Revenir à la rubrique : National

Le n°3 de la gendarmerie nationale placardé après avoir critiqué la politique pénale

Le gouvernement n’a pas apprécié les critiques de Bertrand Soubelet, n°3 de la gendarmerie nationale. Ce « général courage », [qui avait exprimé des réserves sur la politique pénale du gouvernement]urlblank:http://www.zinfos974.com/Trop-de-clemence-envers-les-delinquants-selon-le-n-3-de-la-gendarmerie-nationale_a66563.html (taxée de laxiste) face aux délinquants et au nombre de remises en liberté, a été débarqué de son poste. Selon le compte rendu du Conseil des […]

Ecrit par S.I – le jeudi 31 juillet 2014 à 14H38

Le gouvernement n’a pas apprécié les critiques de Bertrand Soubelet, n°3 de la gendarmerie nationale. Ce « général courage », [qui avait exprimé des réserves sur la politique pénale du gouvernement]urlblank:http://www.zinfos974.com/Trop-de-clemence-envers-les-delinquants-selon-le-n-3-de-la-gendarmerie-nationale_a66563.html (taxée de laxiste) face aux délinquants et au nombre de remises en liberté, a été débarqué de son poste.

Selon le compte rendu du Conseil des ministres et sur proposition du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, le général Michel Pattin lui succèdera au poste de directeur des opérations et de l’emploi à la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN).

Bertrand Soubelet, lui, prendra le commandement de la gendarmerie outre-mer, un poste qualifié de « prestigieux » et « de confiance », selon le ministère de l’Intérieur, dans ce qui s’apparente plus à une mise au placard.

En effet, Bertrand Soubelet s’était attiré les foudres de sa hiérarchie -et plus particulièrement de Manuel Valls lorsqu’il était à l’Intérieur- après avoir déclaré que les réponses pénales sont « en décalage », permettant aux délinquants de toutes sortes de « continuer à exercer leurs activités ».

Ces critiques vis-à-vis du système pénal ont valu à l’ex-n°3 de la gendarmerie la sympathie de nombreux gendarmes de base saluant, sur les réseaux sociaux, le « général courage ».

Face au tollé provoqué par les déclarations du général Soubelet, la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN) a joué les pompiers de service en expliquant que son intention « n’était pas de mettre en cause la politique pénale ni de critiquer l’institution judiciaire, mais de souligner les difficultés rencontrées au quotidien par les unités dans la lutte contre la délinquance ».

L’audition du général Soubelet le 18 décembre 2013 :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Footballeurs péi pro : L’étrange saison qui a du mal à relier deux générations

Alors que la plupart des championnats européens se sont arrêtés le week-end dernier, l’heure du bilan a commencé pour tout le monde. Une saison assez particulière pour les footballeurs réunionnais qui n’est pas la plus faste en termes de présence sur les terrains professionnels de l’Hexagone. La faute, peut-être, à une jonction de générations qui met du temps à se faire. Néanmoins, entre le départ de Dimitri Payet au Brésil, le succès de Melvine Malard en Angleterre et une relève qui arrive, la saison a été riche en changements. Retour sur une année assez particulière pour les footballeurs réunionnais.

Le PSG s’offre une 15e Coupe de France face à l’OL

Le Paris Saint-Germain a ajouté un troisième trophée à sa saison en battant l’Olympique lyonnais 2-1 lors de la finale de la Coupe de France. Les Parisiens ont montré leur supériorité grâce à des buts d’Ousmane Dembélé et Fabian Ruiz, tandis que Jake O’Brien a marqué l’unique but lyonnais. Cette victoire marque également la dernière apparition de Kylian Mbappé sous le maillot parisien.