10e édition de la semaine du développement durable, La Poste en action
Aucune image à la une trouvée pour cet article.
La Poste s’engage au quotidien sur les axes du développement durable. Elle contribue en autres à lutter contre le changement climatique et à réduire les émissions de CO2 liées aux transports.
La Poste a décidé, dans le cadre de son Plan Déplacement Entreprise (PDE), de diminuer le volume global de ses émissions de CO2 de 10% d’ici fin 2012 sur le département de La Réunion. Elle met en oeuvre des actions qui lui permettent d’aboutir aux objectifs qu’elle s’est fixée en 2007, telle l’utilisation des VAE pour les postiers.
Cette année, La Poste participe à deux actions du 2 au 7 avril 2012, dans le cadre des événements rassembleurs.
ACTIONS : N°1 : Promotion du VAE (Vélos à Assistance Electriques) et lutte contre l’illettrisme
Le mardi 3 avril 2012, au complexe sportif municipal du Village Portois du développement durable, La Poste présentera:
- De 8h30 à 12h, son Plan Déplacement Entreprise (PDE).
Seront développés ses argumentaires concernant l’achat des VAE, le contexte et les motivations de l’entreprise, la méthode et le choix des partenaires.
A cette occasion, les deux modèles de VAE utilisés aujourd’hui, par les postiers seront exposés. Le modèle jaune affecté aux tournées de distribution courrier et le modèle blanc affecté aux trajets domicile –travail des postiers volontaires.
- De 14h à 16h : les interventions et les actions menées par La Poste au niveau de la lutte contre l’illettrisme.
L’engagement de La Poste dans son action de lutte contre l’illettrisme s’inscrit dans le cadre de la charte départementale contre l’illettrisme et pour la prévention de l’illettrisme.
La Poste expliquera aux visiteurs du stand, les conseils pratiques d’accompagnement élaborés pour la clientèle vulnérable. Elle donnera des éléments pour utiliser un DAB (distributeur automatique de billets), comment effectuer un paiement par carte bancaire ou encore comment utiliser les automates d’affranchissement. Des films projetés au stand illustreront les dispositifs existants de lutte contre l’illettrisme.
Des actions récentes ont été menées dans les bureaux de poste. L’AREP (Association Régionale de l’Education Populaire) présente dans douze bureaux de poste a pu au contact de la clientèle vulnérable la sensibiliser et l’accompagner aux outils internes de La Poste. Elle peut aussi les aiguiller vers des centres de formation.
ACTION : N° 2 : Promotion du VAE (Vélos à Assistance Electriques)
Le samedi 7 avril 2012, à Bois Madame à Sainte Marie, La Poste présentera :
- de 9h30 à 10h, son Plan Déplacement Entreprise (PDE).
Seront développés ses argumentaires concernant l’achat des VAE, le contexte et les motivations de l’entreprise, la méthode et le choix des partenaires.
Egalement les deux modèles de vélos utilisés à La Poste seront exposés (le jaune affecté aux tournées de distribution courrier et le blanc affecté aux trajets domicile – travail des postiers volontaires).


