Revenir à la rubrique : Politique

[VIDEO] Économie bleue de La Réunion : Lancement du projet Ocean Metiss

Ecrit par Samuel Irlepenne – le jeudi 29 mars 2018 à 14H49

Visant à définir une stratégie bleue pour La Réunion en association avec les pays membres de la Commission de l'océan Indien (COI), le projet Ocean Metiss, coordonné avec la Préfecture de La Réunion et l'Université de La Réunion, a été lancé ce jeudi 29 mars au MOCA. Bénéficiant du concours financier de l'Europe, de l'Etat et de la Région Réunion, Ocean Metiss mettra en oeuvre un processus de planification spatiale marine participative associant les parties prenantes.

Ocean Metiss a plusieurs objectifs : la mise en oeuvre d'une méthodologie innovante de planification spatiale marine, développer le partage d'expertise internationale sur le thème de l'économie bleue, mutualiser les ressources humaines scientifiques et techniques, développer les compétences et les formations aux métiers liés à la mer et enfin, assurer la durabilité des soutiens structurels à la croissance bleue.

Depuis La Réunion, ce projet adopte une approche multi-échelle depuis son littoral vers le large en prenant en compte des dynamiques sur l'ensemble du bassin indiaocéanique.

Les différentes parties prenantes au projet attendent du projet un état des lieux écosystémique, social et économique du littoral et de la mer mais aussi un plan maritime stratégique spatialisé et développé. Autres attentes d'Ocean Metiss : la mise en place d'un nouvel outil de planification spatiale maritime afin d'orienter et coordonner les politiques publiques de gestion de la mer et du littoral, et une évaluation des potentiels d'une zone maritime étendue. Cette évaluation permettra de relancer le développement économique tout en préservant la biodiversité.

Ocean Metiss est structuré en six groupes de travail : Biodiversité/écosystème/énergie, développment durable des activités économiques, recherche et innovation, environnement légal et sociétal, risques/menaces et conflits d'usage et enfin, coopération et réseaux.

Ces work packages associent les autorités publiques, des acteurs socio-économiques et des scientifiques. Les enjeux et solutions identifiés dans ces groupes de travail seront ensuite transmis au comité de suivi qui donnera un avis technique. Le comité de pilotage émettra ensuite des préconisations stratégiques. 

Plus de détails avec la 2nde vice-présidente du conseil régional, Yolaine Costes, et S.E.M Hamada Madi, secrétaire général de la COI :

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :