Fabienne Couapel-Sauret (Région) : "Nous ne recherchons aucun leadership"

"Je conteste les propos qu'il me fait tenir". Fabienne Couapel-Sauret, conseillère régionale chargée des transports, n'a effectivement pas apprécié les propos tenus par Michel Dennemont, l'élu chargé aux transports au Conseil Général ([voir article précédent]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-Trans-Eco-Express-cristallise-les-tensions-entre-le-Departement-et-la-Region_a22490.html ).
Elle dément fermement ce qui a été dit et regrette que des rencontres avec Michel Dennemont n'aient pas pu être plus fréquentes ces derniers temps : "Je cherche à le joindre depuis le mois de juin/ juillet, date de notre dernière rencontre, afin de parler de sujets importants et sensibles comme celui-là, mais il n'a jamais répondu à mes demandes", regrette-t-elle.
Affirmant que le Conseil général doit avoir le "même niveau d'information" que le Conseil Régional sur ces thèmes majeurs, Fabienne Couapel-Sauret ne comprend pas la décision du Conseil Général d'avoir boycotté une réunion importante : "Avant-hier, il y avait une réunion technique et administrative à la Préfecture, en présence des 5 intercommunalités, du Conseil Général et du Conseil Régional. Un consensus s'est dégagé sur le contenu de ce syndicat, à travers ses compétences, son financement et sa gérance. Et hier à la CCI, a eu lieu une réunion politique des partenaires. Malheureusement le Conseil Général n'y a pas assisté, que s'est-il passé dans la nuit? J'ajoute que nous l'avons appris par voie de médias, cela démontre la posture de politique politicienne du Département", a condamné Fabienne Couapel-Sauret.
Pour l'élue chargée des transports à la Région, sa collectivité n'a jamais souhaité se substituer aux compétences qui existent : "Nous respectons tous nos partenaires et ne recherchons aucun leadership sur le syndicat mixte des transports. Nous devrons décider tous ensemble de quelle collectivité pourra assumer ce syndicat mixte".
Hier, les élus du Conseil Général reprochaient un manque d'informations sur le dossier du Trans Eco Express. L'occasion pour Fabienne Couapel-Sauret de répondre aux critiques formulées par Michel Dennemont : "J'invite M. Dennemont, chargé des transports, à faire une analyse attentive des dossiers. Sur le syndicat mixte, le bureau d'études fournit des éléments importants fréquemment, éléments qu'il faut lire attentivement, comprendre et analyser".
Fabienne Couapel-Sauret affirme que d'ici la prochaine réunion prévue à la mi-novembre, un travail de rapprochement sera effectué : "Espérons que le Conseil général acceptera les mains tendues. Nous avons dégagé des grandes orientations, et nous allons envoyer à chaque AOT, une proposition de statut. J'espère que le Conseil Général pourra apporter sa pierre à l'édifice. Nous souhaitons qu'il soit présent à la table des négociations", conclut la conseillère régionale, avant d'ajouter, "nous respectons nos partenaires, le Conseil Général doit accepter et respecter la nouvelle équipe qui travaille à la Région".


