Revenir à la rubrique : Economie

Orange s’engage sur le « Très Haut Débit » à la Réunion

Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales chez France Telecom Orange, est de passage à la Réunion à l'occasion de l'inauguration de nouveaux équipements ADSL sur notre île. Il participera cet après-midi à la Région à une réunion de la CCRANT (Commission consultative régionale pour l'aménagement numérique du territoire) pour discuter du projet de couverture de la Réunion en internet très haut débit. Une chose est d'ores et déjà acquise, France Telecom Orange procédera à la pose de la fibre optique à Saint-Denis dès 2015.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 08 novembre 2012 à 15H26

« Orange et les collectivités locales ont réussi à faire de la France le premier pays au monde à amener le haut débit chez tout le monde« , explique Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales chez France Telecom Orange.

A l’occasion de son passage dans notre île, il est venu inaugurer plusieurs équipements ADSL, à Saint-Denis et Saint-André, mais également participer à la première réunion de la CCRANT au Conseil régional. Une commission réunissant les opérateurs, les collectivités et l’Etat, installée par la Région qui souhaite mener à bien son projet « Très Haut Débit » pour la Réunion. Pour le moment, France Telecom Orange s’est uniquement positionné sur l’équipement en fibre optique de la Ville de Saint-Denis à partir de 2015, laissant le soin à la collectivité régionale de prendre en charge la couverture en fibre optique sur le reste de l’île.

Cinq ans de travaux pour la fibre optique à Saint-Denis

« Le gouvernement précédent et actuel nous a demandé de réaffirmer notre engagement sur le très haut débit dans les DOM. Saint-Denis sera la première ville des DOM entièrement fibrée par Orange sur les fonds propres de la société, sans rien demander à la collectivité. Les travaux commenceront à partir de 2015« , souligne-t-il. Un chantier d’une durée de cinq ans et qui entre dans l’enveloppe totale des 2 milliards d’euros déboursés par France Telecom Orange pour l’installation de la fibre en métropole et dans les DOM. « Il reste les autres villes. Nous ne les ferons pas pour le moment sauf si la Région lance les appels d’offres nécessaires pour qu’Orange soit partenaire de la Région et des collectivités locales sur ces grands chantiers« , ajoute Bruno Janet.

Concrètement, la première réunion de la CCRANT pourrait voir Orange faire un appel du pied à la Région. Le groupe pourrait se positionner sur le chantier « titanesque » de la fibre optique à la Réunion. Le coût estimé pour installer la fibre optique à la Réunion est de l’ordre de 250 millions d’euros avec un chantier s’étalant sur plusieurs années. Ce sont 50.000 foyers qui devraient être raccordés par fibre optique d’ici cinq ans. A terme la Région vise le très haut débit éligible pour 100% des foyers réunionnais.

La première réunion de la CCRANT de cet après-midi permettra de dévoiler les contours du projet très haut débit et son calendrier de réalisation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.