Revenir à la rubrique : Société

Cap Champagne : Des plantes indigènes et endémiques pour faciliter la ponte des tortues marines

Avec le chantier de la Nouvelle route du Littoral, la Région Réunion s’est engagée dans la préservation de l’environnement. Près de 80 millions d’euros sont engagés sur ces actions, soit 5 % du budget total, pour la préservation des milieux physiques et naturels. Parmi les 150 mesures consacrées à l’environnement, des mesures pour les tortues marines […]

Ecrit par A.D-L.G – le jeudi 23 août 2018 à 12H23

Avec le chantier de la Nouvelle route du Littoral, la Région Réunion s’est engagée dans la préservation de l’environnement. Près de 80 millions d’euros sont engagés sur ces actions, soit 5 % du budget total, pour la préservation des milieux physiques et naturels. Parmi les 150 mesures consacrées à l’environnement, des mesures pour les tortues marines et les cétacés ont été mises en place.

Dans le cadre du programme de revégétatilisation de plages de pontes pour les tortues marines, un atelier plantation a été organisé ce jeudi sur la plage de Cap Champagne à Saint-Gilles. Objectif : accroître le nombre de sites favorables à la ponte de tortues marines en réhabilitant 5 hectares de plages de ponte potentielles de tortues marines sur la côte ouest.

Les équipes procèdent au remplacement des espèces invasives par des espèces indigènes ou endémiques, attractives pour les tortues marines. Des actions sont également engagées pour la réduction des nuisances pour la ponte : pollutions lumineuse et sonore, déchets, prédateurs…

Les bénévoles ont mis la main à la pâte ce jeudi matin. 2728 plants sont prévus pour la plage de Cap Champagne. Patates à Durand, liane cochon, veloutiers, manioc marron, lataniers… 7 espèces ont été recommandées par le Conservatoire botanique des Mascarins. Des espèces qui dégageraient des odeurs qui, balayées par le vent, permettraient aux tortues de repérer un secteur de plage favorable à la ponte.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.