Revenir à la rubrique : Société

Observation des baleines: Globice rappelle les règles de mise à l’eau

Comme tout le monde a pu le constater, 2017 signe le grand retour des baleines à bosse le long des côtes réunionnaises et plus largement dans tout le sud-ouest de l’océan Indien. Depuis le mois de juillet, la Réunion vit au rythme des baleines et tous les jours des dizaines d’embarcations partent profiter en mer […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 25 août 2017 à 16H27
Comme tout le monde a pu le constater, 2017 signe le grand retour des baleines à bosse le long des côtes réunionnaises et plus largement dans tout le sud-ouest de l’océan Indien. Depuis le mois de juillet, la Réunion vit au rythme des baleines et tous les jours des dizaines d’embarcations partent profiter en mer de ce spectacle magnifique.

2017 est également une année charnière puisque la charte d’approche des baleines à bosse a été étendue aux dauphins et aux tortues et qu’une équipe de sensibilisation baptisée « Quiétude » a été créée afin, entre autre, de sensibiliser les usagers de la mer au respect de cette charte ainsi qu’à celui des animaux.

Ce travail quotidien de pédagogie et d’explication porte déjà ses fruits puisque, globalement, les distances et vitesses d’approche ont été mieux respectées que les années précédentes.

Toute mise à l’eau est à proscrire sur des animaux actifs

Cependant, devant le développement des activités d’observation, notamment des mises à l’eau avec les cétacés, il est important de rappeler quelques règles de sécurité.

 
Toute mise à l’eau est à proscrire sur des animaux actifs : lorsque les baleines sautent, frappent de leurs nageoires caudale ou pectorale, se poursuivent ou s’affrontent, elles représentent un réel danger pour les nageurs. Leurs déplacements sont alors complètement aléatoires et à tout moment, elles peuvent heurter le nageur, voir sauter et retomber sur lui (rappelons qu’une baleine adulte pèse plus de 30 tonnes). Pendant ces phases d’excitation et de compétition liées à la reproduction, les baleines ne se préoccupant pas des bateaux et des nageurs, c’est donc à nous de garder nos distances.
Les mises à l’eau ne peuvent pas être systématiques, et doivent se faire uniquement en cas de bonnes conditions météorologiques, tout en respectant la charte : à moins que les baleines ne s’approchent d’elles-mêmes, le bateau qui met ses plongeurs à l’eau doit rester à plus de 100 mètres des animaux, ce qui limite forcément le nombre de mises à l’eau. Les mises à l’eau ne peuvent s’effectuer que si trois bateaux au maximum sont en observation.
Les nageurs doivent être équipés de palmes, de masques et d’un tuba et se signaler par une bouée en surface bien visible (le port d’une combinaison est conseillé). Par groupe de 10 au maximum, ils doivent se mettre à l’eau calmement, rester groupés et rester au maximum près de leur embarcation. Ils ne doivent pas s’approcher à moins de 15 mètres de la baleine et surtout s’approcher tranquillement, sans taper avec ses palmes, pour ne pas déranger ou effrayer l’animal.

Un pilote titulaire d’un permis de navigation, doit obligatoirement rester sur le bateau afin de pouvoir récupérer ses nageurs. Les baleines à bosse sont des animaux sauvages et puissants qui, s’ils sont approchés de trop près, peuvent se sentir menacés et réagir violemment. C’est particulièrement le cas des mères qui peuvent prendre peur si elles perçoivent la présence d’un danger pour leur baleineau.

Depuis le début de la saison, certains incidents ont déjà été observés et plusieurs accidents graves ont été évités de justesse. Soyons tous responsables et respectons ces recommandations de bon sens!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.

Coup d’envoi du mois des Visibilités avec la “Konférans Kwir” au Moufia

C’est donc parti pour le mois des Visibilités. Jusqu’au 25 juin prochain, les différentes associations du département vont multiplier les intervention et prise de parole pour lutter contre les préjugés et les discriminations dont sont victimes les personnes LGBTQIA+. Pour marquer ce démarrage, l’association Faar (Formation Animation Accompagnement Recherche) et l’Université de La Réunion organisaient cet après-midi la seconde “Konférans Kwir” au campus du Moufia.

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.