MENU ZINFOS
Economie

CBo lance le "Coeur de ville" de Grands-Bois


L'opération de réhabilitation de l'ancienne usine de Grands-Bois prend un nouveau virage. Ce matin, Jacques de Châteauvieux et Eric Wuillai ont posé la première pierre du nouveau cœur de ville du quartier de Grands-Bois pour CBo Territoria. Une étape supplémentaire après le lancement des travaux de la Zac Cap Austral en septembre 2009.

Par Ludovic Robert - Publié le Vendredi 4 Juin 2010 à 13:43 | Lu 3049 fois

CBo lance le "Coeur de ville" de Grands-Bois
"Grands-Bois est la troisième friche industrielle que CBo Territoria réhabilite à la Réunion. (...) Il s'agit pour CBo Territoria d'une opération d'envergure dans le cadre de la Zac Cap Austral, qui confirme le rôle majeur d'aménageur durable joué par le Groupe sur le territoire réunionnais", déclare Eric Wuillai, l'actuel président directeur général de CBo Territoria. Ce matin, c'est aux côtés de l'ancien président du groupe, Jacques de Châteauvieux, du maire Michel Fontaine, du sous-préfet Alain Gérard et du président de la SHLMR Jean Châtel, qu'Eric Wuillai a posé la première pierre du nouveau cœur de ville de Grands-Bois dans la cour de l'ancienne usine du Sud. Un cœur de ville qui vient compléter les différents projets de CBo à l'image des différentes zones d'activités créées ces dernières années.

Un renouveau urbain entre tradition et modernité

A ce titre, si l'on connaît les complexes de la Mare et de Savannah, l'ancien site industriel de Grands-Bois va également connaître un réaménagement complet à travers la réhabilitation de l'ancienne usine sucrière fermée depuis 1991. Sortiront ainsi de terre, une cinquantaine de logements locatifs très sociaux (LLTS) vendus au premier bailleur social des Dom qu'est la SHLMR, une crèche de 450 m2 et une médiathèque de 1.400 m2 au sein du bâtiment principal de l'ancienne usine pour les équipements publics ainsi que 1.700 m2 de locaux commerciaux.

"Nous aimons à dire à CBo que nous faisons des quartiers mais également que nous aimons faire des quartiers à vivre", évoquait en début de matinée Eric Wuillai. Lequel reconnaît volontiers que le site de Grands-Bois est un "site magique". Un site considéré comme tel en raison de son histoire longue de plus d'un siècle. Un site aussi dont le potentiel de développement demeure désormais lié à la livraison de la rocade et aux 32 hectares de la Zac Cap Austral, dont la première pierre avait été posée en septembre dernier.

CBo lance le "Coeur de ville" de Grands-Bois
Objectif, redonner vie au quartier de Grands-Bois

A terme ce ne sont pas moins de 5.000 habitants du quartier qui devraient voir de nouveaux arrivants s'installer dans le secteur. Une des volontés de Michel Fontaine étant de re-dynamiser un secteur "longtemps en déclin" et ainsi relancer un village dont l'histoire a été en grande partie structurée autour de l'usine. Et ce n'est pas le sous-préfet de Saint-Pierre qui dira le contraire.

Selon Alain Gérard, cette opération de réhabilitation dont les premiers éléments seront livrés en 2011 participe à la mise en place d'une "nouvelle centralité urbaine sur la commune de Saint-Pierre". Entendez, la concentration de services, d'équipements publics, de logements et de commerces autour de l'ancienne usine et de la Zac Cap Austral.

Avec la Zac du Mail et le projet de rénovation urbaine de la Ravine-Blanche, Grands-Bois représente au final une nouvelle avancée dans les opérations de réhabilitation de plusieurs quartiers de la commune. Une avancée qui mènera à un nouvel espace de centre-ville à Grands-Bois. Le tout, face au lagon de Saint-Pierre.
jacques_de_chateauvieux.mp3 Jacques de Châteauvieux.mp3  (1.95 Mo)





1.Posté par ilo le 04/06/2010 18:43

En espérant que les travaux seront mieux fait que la résidence les VERGERS à mont vert les bas notamment l'énorme fosse septique qui est toujours à ciel ouvert et recouverte par la végétation qui n'a toujours pas la conformité de la mairie depuis maintenant 3 ans ! fosse pour 12 maisons ......... sans parler des problème à l'interieur des maisons .....CBO peut se gargariser de gagner de l'argent ,JIR de 04/06/2010 , c'est honteux .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes