Revenir à la rubrique : National

Beauvais : Les policiers municipaux qui n’ont pas été armés multiplient les PV à l’encontre des administrés

En février dernier à la suite des attentats terroristes de Paris, les habitants de Beauvais en Picardie consultés par référendum avaient refusé à 67% que leurs policiers municipaux soient armés. Coïncidence ou vengeance, les procès-verbaux ne cesse depuis de pleuvoir sur tous les administrés. Une hausse spectaculaire des PV qui a contraint la mairie à […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 23 octobre 2015 à 14H38

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

En février dernier à la suite des attentats terroristes de Paris, les habitants de Beauvais en Picardie consultés par référendum avaient refusé à 67% que leurs policiers municipaux soient armés. Coïncidence ou vengeance, les procès-verbaux ne cesse depuis de pleuvoir sur tous les administrés.

Une hausse spectaculaire des PV qui a contraint la mairie à réagir et à s’excuser. 

« On a tous reçu (un PV, NDLR) en même temps: un samedi matin. On a tous été verbalisés, à 1 heure du matin, devant chez nous. Ça ne nous a pas plu. On a fait le rapprochement avec la consultation citoyenne où nous nous sommes opposés à l’armement de la police municipale », rapporte sur Europe1 un habitant verbalisé. Lui et tout son voisinage ont eu droit à un PV de 135 euros glissé dans leur boîte aux lettres, après avoir stationné comme d’habitude le soir leur véhicule à même le trottoir, par manque de place disponible dans les parkings.

Du côté de la municipalité, on admet que ces procès-verbaux sont quelque peu « excessifs ». « On présente des excuses, parce que des gens qui prennent des PV la nuit, c’est dommage. (…) Comme le dit Madame la maire, il faut un peu de discernement », souligne l’adjoint en charge de la sécurité, Pierre Michelino. Une enquête interne à la collectivité a été ordonnée…


Suite à la parution de l’article, le communiqué du SNSP :
 

Le Syndicat National de la Sécurité Publique, représenté par plusieurs adhérents à la police municipale de la ville de Beauvais, s’étonne et s’insurge de l’article paru concernant les procès-verbaux mis par les policiers municipaux pour des stationnements de véhicules sur trottoirs.
 
Nous pensons qu’il est bon de rappeler aux citoyens de cette ville ainsi qu’aux élus que les stationnements de véhicules sur trottoirs, passages piétons ou bandes cyclables en autres sont considérés par le code de la route en son article R417-11 comme « très gênants ».
 
Nous ajoutons que le code de la route prévoit également que la mise en fourrière de ces véhicules très gênants peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
 
Les agents de police municipale sont des agents de constatation, et doivent à ce titre relever les infractions constatées, n’en déplaise aux élus de cette ville et plus particulièrement à madame le maire.
 
Si un accident venait à avoir lieu, la responsabilité des agents pourrait être engagée s’il est prouvé qu’ils avaient constaté l’infraction.
 
Quant aux menaces du maire de cette commune, madame Cayeux, de sanctionner les agents  ayant fait leur métier avec professionnalisme, et ceci pour des raisons électoralistes, notre syndicat ne manquera pas de saisir le tribunal administratif si elle venait à mettre ses menaces à exécution.
 
Le président national,
Stéphane Poupeau


 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Braquage à Paris : La bijouterie Harry Winston dévalisée

Une bijouterie de luxe parisienne a été braquée par une équipe armée ce samedi 18 mai, dérobant un butin encore indéterminé, mais qui pourrait être estimé à plusieurs millions d’euros. Les braqueurs n’ont fait aucun blessé avant de s’enfuir.

L’ancien ministre Damien Abad mis en examen pour tentative de viol

Damien Abad, ancien ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a été mis en examen jeudi pour tentative de viol présumée remontant à 2010. La victime présumée accuse Damien Abad d’avoir tenté de la contraindre à une fellation lors d’une soirée qu’il organisait. Damien Abad nie ces accusations, invoquant son arthrogrypose, une condition qui, selon lui, rendrait impossible la commission de tels actes. Par ailleurs, il bénéficie du statut de témoin assisté pour les témoignages de deux autres femmes l’accusant de violences sexuelles.

Nouvelle-Calédonie : Du mieux, même si la situation demeure encore tendue

La situation en Nouvelle-Calédonie s’est légèrement apaisée dans la nuit de jeudi à vendredi, suite à l’instauration d’un état d’urgence, bien que l’agitation persiste dans certains secteurs de Nouméa, cinq jours après le début des émeutes provoquées par une réforme électorale controversée.
« Pour la première fois depuis lundi, nous observons une accalmie dans le grand Nouméa, malgré les incendies qui ont touché une école et deux entreprises » cette nuit encore, a exprimé le représentant de l’État dans cette collectivité du Pacifique Sud.

Rouen : Un Algérien sous OQTF tué par un policier après avoir tenté d’incendier une synagogue

Un ressortissant algérien qui était visé par un arrêté d’obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été abattu par un policier qu’il menaçait avec un couteau et une barre de fer vendredi à Rouen. Peu de temps avant, il avait tenté de mettre le feu à une synagogue. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a immédiatement qualifié l’incident d’acte antisémite ciblant un lieu symbolique pour la République.