Revenir à la rubrique : Politique

St-Denis: Les assesseurs sourds auront leurs interprètes

A deux jours du premier tour des Départementales, deux candidats exprimaient ce jeudi 20 mars, dans un communiqué adressé à la presse, leurs inquiétudes sur la participation des personnes porteuses de handicap à ces élections. Le binôme Audrey de Fondaumière / Marie Luc Boyer, candidats LPA sur le canton 9 (Saint-Denis 1) déplorait en effet […]

Ecrit par GG – le vendredi 20 mars 2015 à 16H28

A deux jours du premier tour des Départementales, deux candidats exprimaient ce jeudi 20 mars, dans un communiqué adressé à la presse, leurs inquiétudes sur la participation des personnes porteuses de handicap à ces élections. Le binôme Audrey de Fondaumière / Marie Luc Boyer, candidats LPA sur le canton 9 (Saint-Denis 1) déplorait en effet les difficultés rencontrées par quatre personnes sourdes se portant volontaires à la tenue des bureaux de vote ce dimanche. 

« Afin qu’elles puissent pleinement le faire, il importe qu’elles puissent être accompagnées d’un interprète afin de ne pas fausser leur appréciation de la situation, estiment-ils. Or la mairie de St Denis nous a indiqué ce matin que l’accès des personnes en fauteuil roulant était facilité mais pour les sourds cela ne relève pas de leur compétence« . 

Une « différenciation entre les différents types de handicap inacceptable » selon le binôme qui compte par ailleurs, une candidate sourde comme remplaçante d’Audrey de Fondaumière, Emmanuelle Boyer. « En plus des dépenses quotidiennes liées à leur handicap, ces volontaires vont devoir se payer un interprète à 60€/h pour toute la journée de dimanche« . 

Les services des interprètes pris en charge par la Ville

« Un maire n’a en effectivement aucune obligation lorsque cela concerne les accesseurs proposés par les candidats, » nous précise-t-on au service en charge de l’organisation des élections. Le cri d’alerte du binôme a cependant été entendu et « suite à une réunion ce matin, le Maire a assuré la prise en charge des interprètes pour les quatre accesseurs sourds proposés, afin d’assurer la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Entre fierté et inquiétude, les Réunionnais divisés sur l’Europe

Dans un sondage Ifop réalisé pour le quotidien Ouest-France, les Réunionnais interrogés semblent partagés entre plusieurs sentiments à propos de l’Union européenne. Pourtant, l’île apparait comme l’une des régions de France où la confiance envers les institutions européennes pour développer le territoire est la plus forte.

Marie Guévenoux et Patrice Selly inaugurent la brigade de gendarmerie de Bras-Fusil

Suite à ses visites au Conseil régional et au Conseil départemental, Marie Guévenoux a pris la direction de Saint-Benoît où l’attendait le maire. Patrice Selly et la ministre déléguée chargée des Outre-mer ont ensemble inauguré la brigade de gendarmerie de proximité du quartier. L’occasion de revenir sur le bilan de l’opération Place nette dans l’île.

Rencontre Guévenoux-Melchior : Enfin la fin des pénuries d’eau dans l’Est ?

Le président du Conseil Départemental a reçu la ministre déléguée chargée des Outre-mer au Palais de la Source ce mardi. Une rencontre lors de laquelle les deux élus ont pu aborder plusieurs thématiques de l’île et qui a abouti à la signature de deux conventions entre l’État et le Département, l’une étant relative au financement du programme MEREN (irrigation des secteurs Nord et Est de l’île) qui vise à assurer l’alimentation en eau pour l’Est de l’île.