilitation du parcours de santé avaient été fixées en septembre 2000 sous Elie Hoarau, a indiqué Michel Fontaine"
Il était temps d'agir après avoir effectué 3 mandats successifs...
"Casabona est sur la ville de Saint-Pierre. Nous n’avons de leçon à recevoir de personne. Les problèmes de Saint-Pierre regardent les Saint-Pierrois"
Autrement dit: je fais ce que je veux chez Moi.
Je suis St-Pierrois et contre cela, d'ailleurs cela regarde tous les humains...
M Fontaine, pour un médecin, votre ventre et vos cheveux sales ne font pas sérieux...

30.Posté par Veridik le 13/03/2021 12:09

Tiens un commentaire sur des subventions aux associations qui n'est pas passé

31.Posté par TangZergo le 13/03/2021 13:07

Entre occuper illégalement l'espace public et détruire consciemment un espace naturel, si petit soit-il (la savane c'est aussi de l'espace naturel à la Réunion), dans les deux cas "perseverare diabolicum". Bon, ce qui peut rassurer c'est que les dinosaures ne sont pas éternels non plus...

32.Posté par Dionysien le 13/03/2021 13:29

Les problèmes de St-Pierre appartiennent aux St-Pierrois !Sic, un maire qui est sur la défensive concernant ce projet au lieu de discuter et argumenter avec les opposants et population .Même si j'habite à St-Denis , je me tiens au courant sur ce qui ce passe dans mon ile et dans le monde et il n'est pas encore interdit de donner son avis ! Il est acté que cette voie va se faire, j'aurai préféré que les arbres soient plantés 10 ans auparavant que réparer ensuite .Je lis que les faux poivriers sont utiles aux abeilles , pourquoi ne pas les replanter en plus des autres ? De plus j'espère qu'une piste cyclable et aménagement piétons sont prévus ? De plus en plus de béton à La Réunion , à qui la faute ? Aux humains en réponse à l'augmentation de la population .

33.Posté par Viking le 13/03/2021 14:18

C’est pas des traines savates venus de métropole qui vont dicter leurs lois

34.Posté par Thierry Massicot le 13/03/2021 15:14

@33Viking

Ben si, justement ! Et alors, t'es le roi de la Réunion ?

35.Posté par gerard le 13/03/2021 20:18

Il faudrait peut être arrêter de dire au sujet des "z,azales" qu'ils occupent illégalement le rond point, si c'était vrai ils auraient été expulsé depuis longtemps. Essayez de le faire vous même et vous aurez la preuve

36.Posté par Vengeur masqué le 13/03/2021 20:32

Ah ah... Voilà que monsieur le maire ressort un projet vieux de 22 ans.... Pourquoi ce projet n a t il pas été réalisé avant ? En attendant on sacrifie les quelques malheureux arbres qui subsistent... D ici que les arbres promis soient plantes on aura encore gagner quelques degrés supplémentaires... Je suis saint pierroise et je suis totalement opposée à ce projet de construction de centre commercial. C est une aberration un massacre.... Avec une malheureuse bretelle on va fluidifier la circulation. On nous prend pour des cons... Le trafic dans le secteur déjà énorme va encore décupler. Et le parcours de santé verra le jour en 2030.... En tout cas la végétation... On est en démocratie non ? Alors pourquoi ne peut on pas s opposer à ce projet stupide...Personnellement ça me donne encore plus envie de fuir la capitale du béton.... Et du tout pour l auto... Honte à tous les politiques qui ' ont aucune vision... Maurice a son tram... Mayotte envisage un train et nous on va empiler les voitures.... La honte...

37.Posté par abeille le 13/03/2021 20:35

monsieur le maire nous aussi on ne cedera pas

38.Posté par Mimi le 13/03/2021 22:38

En tant qu’habitant à St Pierre, je suis outré... Pourquoi détruire des arbres 🌳 si innocents en toute clandestinité, en pleine nuit ?
L’objectif de cette route est seulement pour éviter les embouteillages qui risquent de se générer à cause de ce futur centre commercial. Si votre objectif est de développer le quartier de Casabona, pourquoi avez-vous attendu si longtemps, alors que (comme vous l’avez reconnu vous-même) votre prédécesseur Elie Horeau avait ce projet depuis 2009 ? Soyez honnête et reconnaissez-lé !
Concernant le centre commercial, vous qui est si attaché aux gens de Casabona, avez-vous pris la peine de les consulter avant la création de ce centre commercial ? Aujourd’hui, le centre-ville de St Pierre est devenue chaotique, vous préférez l’implantation d’un centre commercial au détriment des petits commerçants. Quelle honte !!!
En tant que maire, ayez un peu de la hauteur et apprenez à défendre vos projets dignement sans mépriser les gens !

