Economie

L'IRT déploie son arsenal d'outils pour booster l'hébergement touristique

L'Ile de la Réunion Tourisme (IRT) a dévoilé, lors d'une conférence de presse, ses actions destinées aux porteurs de projets d’hébergements insolites, en "s’appuyant à la fois sur l’expertise de professionnels (architectes, paysagistes, architectes d’intérieurs) et sur les spécificités de l’île pour répondre au plus juste aux attentes actuelles des voyageurs et des clients".


L'IRT déploie son arsenal d'outils pour booster l'hébergement touristique
"Dans un secteur en constante mutation et très concurrentiel, il est essentiel pour chaque porteur de projet de pouvoir répondre et être en phase avec les attentes des clients et l’évolution des marchés",  estime l’IRT.

Un carnet d’inspiration a ainsi été conçu  afin de donner des exemples et des idées aux porteurs de projets tout en tenant compte des exigences en vigueur en matière de règlement d’urbanisme, de zones de protection et/ou de zones à risques. 10 concepts sont proposés selon les territoires comme piste de travail comme les cabanes , les hébergements mobiles et modulables, les hôtels terrasses, etc. 

Une page internet leur est également dédiée. La cellule d’accompagnement des porteurs de projets a créé sur le site de l’observatoire un "Espace Projets". Cet espace vise à "permettre aux créateurs et repreneurs de structures touristiques de s’informer sur les différents concepts, de la chambre d’hôte à l’hôtel, de découvrir les différents labels présents à la Réunion pouvant s’adapter à leur structure, mais surtout offre une première approche sur la méthodologie de création de projet".

Mis en ligne depuis septembre 2014, le site est enrichi régulièrement par les conseillers projets de l’IRT. 
 

Les professionnels pourront aussi bénéficier d'un accompagnement à la mise en place d'une offre d'hébergement "de charme". La démarche, volontaire et gratuite, s’adresse aux hôtels de moins de 30 chambres, aux chambres d’hôtes et locations saisonnières référencées "Qualité Tourisme Ile de La Réunion".

Les objectifs sont multiples: Se démarquer grâce à une meilleure visibilité via de nouveaux supports de communication, être mieux référencée, figurer dans une newsletter adressée à 30.000 destinataires, etc.


Autre action menée par l'IRT, le lancement de la démarche de qualification des hébergements pour l’accueil des nouvelles clientèles chinoise et indienne. "L’Inde et la Chine faisant partie des marchés émergeants, ces cibles touristiques à fort potentiel, constituent pour l’IRT une stratégie prioritaire et spécifique à laquelle les professionnels du tourisme réunionnais doivent pouvoir s’adapter'.

Destinée "aux agences réceptives, aux hébergeurs, aux restaurateurs et aux professionnels de loisirs", la qualification entend offrir aux prestataires répondant aux critères de "bénéficier d’une mise en avant des professionnels certifiés par un signe distinctif sur les documents promotionnels édités par l’IRT sur ces marchés". et offre la traduction en mandarin d’une page de présentation du professionnel ainsi qu'un un soutien aux déplacements pour les workshops et les salons sur ces marchés, une "priorisation" lors des éductours et des voyages de presse en provenance de Chine et d’Inde, etc.
Lundi 20 Juillet 2015 - 13:18
Lu 3047 fois




1.Posté par ali baba le 20/07/2015 14:45
l'IRT serait inspirée de s'attaquer aux locations saisonnières illégales
on ne trouve plus de locations à bail 3.6.9 dans l'ouest et le sud.
les proprietaires préferent louer à la semaine et en especes....

2.Posté par bravo le 20/07/2015 14:56
bonne initiative , la Réunion doit être visible ! ce genre d'initiative ne peut que nous etre favorable !

3.Posté par Lisieux le 20/07/2015 15:00 (depuis mobile)
Espérons que Thierry Robert ne fasse pas une conférence presse "oh requins" pour faire fuir les touristes !

4.Posté par Bla Bla Bla le 20/07/2015 15:54
Boostez, boostez!!! cela fait maintenant 5 SEMAINES que la BAIGNADE est INTERDITE aux Roches Noires..... Filet endommagé avec la houle de la semaine du 15 JUIN!!!!!!!!! 'Incompétence Régionale du Tourisme , c'est eux.

5.Posté par Gaby le 20/07/2015 15:59
Tiens ils ont des idées, ont doit les décorés l'ordre des idées perdu
Arrêter de gaspiller l'argent qui ne vous appartient pas.

