Revenir à la rubrique : Société

Casabona : Michel Fontaine ne compte pas céder

Michel Fontaine a tenu à "rétablir la vérité" sur la nouvelle route de Casabona. Ce vendredi, à l’issue du conseil municipal, le maire a également présenté le projet de réhabilitation du parcours de santé. 80 arbres seront plantés et des aménagements réalisés, a-t-il assuré.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 13 mars 2021 à 07H25

« Casabona est sur la ville de Saint-Pierre. Nous n’avons de leçon à recevoir de personne. Les problèmes de Saint-Pierre regardent les Saint-Pierrois », a insisté Michel Fontaine. Le premier magistrat de la commune ne compte pas céder ni « aux activistes spécialistes qui ne sont pas fabriqués ici et qui viennent exercer ici » ni « aux instrumentalisations politiques ».

Un message de fermeté a ainsi été envoyé aux différents collectifs citoyens appelant à la défense de la forêt de Casabona mobilisés depuis plusieurs semaines. 
 
« A un moment donné, je demanderais une expulsion »,
a-t-il ajouté. Le bras de fer entre la municipalité et les activistes s’est intensifié au moment où des arbres ont été coupés de nuit. « Une entreprise a décroché un marché. Par trois fois, elle a été prise à partie en journée. Trois plaintes pour entrave à la liberté du travail ont été portées. L’entreprise a décidé d’[intervenir en soirée accompagnée de la police municipale]urlblank:https://www.zinfos974.com/Video-Les-policiers-envoyes-pour-proteger-la-coupe-nocturne-des-arbres-de-Casabona_a166433.html « , a expliqué Michel Fontaine. 
 
Pas une forêt, une savane

Le maire de la capitale du sud a également tenu à préciser qu’il n’y a « jamais eu de forêt à Casabona ». Les élus de la majorité présents à ses cotés ont davantage parlé d’une savane pour désigner le lieu où la nouvelle voie de 6 mètres de circulation entre l’allée de la piscine et la rue Casabona est prévue d’être implantée.  Le rond-point et la voie de liaison ont pour objectif de desservir une zone d’équipements dont le centre commercial en construction, des services publics et de fluidifier le trafic, a-t-il rappelé. En lieu et place des 20 arbres abattus dont des faux-poivriers, 80 arbres, « essentiellement des espèces nobles » a-t-il précisé, seront plantés. Le montant de cette opération s’élève à 1,3 million d’euros. 

Sur le promontoire rocheux « en friche » de 2,5 hectares, Michel Fontaine a annoncé la réalisation d’un parcours de santé pour 350.000 euros.

Ici selon l’élu, 100 arbres là encore « d’espèces nobles et adaptés aux conditions du site » seront implantés mais aussi une zone de street work-out, d’aires de détente et une esplanade d’expression corporelle pour les familles, des kiosques, des points d’eau, des sanitaires, des aires de jeux pour enfants mais aussi des locaux pour les associations.

Parmi elles, l’association les Z’amis Solidaires de Casabona qui a obtenu au cours du conseil municipal une subvention de 5000 euros pour « aider à l’entretien, l’embellissement et la plantation du site ». 

 

Casabona : Michel Fontaine ne compte pas céderCasabona : Michel Fontaine ne compte pas céder

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

Air du temps : Coup de chapeau (très) appuyé aux personnels d’un CHU de plus en plus à la ramasse

On pourrait soumettre l’idée au ministère de la Culture : que les personnels hospitaliers puissent concourir chaque année aux Molière. Parce que, sans dèc, je ne connais pas de meilleurs comédiens. La crise des établissements de santé ? C’est quoi ça ? Il y en a plein les journaux télévisés, les colonnes de la presse ? Pures inventions de scribouillards auxquelles syndicalistes et patrons de cliniques se prêtent honteusement. Parce que lorsqu’on entre à l’hosto, par accident ou par pure connerie (je sais de quoi je parle, merci !), où sont les problèmes ? C’est nickel-chrome !!!!!

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.