Revenir à la rubrique : Société

St-Denis: Les derniers animaux de l’ancien zoo pourraient être euthanasiés

Déserté, délabré et vide, cela fait presque dix ans que les locaux du zoo du Chaudron ne servent plus à rien, ou presque. Quelques animaux y résident néanmoins encore, alors que la mairie compte raser le zoo pour y installer un jardin familial d’ici la fin de l’année. Les spécimens encore présents risquent de subir […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 02 juin 2015 à 16H29

Déserté, délabré et vide, cela fait presque dix ans que les locaux du zoo du Chaudron ne servent plus à rien, ou presque. Quelques animaux y résident néanmoins encore, alors que la mairie compte raser le zoo pour y installer un jardin familial d’ici la fin de l’année. Les spécimens encore présents risquent de subir un triste sort.

« L’euthanasie est une hypothèse parmi d’autres », affirme Jean-Pierre Espéret, élu de la mairie de Saint-Denis chargé de ce dossier.

Les 16 tortues de Floride, 15 iguanes, deux émeus et deux chauves-souris seraient « dangereux pour la faune et la flore » s’ils se retrouvaient entre les mains de « gens négligeants », selon Jean-Pierre Espéret. Il fait notamment référence aux tortues de Floride et aux iguanes, soulignant les différentes affaires de reptiles relâchés dans la nature réunionnaise ces derniers mois.

« Nous devons nous assurer que les particuliers ont de l’espace et la capacité, c’est à dire un certificat de capacitaire », explique-t-il. Et d’ajouter : « La stérilisation serait aussi favorable et nous allons lancé des appels d’offre pour des centres qui pourraient les accueillir« .

Si l’euthanasie semble être la solution la plus efficace, l’élu s’inquiète de « l’avis de la population » qui pourrait être choquée par la nouvelle. « Ils ont une sensibilité affective envers ces animaux mais on n’a aucun scrupule avec le raticide, donc là, c’est pareil ».

A la seule différence que ces animaux ont été achetés, placés et encouragés à se reproduire. Difficile aujourd’hui de les considérer comme nuisibles.

La mairie veut se laisser « une période de réflexion jusqu’à la fin de l’année ». Ce qui laisse six mois de plus, au moins, à ces bêtes qui risquent le couloir de la mort.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.