Revenir à la rubrique : Economie

Un économiste réunionnais publie deux livres sur les impôts et la balance des paiements

Philippe Narassiguin est un économiste réunionnais Docteur d’État de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Maître de Conférences à l’Université de la Réunion, il fut également conseiller à l’IEDOM (Banque de France). Il s’est spécialisé dans les questions monétaires, financières et de politique économique. Il a décidé de s’affranchir du handicap de l’éloignement de notre île […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 31 août 2015 à 15H18

Philippe Narassiguin est un économiste réunionnais Docteur d’État de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Maître de Conférences à l’Université de la Réunion, il fut également conseiller à l’IEDOM (Banque de France). Il s’est spécialisé dans les questions monétaires, financières et de politique économique.

Il a décidé de s’affranchir du handicap de l’éloignement de notre île en faisant résolument le choix de la publication de ses ouvrages sur internet ce qui lui permet de les vendre à un prix défiant toute concurrence (2,99€) et de toucher un potentiel de lecteurs bien plus grand.

Autant le dire tout de suite, ce ne sont pas des romans grands publics. Mais les livres économiques bénéficient d’une niche importante en s’adressant en priorité aux étudiants francophones qui passent un examen ou un concours, mais aussi à toutes les personnes désireuses de parfaire leurs connaissances.

Le premier livre examine les multiples facettes sur la thématique de l’impôt. On y trouve tout d’abord la justification économique de l’impôt, qui est de produire et d’allouer les biens publics, de corriger les inégalités et de permettre la mise en œuvre d’une politique budgétaire et fiscale. Le second aspect concerne les éléments d’une bonne politique fiscale et englobe la question de la concurrence et des incitations fiscales ainsi que celle de la fiscalité optimale. Enfin, ce document fait le point sur des sujets tels que l’arbitrage entre l’emprunt et l’impôt, le coin fiscal, la politique fiscale en période de crise des dettes publiques. Des tableaux statistiques aident également le lecteur à mieux apprécier les questions économiques contemporaines liées à la problématique de l’impôt.

 

Le second ouvrage sur la balance des paiements évalue les relations économiques et financières entre un pays et le reste du monde. Elles concernent le commerce international de marchandises, de services, les transactions portant sur les investissements entre les pays, les achats de titres (actions, obligations, etc.) sur les places financières. C’est en chiffrant toutes ces relations que l’on arrive à comprendre l’intensité des relations économiques, monétaires et financières, entre une nation et les autres pays.

Vous pouvez également retrouver d’autres informations économiques sur le site consacré aux questions économiques fondé par Philippe Narassiguin : [economiqs.com]urlblank:http://www.economiqs.com/fr/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.