Revenir à la rubrique : International

Brésil : Violentes manifestations contre l’augmentation des prix, le coût du Mondial mis en cause

Quelques 200.000 personnes ont défilé hier dans les rues des principales villes du Brésil alors que le pays fait face à une vague croissante de mécontentement concernant notamment le coût du Mondial de football, qui aura lieu en 2014 au Brésil. Ce sont les manifestations les plus importantes depuis celles dirigées en 1992 contre la corruption du gouvernement […]

Ecrit par S.I – le mardi 18 juin 2013 à 10H56

Quelques 200.000 personnes ont défilé hier dans les rues des principales villes du Brésil alors que le pays fait face à une vague croissante de mécontentement concernant notamment le coût du Mondial de football, qui aura lieu en 2014 au Brésil. Ce sont les manifestations les plus importantes depuis celles dirigées en 1992 contre la corruption du gouvernement de l’ex-président, Fernando Collor de Melo.

Après des années de vigoureux développement économique et social, le Brésil traverse actuellement une passe délicate marquée par une croissance en berne et une poussée de l’inflation notamment sur le prix des denrées alimentaires.

Les manifestants pointent particulièrement l’augmentation des tarifs des transports publics et les dépenses somptuaires engagées pour préparer le Mondial-2014 de football (environ 11,3 milliards d’euros).

La manifestation de Rio, la plus importante du pays, a réuni 100.000 personnes, d’abord pacifiquement, avant de dégénérer dans la violence à la nuit tombée.

Un groupe de quelques dizaines de manifestants a pris d’assaut le parlement de l’Etat de Rio. Les policiers anti-émeutes les ont finalement dispersés dans la nuit. Dans les échauffourées, 20 policiers et sept manifestants ont été blessés, dont deux par armes à feu. Mais on ignore par qui ces balles ont été tirées.

 

« Nous ne permettrons pas que des manifestations perturbent les événements que nous nous sommes engagés à réaliser », avait averti quelques heures plus tôt le ministre des Sports, Aldo Rebelo. Dans une apparente volonté d’apaisement, la présidente Dilma Rousseff a rectifié le tir quelques heures plus tard, affirmant que « les manifestations pacifiques sont légitimes et propres à la démocratie ». « C’est le propre de la jeunesse de manifester », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Turquie : Un passager agressif tente de frapper l’équipage

Moment de terreur samedi dernier pour les passagers d’un vol Easyjet à destination de la Turquie. Alors que l’avion s’apprêtait à atterrir à l’aéroport d’Antalya, un passager écossais en provenance d’Edimbourg a commencé à se montrer agressif et à insulter un autre passager.

Boeing : un ingénieur signale de graves défauts de sécurité sur les 787 et 777

Un ingénieur qualité de Boeing, Sam Salehpour, a exprimé mercredi de graves préoccupations concernant la sécurité des Boeing 777 et 787 lors d’une audition au Sénat américain.
Il a révélé des problèmes potentiellement dangereux dans la production de ces avions, malgré les assurances de l’entreprise sur leur intégrité structurelle.