Revenir à la rubrique : Economie

NRL: Le recours de Thierry Robert au Conseil d’Etat met en péril le chantier

Le Quotidien rapporte aujourd’hui que le recours de Thierry Robert est actuellement jugé en Conseil d’état. Le maire de Saint-Leu demande une nouvelle lecture du nouveau plan des carrières de la Nouvelle route du Littoral. Le recours avait été rejeté par le tribunal administratif de Saint-Denis.

Ecrit par . – le vendredi 03 avril 2015 à 16H21

Pour rappel, Thierry Robert s’était opposé, au mois de novembre dernier, au schéma départemental des carrières qui doivent alimenter le chantier de la NRL, et tout particulièrement à l’exploitation de la carrière de la Ravine du Trou. Estimant que ce plan relève d’une violation du Code de l’environnement, le député-maire saint-leusien a réclamé la modification du schéma départemental, après évaluation sur le terrain, allant ainsi à l’encontre de la validation du Préfet.

Mais Thierry Robert a dû, en novembre 2014, essuyer le refus du tribunal administratif de Saint-Denis. Ce dernier a en effet donné raison à l’Etat et tout simplement rejeté le recours. Un avis que ne partage pas le rapporteur public, d’après Le Quotidien. Celui-ci a en effet exposé de nouveaux arguments qui pourraient redonner du poids au pourvoi de Thierry Robert. Le rapporteur public a en effet plaidé hier en Conseil d’Etat que l’objet du schéma départemental consistait précisément à « anticiper » les conséquences environnementales du chantier de la NRL et qu’on ne peut pas se contenter de « mener une étude ultérieure au commencement des travaux« . 

La poursuite du chantier de la Nouvelle route du Littoral se trouve donc aujourd’hui suspendue à la décision du Conseil d’Etat qui tranchera sur une éventuelle révision du schéma départemental.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.