Revenir à la rubrique : Social

St-Denis: Les enseignants mobilisés contre la réforme des collèges

Plus de 400 enseignants et acteurs de la sphère éducative ont répondu à l’appel des syndicats (Snetaa, FO, SNFOLC, CGTR Educ’action, Saiper Pas 974, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SNALC et Sud Education) ce mardi 19 mai pour protester contre la réforme des collèges. Tous se sont donné rendez-vous devant le rectorat ce matin, à Saint-Denis,  pour […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 19 mai 2015 à 14H35

Plus de 400 enseignants et acteurs de la sphère éducative ont répondu à l’appel des syndicats (Snetaa, FO, SNFOLC, CGTR Educ’action, Saiper Pas 974, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SNALC et Sud Education) ce mardi 19 mai pour protester contre la réforme des collèges. Tous se sont donné rendez-vous devant le rectorat ce matin, à Saint-Denis,  pour protester contre le texte de loi défendu par la ministre Najat Vallaud Belkacem. 

Une réforme des collèges qui, en supprimant les cours de latin, de grec et les classes bilangues, entraînera « le nivellement vers le bas du niveau des élèves« , déplore Stéphane Picot, délégué syndical d’Educ’action.

Autre motif de grogne: l’interdisciplinarité des enseignements par la mise en place des EPI, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Selon les syndicats, les EPI nécessiteront « davantage de coordination entre les différents enseignants, et des heures de préparation non prises en compte dans le temps de travail. » D’après François Fasquel, porte-parole du Parti de gauche, également présent, « des inégalités risquent de se creuser entre collèges, au détriment des « moins bons » établissements ». Raison pour laquelle le Parti de gauche se réclame en faveur d’un collège unique.

Et d’ajouter qu’un accompagnement personnalisé au sein d’une classe entière est « totalement dépourvu de sens« : « Dans une classe de 20 à 30 élèves, un accompagnement ciblé nécessite une organisation complexe. »

Une délégation a été reçue par l’académie en fin de matinée.
 

 

St-Denis: Les enseignants mobilisés contre la réforme des collèges

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.