Revenir à la rubrique : National

Les annonces de Najat Vallaud-Belkacem contre « la vulnérabilité de l’institution scolaire »

Après les attaques terroristes d'il y a deux semaines, Najat Vallaud-Belkacem a détaillé cet après-midi ses mesures pour réaffirmer les valeurs de la République dans l'éducation. Au total, plus de 250 millions d'euros seront investis sur trois ans pour la mise en place de ces mesures. Laïcité, morale, lutte contre les inégalités et mixité sociale...Retrouvez les annonces faites par la ministre de l'Éducation nationale.

Ecrit par SI – le jeudi 22 janvier 2015 à 17H17

La ministre a commencé par s’attaquer à la « désinformation des jeunes » et à « la théorie du complot », faisant référence aux incidents observés dans certains établissements scolaires après les attentats qui ont frappé la France début janvier.

« Un plan de formation continue exceptionnel va être déployé dans les prochains mois » a indiqué NVB, afin d’aider les professeurs à aborder plus facilement les questions relatives à la citoyenneté et à la laïcité avec leurs élèves. Ainsi, d’ici à juillet 2015, « 1.000 formateurs aguerris (enseignants et des personnels d’éducation, ndlr) vont être formés sur les questions de laïcité et déployés dans les établissements ».

Par ailleurs, « une journée de laïcité sera célébré chaque 9 décembre dans tous les établissements » a indiqué Najat Vallaud-Belkacem. Outre cette journée, une « charte de la laïcité » sera, par ailleurs, signée à chaque rentrée scolaire.

Les comportements mettant en cause les valeurs de la République seront dorénavant plus durement sanctionnés par le ministère. « Ils seront systématiquement signalés au directeur d’école ou au chef d’établissement et seront suivis d’un dialogue éducatif avec les parents et, le cas échéant, d’une sanction disciplinaire », prévient la ministre.

Cette dernière a également annoncé la création d’un « portail de ressources destinés à lutter contre le racisme et l’antisémitisme ».

Afin de renforcer la culture de l’engagement dans les écoles, une « réserve citoyenne » d’appui aux établissements scolaires sera créée dans chaque académie, tout comme un comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Les parents d’élèves seront intégrés dans ces comités locaux, grâce au développement d’espaces dédiés aux parents. Le gouvernement souhaite aussi développer des partenariats avec des structures, comme la Croix-Rouge, pouvant accueillir des élèves sanctionnés à des formes de travaux d’intérêt général.

Sur la question des inégalités scolaires, Najat Vallaud-Belkacem veut réduire la « faiblesse langagière des jeunes gens » en mettant en place « une évaluation du niveau de français des élèves en CE2 pour une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant ». Elle souhaite également une politique de renforcement de la mixité sociale dans les collèges, parallèlement à l’accélération de la lutte contre le décrochage scolaire.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Perquisitions à la Région Guadeloupe dans le cadre d’une enquête sur le Mémorial ACTe

Des agents du Parquet national financier (PNF) ont mené des perquisitions dans plusieurs institutions de Guadeloupe, y compris le conseil régional, dans le cadre d’une enquête sur la gestion du Mémorial ACTe.
Cette action judiciaire fait suite à un rapport de la Cour des Comptes début 2019 qui a mis en lumière des « dérives et irrégularités coûteuses » dans l’utilisation des fonds européens alloués au projet.

Perrier : Deux millions de bouteilles détruites suite à une contamination fécale

La célèbre marque d’eau gazeuse Perrier, filiale de Nestlé, fait face à une crise sanitaire majeure suite à la découverte de bactéries d’origine fécale dans l’un de ses captages d’eau.
À la demande de l’État, l’exploitation du forage concerné situé sur la commune de Vergèze, près de Nîmes, a été suspendue et deux millions de bouteilles ont été détruites par précaution.
Cet incident a été révélé suite à un contrôle qui a mis en évidence une contamination par des germes, notamment E.coli, liée aux fortes pluies de la tempête Monica en mars dernier.

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Kendji Girac : des tensions avec sa compagne avant le coup de feu

Kendji Girac, le célèbre chanteur de 27 ans connu pour ses titres « Color Gitano » et « Andalouse », se remet d’une blessure par balle survenue dans des circonstances dont le flou commence à se dissiper.
L’incident s’est produit dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril sur une aire d’accueil des gens du voyage à Biscarrosse, dans les Landes, une communauté à laquelle le chanteur appartient. Transporté en urgence à l’hôpital Haut-Lévêque à Pessac, Kendji Girac a été retrouvé avec une blessure sérieuse au thorax, la balle étant ressortie par le dos.

Un adolescent arrêté pour projet d’attentat terroriste lors des JO à La Défense

Un jeune de 16 ans a été interpellé à Marignier, en Haute-Savoie, suspecté de planifier un attentat djihadiste à La Défense pendant les Jeux Olympiques. Selon les informations obtenues par Le Figaro auprès du parquet national antiterroriste, une enquête pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » a été ouverte. L’adolescent avait exprimé sur Telegram son désir de se procurer du matériel pour fabriquer une ceinture explosive dans le but de « mourir en martyr au nom du Califat islamique ».