Revenir à la rubrique : Société

Un Réunionnais menacé d’expulsion au Canada

Yann Gonthier est un jeune Réunionnais de 24 ans exilé au Québec depuis 2006, dans la ville de Matane. Parti à 18 ans de Saint-Pierre avec son bac en poche il a fait ses études au Canada et est aujourd’hui gestionnaire de communautés dans une entreprise spécialisée dans le multimédia. Il se plaît dans le […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 10 janvier 2013 à 18H08

Yann Gonthier est un jeune Réunionnais de 24 ans exilé au Québec depuis 2006, dans la ville de Matane. Parti à 18 ans de Saint-Pierre avec son bac en poche il a fait ses études au Canada et est aujourd’hui gestionnaire de communautés dans une entreprise spécialisée dans le multimédia.

Il se plaît dans le « Grand Nord », et aimerait bien y rester. D’autant plus qu’en octobre dernier, il a reçu une agréable nouvelle : sa petite amie, Jessie, une Québécoise, est tombée enceinte. Tous deux attendent donc un enfant. Tout pourrait être parfait mais depuis plus de 20 mois, Yann fait face à des galères administratives et pourrait bien être expulsé de son pays d’adoption, son visa expirant en 2014. Et il n’est pas le seul.

Petit retour en arrière…

En juin 2011, lui qui est titulaire d’un permis de travail temporaire, décide de demander un visa de résidence permanente. La démarche prend du temps, 10 à 12 mois en principe. Yann finit par passer sa visite médicale en décembre 2011. Mais depuis, il n’a plus de nouvelles de son dossier.

Le jeune homme envoie des courriers puis finit par découvrir que le bureau dans lequel il a envoyé sa demande de résidence permanente a été fermé par le ministère de l’Immigration du Canada en raison de coupures budgétaires… sans avertir les personnes concernées.

Les oubliés de Buffalo

« J’ai donc découvert en novembre dernier que je n’étais pas tout seul dans cette galère. Nous sommes 10.000 immigrants dans mon cas, pas que des Français. On nous appelle « Les oubliés de Buffalo »« , en raison du nom de la ville où tous ont envoyé leur demande de visa permanente, explique Yann Gonthier. « Certains ont déjà été expulsés« , ajoute-t-il.

Ces oubliés se sont regroupés et commencent donc à faire parler d’eux dans les médias. Car Yann Gonthier explique : « Si d’ici 2014 mes problèmes administratifs ne sont pas réglés, je pourrais être expulsé« . Alors même qu’il a une compagne canadienne et qu’ils attendent un enfant…

Plus de 20 mois que ça dure…

De plus, son visa temporaire ne lui permet pas de contracter un prêt pour acheter une maison, son souhait depuis qu’il sait qu’il attend un enfant. Yann Gonthier vit donc un vrai calvaire administratif. « C’est très lourd, confie-t-il, d’autant que ça fait plus de 20 mois que ça dure« .

Yann souhaite donc attirer l’attention des Réunionnais, qui sont de plus en plus nombreux à partir au Québec: « Le Canada, vient chercher des jeunes Réunionnais à la pelle. C’est superle Canada mais il faut juste qu’ils sachent à quoi s’attendre« . Le jeune homme espère obtenir un visa permanent le plus vite possible.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un pirate informatique s’attaque aux clips des artistes réunionnais

Le clip « Bondié » de Kénaëlle a été ciblé par un individu qui s’est fait passer pour un producteur et a obtenu le retrait de la vidéo de la plateforme de streaming YouTube. La chanteuse a déposé une réclamation auprès du site appartenant à Google et a appris que plusieurs autres artistes réunionnais avaient été visés par le même pirate.