Revenir à la rubrique : Economie

CBo lance le « Coeur de ville » de Grands-Bois

L'opération de réhabilitation de l'ancienne usine de Grands-Bois prend un nouveau virage. Ce matin, Jacques de Châteauvieux et Eric Wuillai ont posé la première pierre du nouveau cœur de ville du quartier de Grands-Bois pour CBo Territoria. Une étape supplémentaire après le lancement des travaux de la Zac Cap Austral en septembre 2009.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 04 juin 2010 à 13H43

« Grands-Bois est la troisième friche industrielle que CBo Territoria réhabilite à la Réunion. (…) Il s’agit pour CBo Territoria d’une opération d’envergure dans le cadre de la Zac Cap Austral, qui confirme le rôle majeur d’aménageur durable joué par le Groupe sur le territoire réunionnais« , déclare Eric Wuillai, l’actuel président directeur général de CBo Territoria. Ce matin, c’est aux côtés de l’ancien président du groupe, Jacques de Châteauvieux, du maire Michel Fontaine, du sous-préfet Alain Gérard et du président de la SHLMR Jean Châtel, qu’Eric Wuillai a posé la première pierre du nouveau cœur de ville de Grands-Bois dans la cour de l’ancienne usine du Sud. Un cœur de ville qui vient compléter les différents projets de CBo à l’image des différentes zones d’activités créées ces dernières années.

Un renouveau urbain entre tradition et modernité

A ce titre, si l’on connaît les complexes de la Mare et de Savannah, l’ancien site industriel de Grands-Bois va également connaître un réaménagement complet à travers la réhabilitation de l’ancienne usine sucrière fermée depuis 1991. Sortiront ainsi de terre, une cinquantaine de logements locatifs très sociaux (LLTS) vendus au premier bailleur social des Dom qu’est la SHLMR, une crèche de 450 m2 et une médiathèque de 1.400 m2 au sein du bâtiment principal de l’ancienne usine pour les équipements publics ainsi que 1.700 m2 de locaux commerciaux.

« Nous aimons à dire à CBo que nous faisons des quartiers mais également que nous aimons faire des quartiers à vivre« , évoquait en début de matinée Eric Wuillai. Lequel reconnaît volontiers que le site de Grands-Bois est un « site magique« . Un site considéré comme tel en raison de son histoire longue de plus d’un siècle. Un site aussi dont le potentiel de développement demeure désormais lié à la livraison de la rocade et aux 32 hectares de la Zac Cap Austral, dont la première pierre avait été posée en septembre dernier.

 

Objectif, redonner vie au quartier de Grands-Bois

A terme ce ne sont pas moins de 5.000 habitants du quartier qui devraient voir de nouveaux arrivants s’installer dans le secteur. Une des volontés de Michel Fontaine étant de re-dynamiser un secteur « longtemps en déclin » et ainsi relancer un village dont l’histoire a été en grande partie structurée autour de l’usine. Et ce n’est pas le sous-préfet de Saint-Pierre qui dira le contraire.

Selon Alain Gérard, cette opération de réhabilitation dont les premiers éléments seront livrés en 2011 participe à la mise en place d’une « nouvelle centralité urbaine sur la commune de Saint-Pierre« . Entendez, la concentration de services, d’équipements publics, de logements et de commerces autour de l’ancienne usine et de la Zac Cap Austral.

Avec la Zac du Mail et le projet de rénovation urbaine de la Ravine-Blanche, Grands-Bois représente au final une nouvelle avancée dans les opérations de réhabilitation de plusieurs quartiers de la commune. Une avancée qui mènera à un nouvel espace de centre-ville à Grands-Bois. Le tout, face au lagon de Saint-Pierre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.