MENU ZINFOS
Economie

CODAF : Près de 8 millions d'euros de fraudes en 2011


Par . - Publié le Mardi 6 Décembre 2011 à 07:58 | Lu 1716 fois

CODAF : Près de 8 millions d'euros de fraudes en 2011
Le comité opérationnel départemental anti-fraude (Codaf) a présenté hier son bilan pour l'année 2011 et la fraude à la Réunion représente près de 8 millions d'euros. Une fraude qui concerne tous les services : la Sécurité sociale, la CAF, les impôts mais également le travail non déclaré.

Le Codaf fonctionne depuis mai 2010 à la Réunion. Il s'agit d'un service de lutte contre la fraude qui coordonne les actions de la police, des douanes, des services fiscaux mais également de "l'administration du travail et de la Sécurité sociale", souligne le Jir, permettant de traquer la fraude en recoupant les données de chaque service.

Réuni, hier après-midi, à la préfecture, le Codaf a présenté les chiffres de la fraude à la Réunion. A la CAF, 207 infractions ont été recensées en "croisant les données des services fiscaux et du Pôle emploi", explique le Jir. L'occasion pour le procureur de Saint-Denis, Richard Bometon, de se "féliciter" des poursuites engagées. Du côté des impôts, pas de chiffres avancées mais la lutte contre la fraude doit être "améliorée" en continuant à recouper les informations.

Le Codaf ne fait que suivre les directives du gouvernement qui a fait de la chasse à la fraude sociale une des priorités de la fin de mandat de Nicolas Sarkozy.

En 2011, des opérations de contrôles ont été menées dans différents secteurs tels que le milieu de la nuit (discothèques et bars), le BTP, les hôtels ou encore le milieu agricole. Des opérations qui ont conduit le Codaf à dresser une centaine de procès verbaux en matière de travail illégal. Des opérations qui semblent payer puisque le travail dissimulé ou au noir, qui était un "véritable sport régional" selon le vice-procureur Dominique Auter dans le Jir, serait en baisse.

En tout, 100 PV ont été dressés en 2011 concernant le travail au noir, 3,7 millions d'euros de prestations indûment versées ont été réclamées par la CAF, la Sécurité sociale a procédé à des redressements pour un montant de 629.000 euros. Enfin, la fraude au RMI est estimée à 1,6 millions d'euros.




1.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 06/12/2011 08:57

POUVEZ VOUS NOUS DONNER LES COORDONNÉES DE CET ORGANISME SVP ?...

J'y ai des déclarations AVEC PREUVES a faire sur les dérives institutionnalisées graves qui pourrissent la Vie sociale, Éducative et Judiciaire du Département et justifient le non paiement des Impôts salaires des gens concernés.... souhaitant comparaitre au pénal pour ce motif...

A moins que la corruption en col blanc et les fraudes a l'Enfant ne soient encore une fois non répréhensibles dans les Pouponnières de L'OUTREAU Mère ...?....

M. Pierre ROYER

2.Posté par nicolas le 06/12/2011 09:53

on compte les delits d'initier? les trafic d'influence? les magouilles politico economique? les magouilles d'etat? le non appel d'offre et la non conccurence sur l'armement francais? ....

bref je pense que si on prend les magouilles de l'etait on peut triplé ce chiffre mais comme cet article est fait pour aider le gouvernement en place je ne suis pas certain que ca interesse les gens

3.Posté par Tanbi le 06/12/2011 14:01

"Du côté des impôts, pas de chiffres avancées mais la lutte contre la fraude doit être "améliorée" en continuant à recouper les informations. " !!!!!

Tu parles d'une lutte contre la fraude...lutte contre les pauvres oui ! Plus on est riche moins on est contrôlée...hein Liliane ?

4.Posté par kaloupillé le 07/12/2011 00:45

Il faut que SARKOSY s'intéresse dans le plus bref délai la Manne des ( C.E. )
( à des Comités d'Entreprises et des Financements Frauduleux ) des Syndicats et des partis politiques comme la R.A.T.P. , S.N.C.F. , E.D.F. , Air - France , qui ont des C.E. monstrueusement Riches que la C.G.T. contrôle ces Fortunes et se resserrent les Bénéfices et, L' U.R.S.S. d'hier en favorisent l' Accès aux Chateaux , Voyages ,Immobilliers à ses dignitaires à des énormes machine à recycler le FRIC tiré des avancés sociales.....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes