Revenir à la rubrique : National

Le licenciement de fonctionnaires pour refus de mobilité ne sera plus possible

Le décret sur la mobilité dans la Fonction publique, permettant de suspendre voire de licencier les agents qui refuseraient plusieurs propositions de changement de poste, va être supprimé, a indiqué vendredi le ministère de la Fonction publique, confirmant une information des Echos. Publié en novembre 2010 par le gouvernement Fillon, ce décret sur la « réorientation […]

Ecrit par – le samedi 25 août 2012 à 09H51

Le décret sur la mobilité dans la Fonction publique, permettant de suspendre voire de licencier les agents qui refuseraient plusieurs propositions de changement de poste, va être supprimé, a indiqué vendredi le ministère de la Fonction publique, confirmant une information des Echos.

Publié en novembre 2010 par le gouvernement Fillon, ce décret sur la « réorientation professionnelle des fonctionnaires » prévoit que, si un agent refuse trois offres d’emplois en remplacement de son poste supprimé à la suite d’une réorganisation, il s’expose à être mis en disponibilité (donc sans rémunération, ni affectation ni indemnité chômage).

S’il refuse par la suite trois nouveaux postes, il encourt le licenciement ou la mise à la retraite d’office.
« La proposition de texte pour abroger le décret sera faite le 11 septembre lors d’une réunion du Conseil supérieur de la Fonction publique d’Etat.

Ce dispositif qui concerne les trois fonctions publiques (Etat, hôpitaux, collectivités) avait déclenché une vive polémique. Les syndicats avaient exigé le retrait du texte, de même que le PS qui avait dénoncé « un outil pour casser encore davantage les services publics ».

« Mais, en pratique, il n’y a pas eu de cas de licenciement », a assuré le ministère, qui précise que l’abrogation du décret est « un signal » de la ministre Marylise Lebranchu vis-à-vis des agents.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvelle-Calédonie : Incendies, pillages et tirs d’armes lourdes

La Nouvelle-Calédonie est plongée dans une vague de violences sans précédent, alimentée par le débat sur une réforme constitutionnelle qui divise profondément l’archipel.
Dans la nuit de lundi à mardi, des affrontements ont éclaté à Nouméa et dans ses environs, marqués par des incendies, des pillages et des tirs d’armes lourdes.
Cette situation tendue survient juste avant le vote crucial cet après-midi à l’Assemblée nationale sur l’élargissement du corps électoral, une proposition qui exacerbé les tensions entre indépendantistes et non-indépendantistes.