Revenir à la rubrique : Société

Leptospirose, comment limiter les risques d’infections?

L’Agence de Santé Océan Indien tient à rappeler, en cette saison des pluies, les mesures de prévention et de protection individuelle essentielles pour limiter les risques d’infection par la leptospirose. Voici le communiqué associé.

Ecrit par . – le mercredi 18 janvier 2012 à 17H00

Chaque année, durant la saison des pluies, on constate une recrudescence des cas de leptospirose à la Réunion. Les fortes pluies entraînent un lessivage des sols qui augmente le risque de contamination des eaux par les urines des animaux infectés. C’est pourquoi l’Agence de Santé Océan Indien tient à rappeler, en cette saison des pluies, les mesures de prévention et de protection individuelle essentielles pour limiter les risques d’infection par cette maladie.

La leptospirose est une maladie pouvant être grave, parfois mortelle. Elle est provoquée par une bactérie, la leptospire, répandue dans le monde entier, et dont il existe plusieurs variétés.

Les leptospires sont susceptibles d’infecter un grand nombre de mammifères sauvages (rongeurs, tangues, musaraignes, etc.) et domestiques (bovins, ovins, caprins, porcs, chiens) qui les excrètent dans leur urine. Les bactéries peuvent survivre plusieurs mois dans un milieu humide et chaud. La maladie se transmet principalement par contact avec de l’eau douce ou des sols boueux souillés par les urines d’animaux infectés.

En 2011, 42 cas d’infection par la leptospirose ont été confirmés à la Réunion. Parmi ces patients, 39 ont dû être hospitalisés.

Les symptômes apparaissent de 4 à 14 jours après la contamination. Il s’agit généralement d’une fièvre
élevée (en général >39°) d’apparition brutale accompagnée de douleurs musculaires, articulaires, abdominales et/ou de maux de tête. Cependant les symptômes peuvent être très différents d’un malade à l’autre.

La maladie peut évoluer vers une atteinte du foie (jaunisse) des reins, des poumons, des méninges… Dans 20 % des cas, elle se complique d’un syndrome hémorragique.

Mesures de prévention et de protection individuelle

– Dans la mesure du possible, se protéger par le port de bottes et de gants lors d’une activité à risque (agriculture, élevage, jardinage, pêche en eau douce, chasse…) ;

– Eviter de se baigner et de marcher dans l’eau douce, à défaut protéger les plaies en utilisant des pansements imperméables et limiter les contacts des muqueuses avec l’eau ;

– Eviter de marcher pieds nus ou en chaussures ouvertes sur des sols boueux ;

– Consulter sans délai un médecin en cas d’apparition des symptômes en lui signalant l’activité à risque pratiquée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

Air du temps : Coup de chapeau (très) appuyé aux personnels d’un CHU de plus en plus à la ramasse

On pourrait soumettre l’idée au ministère de la Culture : que les personnels hospitaliers puissent concourir chaque année aux Molière. Parce que, sans dèc, je ne connais pas de meilleurs comédiens. La crise des établissements de santé ? C’est quoi ça ? Il y en a plein les journaux télévisés, les colonnes de la presse ? Pures inventions de scribouillards auxquelles syndicalistes et patrons de cliniques se prêtent honteusement. Parce que lorsqu’on entre à l’hosto, par accident ou par pure connerie (je sais de quoi je parle, merci !), où sont les problèmes ? C’est nickel-chrome !!!!!

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.