Revenir à la rubrique : Economie

CODAF : Près de 8 millions d’euros de fraudes en 2011

Le comité opérationnel départemental anti-fraude (Codaf) a présenté hier son bilan pour l’année 2011 et la fraude à la Réunion représente près de 8 millions d’euros. Une fraude qui concerne tous les services : la Sécurité sociale, la CAF, les impôts mais également le travail non déclaré. Le Codaf fonctionne depuis mai 2010 à la […]

Ecrit par . – le mardi 06 décembre 2011 à 07H58

Le comité opérationnel départemental anti-fraude (Codaf) a présenté hier son bilan pour l’année 2011 et la fraude à la Réunion représente près de 8 millions d’euros. Une fraude qui concerne tous les services : la Sécurité sociale, la CAF, les impôts mais également le travail non déclaré.

Le Codaf fonctionne depuis mai 2010 à la Réunion. Il s’agit d’un service de lutte contre la fraude qui coordonne les actions de la police, des douanes, des services fiscaux mais également de « l’administration du travail et de la Sécurité sociale« , souligne le Jir, permettant de traquer la fraude en recoupant les données de chaque service.

Réuni, hier après-midi, à la préfecture, le Codaf a présenté les chiffres de la fraude à la Réunion. A la CAF, 207 infractions ont été recensées en « croisant les données des services fiscaux et du Pôle emploi« , explique le Jir. L’occasion pour le procureur de Saint-Denis, Richard Bometon, de se « féliciter » des poursuites engagées. Du côté des impôts, pas de chiffres avancées mais la lutte contre la fraude doit être « améliorée » en continuant à recouper les informations.

Le Codaf ne fait que suivre les directives du gouvernement qui a fait de la chasse à la fraude sociale une des priorités de la fin de mandat de Nicolas Sarkozy.

En 2011, des opérations de contrôles ont été menées dans différents secteurs tels que le milieu de la nuit (discothèques et bars), le BTP, les hôtels ou encore le milieu agricole. Des opérations qui ont conduit le Codaf à dresser une centaine de procès verbaux en matière de travail illégal. Des opérations qui semblent payer puisque le travail dissimulé ou au noir, qui était un « véritable sport régional » selon le vice-procureur Dominique Auter dans le Jir, serait en baisse.

En tout, 100 PV ont été dressés en 2011 concernant le travail au noir, 3,7 millions d’euros de prestations indûment versées ont été réclamées par la CAF, la Sécurité sociale a procédé à des redressements pour un montant de 629.000 euros. Enfin, la fraude au RMI est estimée à 1,6 millions d’euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.