Revenir à la rubrique : Société

Sortie du roman « Le fruit le plus rare » de Gaëlle Bélem, consacré à Edmond Albius

Originaire de Saint-Benoît, Gaëlle Bélem publie son premier roman "Un monstre est là, derrière la porte" en 2020. Sur les traces de J.-F. Samlong et Emmanuel Genvrin, elle devient la première femme de l'île dont le roman est publié par la prestigieuse maison d'édition Gallimard.

Ecrit par La rédaction – le mardi 22 août 2023 à 11H39

Le communiqué :

L’écrivaine Gaëlle Bélem et les éditions Gallimard ont le plaisir de vous annoncer la sortie du roman « Le fruit le plus rare »

Le premier roman réunionnais consacré à Edmond Albius
Genre : Roman biographique
Thèmes : botanique, vanille, destin extraordinaire, relation maîtreesclave, société coloniale
Lieu : Île de La Réunion
Époque : XIXè siècle
Nombre de pages : 256
Parution : jeudi 24 août 2023

Résumé : L’incroyable destin d’Edmond Albius qui, à douze ans, découvrit comment féconder la fleur d’une orchidée extraordinaire et permit au monde entier d’en connaître le fruit : la vanille. Une découverte qui, au XIXè s., bouleverse les papilles, révolutionne l’univers de la pâtisserie, chamboule l’industrie naissante des cosmétiques et change à jamais la vie d’Edmond.

Gaëlle Bélem s’inspire de faits réels pour raconter une double histoire : celle de la vanille et d’Edmond Albius. Son roman construit autour de deux personnages principaux (Edmond/Ferréol) et une galerie de personnages secondaires emmène le lecteur dans divers pays : Mexique, Espagne, France, Belgique, Mozambique et, bien entendu, La Réunion.

C’est une aventure rocambolesque et palpitante qui fait connaître en profondeur l’histoire de la vanille, un des produits et arômes les plus utilisés et aimés au monde !

BIBLIOGRAPHIE
Un monstre est là, derrière la porte, éd. Gallimard, 2020 Grand Prix du Roman Métis Prix André Dubreuil du Premier Roman de la SGDL
Manifeste pour la lecture, éd. Atelier des nomades, ouvrage collectif, 2023
Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius, éd. Gallimard, 2023

BIOGRAPHIE
Gaëlle Bélem est une écrivaine et professeure française originaire de Saint-Benoît. Elle vit entre La Réunion et Paris. En 2020, paraît son premier livre « Un monstre est là, derrière la porte ». Son nouveau roman s’intitule « Le fruit le plus rare ». Elle est la première autrice réunionnaise dont le roman publié par les éditions Gallimard est republié en livre de poche chez Folio.

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ga%C3%ABlle_B%C3%A9lem
Courriel : gaelle.belem@orange.fr
Facebook/Instagram : Gaëlle Bélem

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvel An tamoul : Le programme des célébrations à La Réunion par commune

Le 14 avril 2024 marquera une occasion spéciale pour la communauté tamoule de La Réunion, avec la célébration de l’année 5125 selon le calendrier indien. À travers l’île, de nombreuses municipalités se préparent à commémorer ce nouvel An avec une série d’événements festifs. Découvrez ici le programme détaillé de ces célébrations, promettant culture, tradition et festivités pour tous. Certaines communes, comme Saint-Leu ou Saint-André, célèbrerons cet évènement le week-end suivant. Cet article sera complété au fil des communication des municipalités.

Ecole André Hoareau : Patrice Selly rencontre les parents d’élèves

L’école André Hoareau est fermée depuis deux mois suite un épisode d’intoxication. Les nouvelles analyses révèlent que les traces du produit concerné sont toujours présentes. Des travaux de nettoyage vont être entepris et la mairie déploie un plan de prise en charge des élèves.