Revenir à la rubrique : Economie

PetFood Run, la 1ère usine réunionnaise de croquettes pour chiens et chats

Inaugurée ce vendredi à Cambaie, l'usine "PetFood Run" se positionne comme la première alternative réunionnaise sur le marché de l'alimentation des animaux de compagnie.

Ecrit par . – le samedi 13 juillet 2013 à 06H39

Premier opérateur de l’île à se lancer dans la production d’aliments pour animaux de compagnie, PetFood Run ambitionne de conquérir un marché hautement concurrentiel et entièrement dépendant des importations. Quelque 2.800 m2 sont dédiés à son unité de production qui s’étend sur un site de 7.000 m2 basé dans la zone industrielle de Cambaie, à Saint-Paul.

L’usine est dédiée exclusivement à la croquette, produit incontournable pour l’alimentation des chiens et des chats. « Le process de fabrication est moderne et de haute technicité », assurent les responsables de la société.

Pour une maîtrise parfaite de la ligne de production, PetFood Run a sollicité les compétences et l’expérience de Néodis, société qui œuvre sur le marché du petfood français depuis plus de 35 ans. Depuis les premières réflexions sur le projet, Néodis accompagne au quotidien les équipes, et plus particulièrement dans la phase actuelle de lancement de la production.

Certaines étapes du process n’existent dans aucune industrie agro-alimentaire de l’île, comme la « cuisson-extrusion ». Pierre angulaire du système productif, cette étape consiste à travailler la pâte composée principalement de matières premières issues de l’industrie réunionnaise : les céréales et les co-produits de volailles.

 

La valorisation de ces co-produits fut d’ailleurs l’élément déclencheur du projet PetFood Run. « Ils sont tracés et parfaitement adaptés à l’alimentation canine et féline. Le muscle du poulet est le produit noble, la carcasse en est le co-produit », précise l’équipe de production.

Ambition : 50 % de PDM dans 5 ans

Durant la phase de « cuisson-extrusion », de l’eau et de la vapeur sont incorporées à la pâte que l’on élève à 90°. Puis, en fonction du cahier des charges de chaque référence, la préparation est travaillée dans une machine nommée « extrudeur », à une température et une teneur en eau spécifiques. A sa sortie, la pâte prend alors la forme de la croquette souhaitée, l’extrudeur étant capable de fabriquer des aliments secs de formes multiples.

En attendant la disponibilité des croquettes prévue courant septembre/octobre 2013, l’ensemble du process fait actuellement l’objet d’importants tests, notamment auprès de propriétaires d’animaux de compagnie.

Sur un marché qui avoisine les 12.000 tonnes à l’année, l’usine de PetFood Run prévoit de produire 2.000 tonnes de croquettes au cours de sa première année d’exercice.

Dans cinq ans, l’entreprise ambitionne d’atteindre 50 % de parts de marché avec le même leitmotiv qu’à ses débuts : valoriser les co-produits de la filière avicole, développer une nouvelle expertise au sein de l’agro-industrie locale et proposer une alternative à l’importation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.