39.Posté par Elialeon le 14/03/2021 00:39

Je ne m en lasse pas...il n' y a pas un élu réunionnais sans condamnation pénale:.(wikipédia)
"Michel Fontaine est condamné le 28 juin 2012 par la cour d'appel de La Réunion à quatre mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende pour détournements de biens et favoritisme dans la passation de marchés publics pour des équipements informatiques de la communauté intercommunale des Villes solidaires (CIVIS). La cour n'assortit pas sa décision d'une peine d'inéligibilité, alors qu'elle avait été requise par l'avocat général lors des débats. En première instance, Michel Fontaine avait été condamné à quatre mois de prison avec sursis et 30 000 euros d'amende". Sans compter toutes les magouilles qui sont passées a la trappe. Comment peut on laisser cet escroc jouer avec notre fric?

40.Posté par Corrumpere le 14/03/2021 11:31

@post34
Pas mieux !

41.Posté par katphtheiro le 14/03/2021 11:35

Qui peut répondre à post39?
Un juge?
Un avocat?
Michel Fontaine?
Un élu et corrumpere?

42.Posté par Veridik le 14/03/2021 14:45

@41
Ils sont tous de mèche

43.Posté par Rouloulou le 14/03/2021 15:06

Que de mauvaise foi ! Car, en fait, il s'agit de quoi ? Aménager avantageusement un site de 2,5 ha en friche appelé pompeusement forêt par les détracteurs azaléistes qui rêvent d'en faire un "rond-point des azalées" bis. Et profiter de l'aubaine pour aménager une route. En 2021, c'est du dernier cri de faire sa petite révolution perso entre jusqu'auboutistes déjantés, même si la population ne suit pas. C'est une dérive du laxisme de l'état, responsable du foutoir institutionnel.
Résultat : un rond-point des azalées bidonville à l'entrée du Tampon où même les gendarmes hésitent à y mettre les pieds et un autre en gestation à Saint-Pierre. Pauvre France, ton avenir est bien compromis.

44.Posté par mdla le 14/03/2021 17:24

NON M LE MAIRE LES ARBRES APPARTIENNENT A TOUS OUI A TOUS !!!!!!

45.Posté par Candide le 14/03/2021 18:46

Missel, si tu es croyant, profite du peu de temps qu'il te reste parmi nous (ta maladie va bientôt tout emporter) pour essayer de faire un peu de bien au lieu de te conduire ainsi. Parce qu'il te faudra rendre des comptes dans l'au delà.

46.Posté par JORIELE974 le 14/03/2021 20:29

monsieur fontaine a raison que les donneurs de leçons aillent se faire voir ailleurs la réunion on l'aime ou on la quitte l' adaptation est de rigueur! à bon entendeur salut.

47.Posté par Mister Magoo le 14/03/2021 22:00

Dernieres élections : Fontaine 18000 voix 57% au premier tour.
Voilà
A la prochaine, ils n'ont qu'à se présenter ces grands démocrates.
Et proposer des arbres sur les ronds-points et des cabanes antisystème...
C'est beau les Che Guevara des ronds-points, on en rêve. Quand les arguments sont faibles, il ne reste que la violence

48.Posté par Olivier le 14/03/2021 22:32

Il devrait avoir comme projet de maigrir plutôt que de foutre le bordel à Saint-Pierre

49.Posté par Capitaine Baba et le Roi Dodo le 15/03/2021 09:28

Le Roi Dodo dit: "le peuple des dodos demande plus de commerces et des meilleures routes pour circuler, je vais leur construire un nouveau centre commercial à la place de la forêt". Capitaine Baba répondit: "pourquoi pas si c'est la population qui demande, mais ne serait-il pas judicieux de demander l'avis aux dodos avant de se lancer dans ce projet, notamment ceux qui habitent dans cette forêt, cela s'appelle la participation citoyenne". Le Roi Dodo répondit: "nous avons un vieux projet dans les cartons et tout le monde sera content que les choses avancent une fois la première posée, pas la peine de demander l'avis aux dodos". 10 ans plus tard, le projet fut enfin lancé, la forêt fut rasée, et les dodos qui habitaient là abandonnèrent leur magnifique cadre de vie. Faute de refuge, la moitié disparut.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes