Le "geste" des employés communaux de St-Louis


Il y a près de deux mois, le Tribunal administratif de la Réunion cassait la délibération relative à la réduction de 5% du temps de travail et des salaires des employés communaux de Saint-Louis. Une décision qui faisait suite à la requête du SAFPTR et qui n'a visiblement pas trouvé écho auprès de plusieurs centaines d'employés communaux et autres salariés de la collectivité dont le budget a été, une nouvelle fois, réglé d'office.
Une réduction volontaire de 5% du temps de travail
Ils sont, en effet, plusieurs centaines d'employés à avoir suivi le mouvement de deux cadres qui avaient signifié à Claude Hoarau qu'ils seraient prêts à réduire leur temps de travail, et donc leur salaire, à hauteur de 5%. Résultat, après deux réunions organisées à Saint-Louis et la Rivière, les employés communaux visiblement soucieux de participer au redressement budgétaire de la municipalité ont pris l'initiative de demander, par voie écrite, à Claude Hoarau, une réduction de leur temps de travail équivalente à 5%. Laquelle demande a été actée par le premier magistrat qui a publié un arrêté municipal en ce sens.
Elles sont donc 520 personnes à faire un geste en proposant une réduction de leur temps de travail, passant ainsi de 35 heures à 33 heures 25, ce qui représente près de 900.000 euros d'économies pour la commune. Si la plupart des employés devraient voir leur salaire diminuer de 50 euros selon leur bon vouloir, certaines rémunérations pourront être amputées volontairement de 200 voire 300 euros. L'occasion pour Claude Hoarau de réunir et de remercier les employés qui ont consentis à un effort financier, au delà du délibéré du Tribunal administratif.
"Je suis venu vous rendre hommage..."
Reprenant ses fonctions de professeur, tableau et diagrammes colorés à la clé, Claude Hoarau s'est livré, en fin de matinée, à un exercice très chiffré. Le but, faire comprendre aux employés "solidaires" l'impact de leur démarche dans le cadre du plan de retour à l'équilibre concocté par la majorité. Un équilibre de la section de fonctionnement qui devrait être effectif en 2013 selon Claude Hoarau.
Structurant son argumentation autour des économies réalisables par la commune (fiscalité, réduction du train de vie, non-reconduction de 218 CDD, nouveaux frais de cantine scolaire et participation des employés communaux), le maire a tenté de rassurer son auditoire sur l'avenir budgétaire : "Il faut mettre cartes sur table (...) et savoir où nous allons conduire notre bonne ville de Saint-Louis".
Malgré le geste des employés communaux, la route vers l'équilibre budgétaire devrait être encore difficile. Des employés communaux dont la proximité politique avec le maire en fonction n'est plus à démontrer.


