Revenir à la rubrique : National

Les annonces de Najat Vallaud-Belkacem contre « la vulnérabilité de l’institution scolaire »

Après les attaques terroristes d'il y a deux semaines, Najat Vallaud-Belkacem a détaillé cet après-midi ses mesures pour réaffirmer les valeurs de la République dans l'éducation. Au total, plus de 250 millions d'euros seront investis sur trois ans pour la mise en place de ces mesures. Laïcité, morale, lutte contre les inégalités et mixité sociale...Retrouvez les annonces faites par la ministre de l'Éducation nationale.

Ecrit par SI – le jeudi 22 janvier 2015 à 17H17

La ministre a commencé par s’attaquer à la « désinformation des jeunes » et à « la théorie du complot », faisant référence aux incidents observés dans certains établissements scolaires après les attentats qui ont frappé la France début janvier.

« Un plan de formation continue exceptionnel va être déployé dans les prochains mois » a indiqué NVB, afin d’aider les professeurs à aborder plus facilement les questions relatives à la citoyenneté et à la laïcité avec leurs élèves. Ainsi, d’ici à juillet 2015, « 1.000 formateurs aguerris (enseignants et des personnels d’éducation, ndlr) vont être formés sur les questions de laïcité et déployés dans les établissements ».

Par ailleurs, « une journée de laïcité sera célébré chaque 9 décembre dans tous les établissements » a indiqué Najat Vallaud-Belkacem. Outre cette journée, une « charte de la laïcité » sera, par ailleurs, signée à chaque rentrée scolaire.

Les comportements mettant en cause les valeurs de la République seront dorénavant plus durement sanctionnés par le ministère. « Ils seront systématiquement signalés au directeur d’école ou au chef d’établissement et seront suivis d’un dialogue éducatif avec les parents et, le cas échéant, d’une sanction disciplinaire », prévient la ministre.

Cette dernière a également annoncé la création d’un « portail de ressources destinés à lutter contre le racisme et l’antisémitisme ».

Afin de renforcer la culture de l’engagement dans les écoles, une « réserve citoyenne » d’appui aux établissements scolaires sera créée dans chaque académie, tout comme un comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Les parents d’élèves seront intégrés dans ces comités locaux, grâce au développement d’espaces dédiés aux parents. Le gouvernement souhaite aussi développer des partenariats avec des structures, comme la Croix-Rouge, pouvant accueillir des élèves sanctionnés à des formes de travaux d’intérêt général.

Sur la question des inégalités scolaires, Najat Vallaud-Belkacem veut réduire la « faiblesse langagière des jeunes gens » en mettant en place « une évaluation du niveau de français des élèves en CE2 pour une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant ». Elle souhaite également une politique de renforcement de la mixité sociale dans les collèges, parallèlement à l’accélération de la lutte contre le décrochage scolaire.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Braquage à Paris : La bijouterie Harry Winston dévalisée

Une bijouterie de luxe parisienne a été braquée par une équipe armée ce samedi 18 mai, dérobant un butin encore indéterminé, mais qui pourrait être estimé à plusieurs millions d’euros. Les braqueurs n’ont fait aucun blessé avant de s’enfuir.

L’ancien ministre Damien Abad mis en examen pour tentative de viol

Damien Abad, ancien ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a été mis en examen jeudi pour tentative de viol présumée remontant à 2010. La victime présumée accuse Damien Abad d’avoir tenté de la contraindre à une fellation lors d’une soirée qu’il organisait. Damien Abad nie ces accusations, invoquant son arthrogrypose, une condition qui, selon lui, rendrait impossible la commission de tels actes. Par ailleurs, il bénéficie du statut de témoin assisté pour les témoignages de deux autres femmes l’accusant de violences sexuelles.

Nouvelle-Calédonie : Du mieux, même si la situation demeure encore tendue

La situation en Nouvelle-Calédonie s’est légèrement apaisée dans la nuit de jeudi à vendredi, suite à l’instauration d’un état d’urgence, bien que l’agitation persiste dans certains secteurs de Nouméa, cinq jours après le début des émeutes provoquées par une réforme électorale controversée.
« Pour la première fois depuis lundi, nous observons une accalmie dans le grand Nouméa, malgré les incendies qui ont touché une école et deux entreprises » cette nuit encore, a exprimé le représentant de l’État dans cette collectivité du Pacifique Sud.

Rouen : Un Algérien sous OQTF tué par un policier après avoir tenté d’incendier une synagogue

Un ressortissant algérien qui était visé par un arrêté d’obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été abattu par un policier qu’il menaçait avec un couteau et une barre de fer vendredi à Rouen. Peu de temps avant, il avait tenté de mettre le feu à une synagogue. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a immédiatement qualifié l’incident d’acte antisémite ciblant un lieu symbolique pour la République.