6.Posté par noe le 20/07/2015 16:35
Les touristes qui viennent chez nous , n'ont pas de moyens d'être dans des hôtels à 6 étoiles ... ils ne veulent que le minimum vital : caravanes , tentes , chez la famille , chez l'habitant , grottes ...
Les hôtels de luxe , les tables d'hôtes sont trop chers pour leur porte-monnaie ...
Leurs maigres économies , c'était pour payer les billets d'avion !

7.Posté par GIRONDIN le 20/07/2015 16:47 (depuis mobile)
Un communiqué toutes les semaines pour: une "priorisation"
les workshops
newsletter adressée à 30.000 destinataires
Se démarquer

Les 600 000 touristes sont où?

Encore 5 mois à tenir les gars! Putain 5 mois!

8.Posté par JORI le 20/07/2015 17:15
Quand on sait que la Région finance à coup de dizaines de millions d’€ simultanément l’IRT et tout le secteur du tourisme, il y en a qui vont être contents de cette aide supplémentaire de l’IRT pour se remplir les poches car sinon où sont les résultats tant escomptés. Et on s’ étonne que notre super cumulard D.Robert se fasse épinglé par la cour des comptes sur sa gestion du tourisme !!.

9.Posté par oups le 20/07/2015 17:17
Est-il mentionné quelque part que le nombre de touristes venant à la Réunion est quasiment identique à celui qui va aux Seychelles?
Que le chiffres sont faussés ou dopés par les français ( réunionnais ou pas ) rendant visite à leurs proches?
Que de fric gaspillé !
Le tourisme à la Réunion n'est qu'une vue de l'esprit!
Qu'on se le dise.
C'est pour cela qu'on parle des Iles Vanilles, histoire de ramasser quelques miettes!
nombreux sont ceux qui se mettent du fric dans les poches en attendant!

10.Posté par fépitié le 20/07/2015 17:41
et oui noé je ne dis pas bravo,en toute logique maurice est bien plus attirant.....on pourra investir tout l'or du monde sur cette maudite ile personne a part le tourisme sac a dos voudra y poser son verre de niaule.....mais c'est juste un retrour de baton quel local aimerait avoir un étranger sur son ile...aucun s'il pouvait le citoyen X de notre chere ile cracherait sur tout ce qui n'est pas de chez lui tout en prenant son porte monnaie

11.Posté par Thierry le 20/07/2015 19:04 (depuis mobile)
Pffff!!!!
Rêve pas!! La solution ? Recrutons une sté Mauricienne pour gerer l''IRT à la place de ces incompétents de pions de la Région. Et la le tourisme à la Run va monter en flèches . croyez moi.

12.Posté par Poulpe le 20/07/2015 19:35
On gaspille des millions d'euro pour faire venir zéro touristes supplémentaires.
Les chiffres de l'insee le montrent, on perd meme.

Alors que les français ne vont plus dans les pays arabes à cause des attentats ni en Grece, ils ne viennent plus ici non plus!!!

13.Posté par JPP le 20/07/2015 22:20
Serveaux dis nous quelles sont attentes des hypothétiques touristes? Elle sort d'où cette étude qualitative? Il faut arrêter de se tripoter le machin et voir les réalités en face Jamais au grand jamais La Réunion ne sera une destination touristique de "rêve" si ce n'est dans ceux de DR et de Serveaux. Tous nos voisins n'y voient qu'une source de financement de la Région et de l'EU pour attirer vers eux gratuitement des clients. Sans frais de promotion ils peuvent faire des efforts (du dumping) sur les transports et l'hébergement. La Réunion permet un transfert de charges entre eux et nous. Seulement nos politiques nous prennent pour des couillons et croient qu'on y voit rien. Vous êtes démasqués les gars!!! On vous a vu et on saura qu'il ne faut pas voter pour vous en décembre.

14.Posté par Titi or not Titi le 20/07/2015 22:38
@11 Thierry 👍👍

@Girondin
Les 600 000 sont pas loin !
Mais pas chez nous !
Quand je dis que l'on paye pour ne pas avoir de touristes ! 😜
Depuis les années 80 !

En 2 semaines, j'ai eu l'occasion de fréquenter les offices de tourismes
pour avoir rapidement un apercu de ce que je pouvais visiter dans la Région.
Souvent une seule personne derrière le comptoir ! 2 max !
Elle a su cibler rapidement mes désirs ! souriante, aimable ...Efficace !

