Revenir à la rubrique : Société

St-Pierre: J.L. Prianon fait le bilan des actions du service prévention-médiation

A mois d’une semaine du grand départ pour Madagascar, pour 20 jeunes Saint-Pierrois, Jean-Louis Prianon a convié la presse pour un bilan d’activité du service de « prévention de la délinquance« , dont il est responsable à Saint-Pierre depuis bientôt un an. « Le projet a pour ambition de répondre à la vocation de la ville en matière […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 15 mai 2012 à 15H56

A mois d’une semaine du grand départ pour Madagascar, pour 20 jeunes Saint-Pierrois, Jean-Louis Prianon a convié la presse pour un bilan d’activité du service de « prévention de la délinquance« , dont il est responsable à Saint-Pierre depuis bientôt un an. « Le projet a pour ambition de répondre à la vocation de la ville en matière de prévention de la délinquance et de lutte contre l’oisiveté et les exclusions » précise-t-il.

Pour l’ancien athlète international, il s’agit avant tout d’insérer professionnellement ces jeunes qui manquent de perspectives. Au total, le service a touché entre 350 et 400 jeunes des quartiers saint-pierrois. Le FIPD (fonds interministériel de la prévention et de la délinquance) a permis d’organiser 26 actions en faveur de ces jeunes comme notamment la sortie VTT avec la Police Nationale, pour changer les rapports entre les jeunes et les forces de l’ordre, ou encore les actions de Solidarité Croix-Rouge consistant à participer à la remise en état d’un site de l’association.

Un voyage à Tuléar

Certains des jeunes ont également eu l’occasion de participer à un « séjour test à Cilaos » ayant pour d’objectif d’encadrer des jeunes lors d’un séjour collectif test dans un environnement fermé. Pour les plus sérieux, une vingtaine d’entre-eux, 15 garçons et cinq filles, la récompense consiste à partir à Tuléar à Madagascar. Le but de ce séjour est de participer à une action solidaire en partenariat avec l’alliance Française de Tuléar. A Madagascar, les jeunes n’arriveront pas les mains vides puisqu’il ont prévu de faire don d’habits, de livres et de petits équipements sportifs comme des ballons. Leur séjour a Madagascar devrait durer une semaine durant laquelle il participeront notamment à la réhabilitation d’un dispensaire.

« Ceux qui sont là, c’est la famille maintenant »

Évidemment, tous les jeunes qui ont croisé la route de Jean-Louis Prianon cette année ne partiront pas à Madagascar.  » Nous avons sélectionné un public volontaire. L’équipe d’animateur a décidé de mener des actions où le comportement et le respect des règles de société deviennent un axe-majeur de sélection pour le projet Mada ». Personne n’a été mis de côté :« Ceux qui ne sont plus là se sont exclus d’eux-même par leur comportement » explique Jean-Louis Prianon qui prend l’exemple d’un jeune qui dort en prison depuis quelques jours et qui avait participé à quelques unes de ces actions.

« Ceux qui sont là, c’est la famille maintenant (…) Ils ont des difficultés, certains ont fait des bêtises mais l’important c’est de repartir du bon-pied » souligne « Pripri » qui entend bien assurer le service après-vente et leur trouver un emploi. « Je veux mettre ma griffe sur leur CV et je les accompagnerai lors d’entretiens d’embauche pour les recommander ». Pas de doute, ces jeunes saint-pierrois sont maintenant entre de bonnes mains…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.

Coup d’envoi du mois des Visibilités avec la “Konférans Kwir” au Moufia

C’est donc parti pour le mois des Visibilités. Jusqu’au 25 juin prochain, les différentes associations du département vont multiplier les intervention et prise de parole pour lutter contre les préjugés et les discriminations dont sont victimes les personnes LGBTQIA+. Pour marquer ce démarrage, l’association Faar (Formation Animation Accompagnement Recherche) et l’Université de La Réunion organisaient cet après-midi la seconde “Konférans Kwir” au campus du Moufia.

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.