Revenir à la rubrique : Société

Route du Littoral : 1,2 million d’euros pour le remplacement de 800 tétrapodes

La route du Littoral sera basculée côté montagne, de 20h30 à 5h à partir de ce soir et toutes les nuits jusqu'à vendredi, pour une campagne de remplacement des tétrapodes. La suite de l'opération sera réalisée début novembre et devrait s'étaler sur cinq nuits. Au total, près de 800 tétrapodes auront été remplacés.

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 27 juillet 2010 à 18H10

La campagne 2010 de remplacement des tétrapodes sur la route du Littoral débute ce soir. Un chantier qui s’étend sur 14 km et qui va mobiliser 70 agents du SRN (Service routier Nord) et du Parc d’équipement qui travaille pour la DRR (Direction régionale des routes). Deux grues, dont une de 220 tonnes et l’autre de 150 tonnes, et 19 camions sont nécessaires pour le transport des blocs.

La houle fragilise les tétrapodes

Ce type de travaux se fait systématiquement en cas de phénomène météorologique majeur (cyclones, fortes houles). Cette année, les travaux font suite à une étude réalisée l’année dernière après la saison cyclonique par le cabinet Set Mes, situé à Compiègne, et qui fait apparaître la nécessité de remplacer les blocs de tétrapodes fragilisés.

Cinq nuits de pose prévues début novembre

Cette campagne de pose se décline en deux périodes. La deuxième est fixée début novembre et durera cinq nuits. La première débute ce soir à 20h30 et se renouvèlera quatre nuits de suite, permettant la pose de 155 tétrapodes de 25 tonnes et de 230 tétrapodes de huit tonnes. Au mois de novembre, ce seront 260 tétrapodes de huit tonnes qui seront posés et 150 de 25 tonnes. Avec 385 tétrapodes ce mois de juillet et environ 410 au mois de novembre prochain, près de 800 tétrapodes auront été posés au total. « C’est un chantier très lourd », indique Jean-Hugues Vos, chef du Parc équipement.

La fabrication de ces gros blocs de pierre se font dans la zone industriel du Port. Leurs rôles est de renforcer la carapace de la route du littoral des mouvements de la mer. « Elle dégrade la route sur des zones très localisées » indique Jean-Hugues Vos, chef du Parc d’équipement.
 
Deux chantiers concomitants chaque nuit

Deux chantiers concomitants sont mis en place chaque nuit. Pendant que la grue de 220 tonnes posera 40 tétrapodes de 25 tonnes au PR 1+700, la grue de 150 tonnes posera 21 tétrapodes de huit tonnes au PR10. Cette deuxième grue basculera ensuite au PR4 pour la pose d’une vingtaine de tétrapodes de huit tonnes. « Chaque nuit entre 22h et minuit, deux autres grues sont aussi immobilisées pour les opérations de chargement et de déchargement sur le site du Port ».

Demain soir, 46 tétrapodes de 25 tonnes seront posés encore une fois au PR1+700 et une soixantaine de huit tonnes à nouveau au PR4.

Dans la nuit de jeudi, une quinzaine de tétrapodes de 25 tonnes vont être posés au PR3 et une dizaine au PR6 avec la plus grosse grue. En même temps, au PR4, 60 tétrapodes de huit tonnes seront posés avec la grue de 150 tonnes.

Enfin dans la nuit de vendredi, 60 tétrapodes de huit tonnes seront posés au PR2+200. En même temps, sur le deuxième chantier, 45 tétrapodes de 25 tonnes seront posés au PR9+200. « Toutes les poses se terminent vers 3h15 », indique Jean-Hugues Vos. Le matériel sera en cours de replis aux alentours de 4h et les agents de la SRN rouvriront la route côté mer dans sa totalité dès 5h.

Jean-Hugues Vos assure que le bon déroulement de ce lourd chantier nécessite la coopération des automobilistes. « Tout le monde peut très bien circuler sur la deux fois une voie côté montagne pendant les travaux, mais chacun doit respecter les distances de sécurité car la route est quand même en mode dégradé ». L’année dernière, certains automobilistes ont suivi les engins et se sont retrouvés sur les voies côtés mer et ont eu du mal à faire demi-tour… Soyez donc attentifs aux deux ballons et aux quatre grands mâts d’éclairage qui indiquent où se trouvent les chantiers et les engins.

Nouvelle expertise prévue courant septembre

Une nouvelle expertise sera effectuée par la Set Mes dans le courant du mois de septembre, pour savoir si la deuxième période de pose devra faire l’objet de modifications ou non.

Cette campagne coûte au total près de 1,2 million d’euros à la Région, soit environ 700.000 euros pour la fabrication des tétrapodes et autour de 500.000 euros en moyens humains.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un pirate informatique s’attaque aux clips des artistes réunionnais

Le clip « Bondié » de Kénaëlle a été ciblé par un individu qui s’est fait passer pour un producteur et a obtenu le retrait de la vidéo de la plateforme de streaming YouTube. La chanteuse a déposé une réclamation auprès du site appartenant à Google et a appris que plusieurs autres artistes réunionnais avaient été visés par le même pirate.