Revenir à la rubrique : Société

Sécurité sur le réseau Car Jaune: La menace d’un préavis de grève des conducteurs écartée

La menace d'un préavis de grève des conducteurs du réseau Car Jaune est écartée pour le moment. Reçus ce matin, en compagnie des représentants de sociétés de transport opérant sur le réseau, par la présidente du Département, Nassimah Dindar, et le vice-président en charge des transports, Pierre Vergès, ils ont été satisfaits des annonces faites par la collectivité sur la question de la sécurité sur le réseau Car Jaune.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 01 juillet 2014 à 16H30

La semaine dernière, au Port, le conducteur d’un Car Jaune se faisait agressé dans son bus. Un incident de plus sur l’île, l’incident de trop pour les conducteurs. Une réunion de la dernière chance s’est tenue au Conseil général, ce matin, en présence de la président du Conseil Général, Nassimah Dindar, et du vice-président en charge des transports, Pierre Vergès. Objectif, désamorcer la crise qui se profilait à l’horizon, à savoir un préavis de grève en raison de la dégradation des conditions de sécurité sur l’ensemble du réseau Car Jaune.

« Nous avons réclamé un système de sécurité durable et efficace« , explique un représentant du personnel et conducteur de son état d’une des sociétés du groupement Car Jaune. Excédés par les agressions à répétition, les conducteurs, accompagnés de leur représentants du personnel et des responsables du groupement Car Jaune, ont été visiblement entendus après deux heures de réunion au Palais de la Source. Dernièrement, deux chauffeurs de bus ont été agressés physiquement à quelques jours d’intervalle. Deux conducteurs qui n’ont toujours pas réintégré le service. « Notre camarade est encore traumatisé aujourd’hui et il ne peut pas reprendre le service« , précise le représentant du personnel.

Résultat, le préavis de grève censé débuter demain a été « écarté » pour le moment. « On est satisfait des propositions faites pour le moment« , poursuit-il.

Qu’est ce que le Département a proposé de faire en terme de sécurité sur son réseau ? « Il était important de rencontrer les premiers concernés, à savoir les conducteurs. Le Département s’est engagé à recruter des emplois d’avenir qui, après une formation adaptée, pourront être présent dans les bus« , explique le vice-président en charge des transports Pierre Vergès.

Une police des transports dans le futur ?

Mais la collectivité veut aller plus loin dans sa démarche et proposer des solutions pérennes. « Avec le syndicat mixte des transports et l’ensemble des AOT, il faut mettre en place une coordination des services et de protection dans les bus« , poursuit Pierre Vergès. En clair, une sorte de « police des transports« .

Au-delà des intentions, le Département souhaite interpeller l’Etat pour la mise en place, comme en Île-de-France, de cette force de sécurité. « Cette police a été mise en place dans les transports franciliens en raison de l’importance des transports en commun dans ces départements. Mais nous avons le même problème à la Réunion. Il faut que nous saisissions nos parlementaires sur cette situation spécifique insulaire« , explique-t-il.

En attendant une réponse favorable ou non du gouvernement sur cet épineux problème, la mise en place des emplois d’avenir pourrait intervenir rapidement. L’objectif est de « dissuader » avec la présence d’un accompagnant sur les lignes de desserte les plus tardives. « Il va y avoir un renforcement de la sécurité en coordination avec les transporteurs« , explique Pierre Vergès.

L’objectif est de ramener plus de sérénité sur les lignes Car Jaune, dont les conducteurs sont souvent la cible d’agressions verbales et physiques.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La commission européenne retoque l’aide de l’Etat à Corsair

Dans une décision rendue le 24 avril dernier, la Commission européenne a émis les plus fortes réserves quant à la conformité des aides que l’Etat français souhaite apporter à la compagnie aérienne Corsair, dans le cadre d’une révision de son précédent plan de sauvetage.
La Commission donne un mois à la France pour modifier son offre et lui rappelle accessoirement, que sa décision a un effet suspensif et que si d’aventure elle décidait de passer outre et d’avancer malgré tous les millions dont a besoin Corsair, « toute aide illégale peut être récupérée auprès de son bénéficiaire ».

Les cochons n’aiment pas l’art

Tour le monde connait Jace à La Réunion et ses célèbres gouzous.
L’artiste, adepte du street art, a disséminé ses oeuvres aux quatre coins de notre ile, avant de les semer également dans les plus grandes villes du monde.
Aujourd’hui, ses oeuvres sont exposées dans les plus grandes galeries et commencent à valoir très cher.