La route des Tamarins a un an

Il y a un an, jour pour jour, la route des Tamarins était mise en service. La fin des principaux embouteillages dans l'Ouest, un gain de temps considérable entre le Nord et le Sud.
Le 23 juin 2009, Paul Vergès inaugurait cette route, en grandes pompes, aux côtés de plusieurs centaines d'invités. Émotion, joie, enthousiasme pouvaient se lire dans les yeux des personnes sur place en train d'observer les toutes premières voitures rouler sur le bitume. Puis, la route était officiellement inaugurée le 9 juillet en présence du Premier ministre, François Fillon.
Ce premier anniversaire aura comme un goût amer pour Paul Vergès, détrôné par Didier Robert à la présidence de la Région. Il ne soufflera pas lui-même, comme il aurait peut-être pu l'imaginer il y a encore quelques mois de cela, la première bougie de la route des Tamarins, l'un de ses plus colossaux projets.
Face aux caméras, Didier Robert affirmera sans doute volontiers que cet anniversaire est d'abord celui des Réunionnais et Réunionnaises... Il est indéniable que cette route a apporté un grand bol d'air frais, un souffle nouveau à la population. Le trajet de La Possession vers l'Etang-Salé relevait du parcours du combattant. Une à deux heures de route pour quelques dizaines de kilomètres avec des paliers difficiles à franchir comme le Cap La Houssaye, la Saline et St-Leu. Il y avait de quoi perdre patience.
Aujourd'hui donc, Didier Robert le président de la Région va marquer l'événement. A 9 heures, la presse est invitée à assister à la commémoration du premier anniversaire de l'ouverture de la route des Tamarins, ainsi qu'à la présentation des sentiers touristiques longeant l'ouvrage.


