L'oncle d'Anthony Rivière: 'Etre en Afghanistan, c'est préserver la paix'

Revenus depuis deux jours de Paris où ils avaient rencontré Nicolas Sarkozy à l’Elysée, les parents d’Anthony, Alexis et Madeleine, souhaitent désormais se retrouver en famille. Accablés de questions des médias depuis plusieurs semaines, la maman d’Anthony a juste, poliment, expliqué par téléphone, "i[je suis fatiguée, je n’ai rien à dire]i".
L’oncle d’Anthony, Théo Rivière, soutient la position du Parlement. "i[Etre en Afghanistan c’est préserver la paix en France. Nous sommes une famille de militaire, et chacun sait les risques encourus"]i.
Théo Rivière avait discuté avec Anthony en décembre. "i[Il était hors de question pour lui d’aller à l’arrière, du côté de la logistique. Il était volontaire pour aller au front. Il voulait ressentir cette adrénaline qui l’a incité à devenir militaire, et se battre pour la liberté]i".
Théo Rivière souffre de la perte d’un membre de sa famille et comprend la douleur des parents, mais il avoue également "i[être conscient qu’il mettait sa vie en danger. Ce sont les risques du métier, autant que les pompiers qui se jettent dans les flammes pour sauver des vies]i".
Pour l’oncle d’Anthony, il faudrait rediscuter des actions des troupes françaises en Afghanistan, redéfinir leur rôle "i[mais, les retirer, c’est ouvrir des brèches à l’émancipation du terrorisme]i".


