Ce nuage de cendres peut-il me faire perdre mon emploi ?

Cela fait maintenant cinq jours que des milliers de personnes sont coincées en France ou ailleurs à cause du nuage de cendres craché par un volcan islandais et qui rend impraticable l'espace aérien du Nord de l'Europe.
Un certains nombre des vacanciers s'inquiètent pour leur emploi. Mais il faut savoir que le salarié à des droits en cas de force majeure. Pour ne pas risquer d'être accusé d'abandon de poste, il faut déjà prévenir son employeur par téléphone, mail, fax ou courrier et conserver un double de ce dernier. Selon Me Goldszal, avocat, "l'entreprise doit envoyer une lettre en recommandé de mise en demeure de revenir travailler, et seulement ensuite, elle peut activer un licenciement".
Même s'il s'agit d'un cas de force majeur, il n'en demeure pas moins que le salarié n'est pas à son poste. Il peut donc négocier avec son employeur et faire basculer ces absences en congés payés ou bien en congés sans solde. Il est en effet normal de ne pas être payé si l'on travaille pas. "Quand on ne travaille pas, on n'est pas payé", indique François Gaudu, président de l'AFDT (Association française du droit du travail et de la sécurité sociale) sur 20minutes.fr.
En ce qui concerne les voyageurs d'affaire, étant donné que la situation n'est pas du fait du salarié, "les jours manqués sont payés par l'entreprise", indique la RH d'une entreprise.


