Revenir à la rubrique : Société

St-Denis: Les derniers animaux de l’ancien zoo pourraient être euthanasiés

Déserté, délabré et vide, cela fait presque dix ans que les locaux du zoo du Chaudron ne servent plus à rien, ou presque. Quelques animaux y résident néanmoins encore, alors que la mairie compte raser le zoo pour y installer un jardin familial d’ici la fin de l’année. Les spécimens encore présents risquent de subir […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 02 juin 2015 à 16H29

Déserté, délabré et vide, cela fait presque dix ans que les locaux du zoo du Chaudron ne servent plus à rien, ou presque. Quelques animaux y résident néanmoins encore, alors que la mairie compte raser le zoo pour y installer un jardin familial d’ici la fin de l’année. Les spécimens encore présents risquent de subir un triste sort.

« L’euthanasie est une hypothèse parmi d’autres », affirme Jean-Pierre Espéret, élu de la mairie de Saint-Denis chargé de ce dossier.

Les 16 tortues de Floride, 15 iguanes, deux émeus et deux chauves-souris seraient « dangereux pour la faune et la flore » s’ils se retrouvaient entre les mains de « gens négligeants », selon Jean-Pierre Espéret. Il fait notamment référence aux tortues de Floride et aux iguanes, soulignant les différentes affaires de reptiles relâchés dans la nature réunionnaise ces derniers mois.

« Nous devons nous assurer que les particuliers ont de l’espace et la capacité, c’est à dire un certificat de capacitaire », explique-t-il. Et d’ajouter : « La stérilisation serait aussi favorable et nous allons lancé des appels d’offre pour des centres qui pourraient les accueillir« .

Si l’euthanasie semble être la solution la plus efficace, l’élu s’inquiète de « l’avis de la population » qui pourrait être choquée par la nouvelle. « Ils ont une sensibilité affective envers ces animaux mais on n’a aucun scrupule avec le raticide, donc là, c’est pareil ».

A la seule différence que ces animaux ont été achetés, placés et encouragés à se reproduire. Difficile aujourd’hui de les considérer comme nuisibles.

La mairie veut se laisser « une période de réflexion jusqu’à la fin de l’année ». Ce qui laisse six mois de plus, au moins, à ces bêtes qui risquent le couloir de la mort.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.

Coup d’envoi du mois des Visibilités avec la “Konférans Kwir” au Moufia

C’est donc parti pour le mois des Visibilités. Jusqu’au 25 juin prochain, les différentes associations du département vont multiplier les intervention et prise de parole pour lutter contre les préjugés et les discriminations dont sont victimes les personnes LGBTQIA+. Pour marquer ce démarrage, l’association Faar (Formation Animation Accompagnement Recherche) et l’Université de La Réunion organisaient cet après-midi la seconde “Konférans Kwir” au campus du Moufia.

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.