Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Chacun doit agir pour stopper l’hémorragie liée à l’utilisation des bouteilles en plastique à usage unique

– Courrier des lecteurs-

Ecrit par Cécile CHEZE – le lundi 13 mai 2024 à 07H38
Courrier des lecteurs 2024

Je suis une simple citoyenne, femme active, mère, ancienne militante syndicale.

J’écris cette lettre ouverte dans le but d’interpeller les industriels et les politiques sur le sujet de l’utilisation des bouteilles en plastique à usage unique sur notre île.
Le déversement direct contribue à une part importante des déchets plastiques dans les rivières et les ravines, mais les détritus terrestres mal gérés peuvent également se retrouver dans l’eau. L’eau de pluie emporte les déchets jetés à terre dans les cours d’eau locaux, qui se déversent dans les océans. De cette façon, les plastiques même les plus anodins peuvent parcourir de nombreux kilomètres.

Les rivières rejettent le plastique du monde entier dans les océans, ce qui représente une part importante des 9 millions de tonnes de plastique qui finissent chaque année dans l’océan. Cela correspond à cinq sacs bourrés de détritus en plastique pour chaque mètre de côte.

A l’heure où, dans les océans, le plastique dérive sous différentes formes allant de fines particules de plastiques devenant de plus en plus petits, jusqu’au « nanoplastique » (https://www.nationalgeographic.fr/que-devient-leplastique-que-nous-jetons).
Au-delà des photos emblématiques de phoques ou de tortues se débattant avec des sacs plastique ou des débris de filets de pêche, c’est toute la chaîne alimentaire qui est affectée. Une étude de 2021 a ainsi répertorié 386 espèces de poissons ayant ingéré du plastique sur 555 testées (https://www.wwf.fr/champs-daction/ocean).

La quantité de plastique que nous ingérons sans le savoir est impressionnante (https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/quantites-de-plastique.html).

Chacun doit agir pour stopper l’hémorragie liée à l’utilisation des bouteilles en plastique à usage unique et passer à l’ère de la bouteille en verre réutilisable, avec consigne et recyclable !

Les pressions sont fortes car les journalistes qui parlent d’écologie reçoivent par ailleurs des menaces (article Médiapart dimanche 4 mai 2024).

Je m’interroge d’autant plus que ce modèle de bouteilles en verre réutilisées par d’autres industriels sur notre île semble rentable ou possible (pour exemple : les bouteilles de limonades Cot ou bières Dodo collectés par les Brasseries de Bourbon, l’association Réutiliz qui collecte, lave et redistribue les contenants en verre sur l’île de différentes marques comme les jus Réa et Caresse Créole distribués par Cilam, les bières Dalons et 3B, le Rhum Isautier, le vin Covino du groupe Castel).

J’attends donc votre point de vue, vos réponses sur vos choix en tant qu’industriel ou vos objectifs en tant que politique mais aussi citoyen de notre île et plus largement citoyen du monde. Je ferai une deuxième lettre pour informer chacun des réponses reçues dans quelques semaines !

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La paix dans les cœurs et le courage de l’esprit pour une extinction des foyers de tension.

Nous vivons dans un monde où les conflits et les tensions sont malheureusement monnaie courante. Des foyers de tension persistent dans de nombreuses régions, causant souffrances et désespoir aux populations concernées. Face à cette situation, il est plus que jamais nécessaire de faire appel à la paix dans les cœurs et au courage de l’esprit pour que nous puissions obtenir des actes tangibles dans la cessation de ces foyers de tension.