Economie

Orange s'engage sur le "Très Haut Débit" à la Réunion

Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales chez France Telecom Orange, est de passage à la Réunion à l'occasion de l'inauguration de nouveaux équipements ADSL sur notre île. Il participera cet après-midi à la Région à une réunion de la CCRANT (Commission consultative régionale pour l'aménagement numérique du territoire) pour discuter du projet de couverture de la Réunion en internet très haut débit. Une chose est d'ores et déjà acquise, France Telecom Orange procédera à la pose de la fibre optique à Saint-Denis dès 2015.


"Orange et les collectivités locales ont réussi à faire de la France le premier pays au monde à amener le haut débit chez tout le monde", explique Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales chez France Telecom Orange.

A l'occasion de son passage dans notre île, il est venu inaugurer plusieurs équipements ADSL, à Saint-Denis et Saint-André, mais également participer à la première réunion de la CCRANT au Conseil régional. Une commission réunissant les opérateurs, les collectivités et l'Etat, installée par la Région qui souhaite mener à bien son projet "Très Haut Débit" pour la Réunion. Pour le moment, France Telecom Orange s'est uniquement positionné sur l'équipement en fibre optique de la Ville de Saint-Denis à partir de 2015, laissant le soin à la collectivité régionale de prendre en charge la couverture en fibre optique sur le reste de l'île.

Cinq ans de travaux pour la fibre optique à Saint-Denis

"Le gouvernement précédent et actuel nous a demandé de réaffirmer notre engagement sur le très haut débit dans les DOM. Saint-Denis sera la première ville des DOM entièrement fibrée par Orange sur les fonds propres de la société, sans rien demander à la collectivité. Les travaux commenceront à partir de 2015", souligne-t-il. Un chantier d'une durée de cinq ans et qui entre dans l'enveloppe totale des 2 milliards d'euros déboursés par France Telecom Orange pour l'installation de la fibre en métropole et dans les DOM. "Il reste les autres villes. Nous ne les ferons pas pour le moment sauf si la Région lance les appels d'offres nécessaires pour qu'Orange soit partenaire de la Région et des collectivités locales sur ces grands chantiers", ajoute Bruno Janet.

Concrètement, la première réunion de la CCRANT pourrait voir Orange faire un appel du pied à la Région. Le groupe pourrait se positionner sur le chantier "titanesque" de la fibre optique à la Réunion. Le coût estimé pour installer la fibre optique à la Réunion est de l'ordre de 250 millions d'euros avec un chantier s'étalant sur plusieurs années. Ce sont 50.000 foyers qui devraient être raccordés par fibre optique d'ici cinq ans. A terme la Région vise le très haut débit éligible pour 100% des foyers réunionnais.

La première réunion de la CCRANT de cet après-midi permettra de dévoiler les contours du projet très haut débit et son calendrier de réalisation.
Jeudi 8 Novembre 2012 - 15:26
Lu 3226 fois




1.Posté par ZembroKaf le 08/11/2012 14:42
Et ZEOP ils installent "fil do fèr" à St Pierre ???

2.Posté par XIII le 08/11/2012 15:41
ZEOP n'installe pas en FFTH !

3.Posté par jean le 08/11/2012 16:19
on veut d'abord du vrai haut débit partout

4.Posté par mazenbron le 08/11/2012 17:47
Tout à fait,Jean .

5.Posté par Boa Bill le 08/11/2012 19:13
MDR... jaune.. Plumé par morange depuis des années, j'affirme qui morange n'a jamais rien fait pour libérer l'espace numérique de ce DOM.

Les déclarations d'intention, comme les promesses électorales, n'engagent que ceux qui les proclament et ceux qui y croient.

Bertel de Vacoa

6.Posté par Choupette le 08/11/2012 19:36
Dans ses rêves !

Moi, ça y est, je déménage chez l'autre.

Marre de me faire voler comme au coin d'un bois.

Bye bye Orange amère.

7.Posté par BALTRINGUE le 08/11/2012 22:11
Qui c'est ce baltringue. Encore un Mickey qui nous prend pour des crétins, comme si on se souvenait pas que l'agrume nous a tondu depuis des années, comme son cousin tout rouge sur le mobil

8.Posté par LA LOOSE le 08/11/2012 22:30
JANET c'est le profile type du vieux fonctionnaire des PTT dont FT ne veux plus et ne sait plus quoi faire. Alors on l'envoie partout autour du monde faire le pitre et passer pour un rigolo

9.Posté par La carotte le 09/11/2012 01:57
Ils sont pas foutu de nous offrires la moitié de la bande passante que nous payons déjà très chère. Bande macro

10.Posté par Antipode le 09/11/2012 05:55
Faites du haut débit déjà oui et surtout au même coût qu'en métropole où les offres similaires sont 2 fois moins chères !

11.Posté par test le 09/11/2012 06:13
déjà pour commencer, faire le dégroupage de pierrefonds! nous sommes limité à 2Mbit/s ! donné nous le 20Mbit/s et la TV par adsl, ensuite on verra pour le reste !

12.Posté par Bas Débit le 09/11/2012 07:36
Le Haut Débit à SAINT-FRANCOIS ( Saint-Denis ), c'est le parent pauvre........
Même pas du Bas Débit, à peine du 512K.........
Et en bout de ligne, il n'y a plus rien.......
Un droit opposable à l'internet haut débit pour tous les habitants de Saint-François
" L'INTERNET HAUT DEBIT CONSTITUE AUJOURD'UI , COMME L'EAU OU L'ELECTRICITE, UNE COMMODITE ESSENTIELLE. ACCEDER A L'INTERNET HAUT DEBIT, C'EST ACCEDER A L'INFORMATION, A L'EDUCATION, A LA FORMATION, A LA CULTURE, AUX LOISIRS, AU TELETRAVAIL, AU COMMERCE A DISTANCE, AUX FORMALITES ADMINISTRATIVES EN LIGNE. EN ETRE DURABLEMENT PRIVE, C'EST ETRE PROGRESSIVEMENT EXCLU D'UN NOMBRE SANS CESSE CROISSANT DE SERVICES, D'ECHANGES ET DE RELATIONS" souligne le plan de " France Numérique 2012".
Saint-François ne peut être exclu de la société de l'information.
La population de Saint-François attend de la Ville de Sain-Denis, de la Région, et d'Orange une prompte réaction et une réponse rapide à nos attentes.
MERCI.

13.Posté par Colimaçien le 09/11/2012 08:57
Et si simplement on avait déjà le téléphone TOUS LES JOURS aux Colimaçons, ce serait bien M. France Télécom !
Multiplexé et sur multiplexé, le téléphone est en rade chaque fois qu'il pleut et de manière aléatoire le reste du temps. On parle pas de l'internet à 36k, et encore les jours où le vent souffle dans le bon sens.
Le boug' lé venu parce qu'il fait pas beau en métropole en novembre.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales