Revenir à la rubrique : International

Pour l’OMS les gaz d’échappement de diesel sont cancérogènes

Les gaz d’échappement des moteurs diesel sont à l’origine de cas de cancer, notamment des poumons et de la vessie, ont déclaré mardi des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette décision vient noircir l’industrie automobile déjà en crise.   A l’issue d’une réunion d’une semaine, le Centre international de recherche sur le […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 13 juin 2012 à 11H06
Les gaz d’échappement des moteurs diesel sont à l’origine de cas de cancer, notamment des poumons et de la vessie, ont déclaré mardi des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette décision vient noircir l’industrie automobile déjà en crise.
 
A l’issue d’une réunion d’une semaine, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), créé en 1965 par l’OMS, a décidé de classer les émanations des moteurs diesel dans le groupe 1 des substances cancérogènes, et non plus dans le groupe 2A (substances probablement cancérogènes).
 
Dans un communiqué le CIRC précise: « Le groupe de travail a découvert que ces gaz d’échappement de diesel sont une cause de cancers du poumon et a également remarqué qu’ils étaient associés à un risque accru de cancer de la vessie ».
 
Les experts ont donc pris leur décision à l’unanimité et se sont appuyés sur des preuves scientifiques « convaincantes ». Par ailleurs ils recommandent aux populations de réduire autant que possible leur exposition à ces gaz d’échappement.
 
Christopher Portier, directeur du CIRC, a déclaré: « Etant donné l’impact des particules émises par le diesel, l’exposition à ce mélange de produits chimiques doit être limitée à travers le monde ».
 
Allen Schaeffer, directeur général du Diesel Technology Forum, basé à Washington, a réagi par le biais d’un communiqué pour rassurer les consommateurs et citoyens en soulignant que les fabricants de moteurs diesel, les équipementiers, les raffineurs et les fabricants de technologies de contrôle des émissions avaient investi des milliards de dollars dans la recherche sur les technologies et les stratégies de réduction des émissions: « Les véhicules diesel de nouvelle technologie, qui utilisent des carburants à très faible teneur en soufre, des moteurs dotés de la technologie la plus performante et de systèmes de contrôle des émissions sont proches de l’émission zéro en oxydes d’azote, en hydrocarbures et en particules ».
 
Tandis qu’une porte-parole de l’Association des constructeurs européens d’automobiles s’est déclarée surprise par l’annonce, ajoutant que l’industrie automobile devrait « étudier les données de l’enquête dans le moindre détail. »
 
Les véhicules diesel consommant moins de carburant sont particulièrement prisés en Europe de l’Ouest (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Suisse) où des avantages fiscaux ont encouragé les progrès technologiques et favorisé un bond de la demande.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Iran : La mort du président annoncée par les médias d’Etat

Les opérations de recherches se poursuivent dans nord-ouest du pays où a disparu l’hélicoptère transportant plusieurs officiels iraniens, dont le président Ebrahim Raïss. Pour autant, plusieurs médias d’Etat ont déjà annoncé la mort de ce dernier, avec celle de Hossein Amir-Abdollahian, le ministre des Affaires étrangères.

Vladimir Poutine assure que l’armée russe n’a pas l’intention de conquérir Kharkiv

Vladimir Poutine a déclaré vendredi que l’objectif de l’offensive russe dans la région de Kharkiv, en Ukraine, n’était pas la conquête de la ville. Selon le président russe, cette opération militaire répond à des attaques ukrainiennes contre le territoire russe, notamment à Belgorod, et vise à établir une « zone de sécurité » le long de la frontière. Ces propos ont été tenus lors d’une conférence de presse à Harbin, en Chine.

Poutine a précisé que bien que les forces russes progressent quotidiennement, la conquête de Kharkiv n’est pas actuellement envisagée. « Nous créons une zone sanitaire en réponse aux agressions subies sur notre territoire », a-t-il ajouté, en faisant référence aux bombardements ukrainiens sur des zones résidentielles russes.

Du côté ukrainien, le président Volodymyr Zelensky a affirmé que la situation autour de Kharkiv avait été « stabilisée » malgré la nouvelle offensive russe lancée le 10 mai. Lors d’une conférence de presse, Zelensky a indiqué que les troupes russes n’avaient pénétré que jusqu’à 10 kilomètres de la frontière ukrainienne et que dans certains secteurs, il n’y avait eu aucune avancée russe significative.

Zelensky a également expliqué que la construction de fortifications à la frontière avait été rendue impossible à cause des bombardements continus. Il a visité la région jeudi et confirmé que la première ligne de défense ukrainienne, plus au sud, n’avait pas été atteinte par les forces russes. Ces informations ont été rapportées par plusieurs sources médiatiques ukrainiennes, dont RBK Ukraine et Ukrainskaïa Pravda.

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.