Revenir à la rubrique : Société

Front froid : le petit guide anti-frissons pour les frileux

Ecrit par N.P. – le samedi 24 mai 2025 à 07H02

Un front froid a atteint La Réunion ce vendredi, annonçant le début de l’hiver austral. Si les habitants des Hauts y sont préparés, pour le reste de l'île, la chute des températures peut surprendre. Conçues pour affronter la chaleur, les habitations et les garde-robes réunionnaises ne sont pas toujours prêtes à encaisser la fraîcheur. Voici quelques conseils pour mieux affronter le froid sans grelotter.

À La Réunion, l'hiver austral est court, mais marqués. Lorsqu’un front froid s’abat sur l’île, notamment entre mai et août, la baisse des températures se fait sentir jusque dans les Bas. Surtout après un été austral particulièrement chaud, les contrastes peuvent surprendre. Et pour cause : entre maisons conçues pour ventiler et vêtements pensés pour la chaleur, l’adaptation n’est pas toujours simple. Voici comment rester au chaud, même sans chauffage.

Lire aussi : Froid mordant et houle puissante : quand l’hiver austral annonce son retour ce week-end

La technique de l’oignon : superposer pour mieux résister

Méthode bien connue des amateurs de montagne, la technique de l’oignon consiste à superposer trois couches de vêtements :

  • Première couche : un tissu respirant, comme le coton ou la laine mérinos, près du corps.
  • Deuxième couche : une polaire ou un pull qui retient la chaleur.
  • Troisième couche : une veste coupe-vent ou imperméable pour se protéger des alizés et de l’humidité.

Cette superposition permet de mieux gérer la chaleur et de s’adapter facilement aux changements de température au fil de la journée.

Couvrez vos extrémités : bonnet, gants, chaussettes

La tête, les mains et les pieds sont les premières zones à se refroidir. Même sous les tropiques, un bonnet fin, une paire de gants en laine et des chaussettes épaisses peuvent faire toute la différence, surtout pour les trajets tôt le matin ou en altitude.

Choisissez les bonnes matières

Mieux vaut des vêtements amples en matières naturelles ou techniques que des habits trop serrés. Ces derniers limitent la circulation sanguine et augmentent la sensation de froid. Un pantalon avec un legging ou un collant en dessous est souvent suffisant pour garder les jambes au chaud.

Isolez votre maison… même un peu

Les maisons à La Réunion ne sont pas conçues pour garder la chaleur. Sans devoir investir dans de grands travaux, pensez à boucher les courants d’air aux portes et fenêtres, le carton est efficace, et à isoler le sol avec des tapis. Une simple natte ou un rideau épais peuvent améliorer le confort intérieur.

Restez au sec : l’humidité accentue le froid

Avec le climat tropical, l’humidité reste élevée même en période fraîche. Il est essentiel de bien aérer les pièces pour éviter la condensation et de ne jamais rester avec des vêtements mouillés. Changer rapidement de tenue après un effort ou une pluie évite les coups de froid.

Bougez, mangez chaud, hydratez-vous

Le froid incite à rester immobile, mais quelques mouvements suffisent à relancer la chaleur corporelle. Ajoutez à cela des boissons chaudes, des repas riches (rougail boucané, lentilles bien chaudes, ça marche !) et une bonne hydratation : un trio efficace contre le froid.

Astuces en pleine nature ou sans moyens

En bivouac ou en cas de panne d’électricité, les astuces naturelles ont leur place : paillage sous le matelas, feu maîtrisé à l’extérieur, et couches de vêtements secs sont des alliés précieux. Une crème grasse appliquée sur le visage peut aussi protéger la peau des vents secs.

Lire aussi : Bilan de la saison des pluies 2024-2025 à La Réunion : la plus chaude depuis 50 ans

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :