Revenir à la rubrique : Société

Une première base de défense pour les Dom… à la Réunion

A 11 heures ce matin, la base de défense (BdD) Réunion-Mayotte sera officiellement créée à la Caserne Lambert. Une première pour les départements d'outre-mer et dans l'organisation et le soutien des unités opérationnelles.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 10 février 2010 à 07H30

A 11 heures ce matin, la base de défense (BdD) Réunion-Mayotte sera officiellement créée à la Caserne Lambert. Une première pour les départements d’outre-mer et dans l’organisation et le soutien des unités opérationnelles.

La mise en place des bases de défense constitue une mesure importante et symbolique de la réorganisation des armées, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (Rgpp). De quoi s’agit-il ?

Les bases de défense, à l’image de celle qui sera lancée en fin de matinée du côté du chef-lieu, sont des organismes interarmées dont le but est le soutien des unités opérationnelles.
Jusqu’à maintenant, chaque armée organisait et soutenait ses propres unités. Mais optimisation du soutien des unités et économies d’échelle oblige, les armées ont décidé de mettre en place une réorganisation complète d’ici 2012. A la logique classique d’armée, se substituera donc une logique interarmée et géographique.

Il faut également savoir que la base de défense Réunion-Mayotte est la première à être créée dans un département d’outre-mer, d’où son identité « pilote ». Elle s’organisera autour de la caserne Lambert, de la base aérienne 181 (antennes de Sainte-Marie), de la base navale du Port et du 2ème Régiment des parachutistes d’infanterie de marine de Pierrefonds.
A noter que la Base de défense comprend aussi une antenne à Mayotte (DLEM).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ialy s’éloigne vers les côtes de l’Afrique de l’Est

Dans son suivi des phénomènes météorologiques de la zone, Météo-France note que la tempête tropicale Ialy continuent de s’éloigner de Mayotte et des Seychelles. Dans la nuit de dimanche à lundi, elle continuait sa progression vers la Tanzanie.