Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La Jeanne d’Arc, équipe de foot de la ville du Port, bateau fou

La Jeanne pris naissance en 1927 sous la houlette du président Émilien DERIMER, s’en suivirent d’autres qui ont retenu mon attention tels Max DEVENTES ou plus récemment André GONTHIER. L’addition de la bonne volonté de ces présidents et celle des joueurs dont la plupart exerçaient le métier de dockers qui après une journée de dur […]

Ecrit par Un vieux portois – le mardi 25 juillet 2017 à 10H55

La Jeanne pris naissance en 1927 sous la houlette du président Émilien DERIMER, s’en suivirent d’autres qui ont retenu mon attention tels Max DEVENTES ou plus récemment André GONTHIER. L’addition de la bonne volonté de ces présidents et celle des joueurs dont la plupart exerçaient le métier de dockers qui après une journée de dur labeur s’adonnaient aux entrainements parfois pieds nus, les anciens se souviennent de Simon PERNIC, aussi du dénommé (pattes en tole) et bien d’autres encore à l’époque la ville du port était enveloppée d’une atmosphère saine, dénuée de toute forme de cupidité.

Tout ceci se résumait en une seule phrase ( l’amour du club de la ville ,l’amour du maillot mauve ) toute une fierté.                      

Actuellement on assiste à un spectacle déplorable qui émane d’une partie de dirigeants .on constate qu’un des leurs utilise le club comme tremplin pour accéder à des fins politiques, d’autres sont attirés par l’appât du gain. Il est évident que la ville du Port a toujours entretenu une pépinière de jeunes joueurs talentueux qui ne demandent qu’a intégré le club phare,  ne bénéficiant pas de soutien les meilleurs émigrent vers d’autres horizons au lieu de les garder au sein du club on préfère recruter des joueurs extérieurs (de véritables chasseurs de prime), ceci afin de créer une gestion opaque,dénuée de toute transparence.

De cette nébuleuse certains tirent un profit personnel. La présence d’un nouveau président de nature intègre qui essaie d’assainir le budget du club,d’apurer les anciennes dettes génère une certaine conspiration visant à le déstabiliser et à le pousser tout doucement vers la sortie.

Le jour où la Jeanne retrouve une équipe dirigeante digne de ce nom qui oeuvre dans l’intérêt du club, elle redeviendra la grande équipe que l’on a connue à l’époque. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Diaspora Indienne : Pèse-t-elle dans les Élections générales en cours ?

Cet article explore le rôle de la diaspora indienne dans les élections indiennes, alors qu’elle mobilise le soutien des partis politiques et plaide en faveur d’une plus grande représentation.

Par Ajay Dubey – Professeur d’Études Internationales, ancien Recteur à la Jawaharlal Nehru Université (JNU), Delhi (Inde), Secrétaire général de l’Association Indienne d’Études Africaines (ASA India), Président de l’Organisation d’Initiatives de la Diaspora (ODI International).