Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

Hausse des impôts à la CIVIS : « L’engagement rompu de Matthieu Hoarau »

Frédéric Agathe, référent Génération Ecologie L'Étang-Salé, reproche à Mathieu Hoarau d'avoir voté en faveur de l'augmentation des impôts de la CIVIS.

Ecrit par N.P. – le jeudi 18 avril 2024 à 07H30

Le communiqué :

Hausse des impôts à la CIVIS : L’engagement rompu de Matthieu Hoarau

Les administrés étangsaléens ont été pris au dépourvu par la récente décision de l’augmentation des impôts de la CIVIS votée et assumée par Matthieu HOARAU en conseil communautaire qui va toucher tous les contribuables de la Ville. Cette action va à l’encontre de la promesse faite par le maire lors de sa campagne électorale, où il s’était engagé à ne pas augmenter les impôts locaux. Ce n’est pas aux contribuables étangsaléens de payer la facture de l’incurie financière des dirigeants de la CIVIS !

Cette augmentation de 1% peut sembler minime à première vue, mais pour de nombreux ménages déjà éprouvés par les coûts de la vie croissants, c’est une charge supplémentaire significative. Il est essentiel de rappeler que même une petite augmentation peut avoir un impact disproportionné sur les familles à faible revenu et les personnes âgées vivant avec des budgets fixes.

Reconnaissons que cette augmentation de 1% dépasse même l’indice de consommation des mois d’octobre (+0.6%) et de novembre et décembre 2023 (+0.5%) 1

Ainsi, cette augmentation des impôts locaux ne reflète pas seulement une promesse rompue, mais elle représente également une charge financière accrue pour les habitants de notre commune.

Prenons par exemple une famille moyenne de 4 personnes à L’Etang-Salé. Cette famille, confrontée à des augmentations constantes des prix des produits de première nécessité (le prix moyen de son chariot a augmenté), des loyers et des factures d’électricité, devra désormais composer avec une hausse supplémentaire de ses impôts locaux. Cette augmentation pourrait se traduire par des choix difficiles, comme réduire les dépenses alimentaires, culturels, sportives voire reporter des réparations de voitures nécessaires pour sa mobilité. A ce sujet, rappelons que les étangsaléens sont aujourd’hui totalement dépendants de la voiture et qu’il est urgent que la CIVIS programme la création d’un TramTrain Sud pour libérer les familles des dépenses liées à l’automobile (crédits, assurances, carburants, etc…).

Génération Ecologie appelle Mathieu HOARAU, vice-président de la CIVIS, à reconsidérer sa décision et à trouver des solutions alternatives pour répondre aux besoins budgétaires de l’intercommunalité.

Nous resterons vigilants quant aux décisions futures et nous nous engageons à défendre les intérêts de notre communauté avec détermination et responsabilité.

Frédéric AGATHE, référent Génération Ecologie L’Étang-Salé

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ary Yee-Chong-Tchi-Kan/Européennes: « La radio-télévision publique ne m’a jamais interrogé »

Le 18 mai 2024, à l’occasion du 65e anniversaire du Parti communiste Réunionnais, nous avons passé un extrait du film Maloya pour la Liberté. Il s’agit de l’échange entre Georges Marchais et Jean Vincent Dolors, directeur de la station radio-télévision. Le premier secrétaire du PCF interroge sur  l’ostracisme de la chaîne publique à l’égard de Paul Vergès, secrétaire général du PCR. Le rapport colonial saute aux yeux. L’interdit d’antenne sera malgré tout, le premier Réunionnais élu au Parlement Européen, en 1979. On lui reconnaît, en particulier, le statut des RUP. 

Succession de TAK : Patrice Thien Ah Koon reprend la mairie, Jacquet Hoarau la CASUD

Passé le choc et après avoir caressé l’espoir de porter l’écharpe tricolore avec glands à franges d’or, les membres de la majorité municipale sont en grande partie finalement rentrés dans le rang hier à l’issue d’une réunion. Le fils du maire reprend les rênes de la ville tandis que son fidèle bras droit la CASUD. C’est en tout cas le scénario privilégié sauf “coup de Trafalgar”.