Comparé a ceux de la reunion ( surtout st leu !), c'est le jour et la nuit !
Voici les Flyers d'activités et surtout EnsortAou !!

Labas, ils embauchent selon leurs compétences ( anglais, allemand, néerlandais ... )
ici, des maîtresses, filles de la famille, politique ...

Nos Politiques savent trouver l'argent via l'etat, l'europe ...
Puis Gaspillage ... !
Résultats 0
Et on mérite le slogan ( ile d'assistés ! )

Aux Professionnels de se prendre en mains !
Non aux Politiciens, IRT ....
On le voit avec la crise requin !
A Maurice, ils les pêchent !
ici on pêche les subventions
pour les étudier, faire de la plongé entre dalons ...
visiter les iles éparses pour trouver une référence ...
résultat 0 calebasse !
C'est le Club Med pour les Tigres & Bouledogues et Scientifrics !

ANouLa

15.Posté par LOUGRIS le 20/07/2015 23:00
Actions inefficaces, dérives financières, dépenses somptuaires : le rapport qui accable l'IRT

16.Posté par LOUGRIS le 20/07/2015 23:03
Les chiffres sont en effet éloquents : "le budget consolidé de la promotion et de la communication s’est élevé à 45,8 millions d’euros sur un total de dépenses engagées sur la période de 80,2 millions d’euros, soir 57 % du budget total de l’IRT", soulignent les magistrats, précisant que "les années 2010, 2012 et 2013 marquent les dépenses les plus importantes". Or, dans le même temps, le nombre de touristes accueillis à La Réunion est passé de 421 900 en 2009 à... 416 000 en 2013.

17.Posté par De Passage le 21/07/2015 08:45
Tant que le vol sec Paris/Réunion sera plus cher qu'un Paris-Maurice (une semaine all inclusive), l'IRT peut toujours booster autant qu'elle peut, il n'y aura pas photo !

http://www.promovacances.com/vacances/vacances-et-sejours/voyage-tout-inclus-ile-maurice/theme,7/pays,116/ville,/

18.Posté par JPP le 21/07/2015 09:15
Passer du Centaure (mythe du traite ) au Minotaure (mythe de la bête assoiffée de sang humain)
voilà ce que propose l'IRT aux hôteliers nouvelle génération. Serveaux va les faire
tomber de Charybde en Scylla.
J'ai trouvé les études
http://observatoire.reunion.fr/uploads/media/EtudeTourismeAdapte.PDF
L'état de la demande représente une demie page (page4). C'est du bidon, il n'y a rien que des chiffres piqués ça et là et listés pour faire croire que les auteurs ont une base "scientifique".
http://observatoire.reunion.fr/uploads/media/Diversification_synthese_01.pdf
Ici il est montré que les autres destinations sont très en avance et que la Réunion doit créer des forfaits Maurice-Réunion qui existe déjà dans de nombreux catalogues de TO et AV. Avec ça on est bien pour une réussite locale.

19.Posté par Nono le 21/07/2015 09:35
Une boite à outil, en voila une bonne idée. Ne pas oublier :

- Un bon gros zin ek son bout pou atrap band rokin
- Du papier collant attrape-touriste
- Du TNT pour faire péter la roche et permettre au volcan de couler 365 jours/an.

20.Posté par KLD le 21/07/2015 10:48
excellent nono ! , n'oublions pas , mette téléphérique partout , sera encore plus joli !!!!

21.Posté par ouais, mais bon le 21/07/2015 10:52 (depuis mobile)
Compétants ou pas, l''IRT n''est qu''une boite de com''. Ce sont la qualité des hotels, l''accueil, la valorisation de la culture qui attirent la clientèle extérieure. Attention à l''effet boomerang issue d''une promesse de com'' trop décalée.

22.Posté par zanatany le 21/07/2015 12:36
Comparaison :
Hôtel **** PARIS en juillet à 60m des Champs Elysées prés Arc de Triomphe avec PD = 240€
Le même à ST PIERRE, OUEST ou EST = 300€

Je fais venir 5 personnes pour 5 jours de France pour une conférence, je loue une villa de 120m2 à St Gilles les pieds dans l'eau avec piscine pour 1250€, facture délivrée.

Trouvez le même tarif dans un hôtel **** !

23.Posté par Oie-Waw le 21/07/2015 12:41
Oh oh.. la nouvelle usine à gaz... mdr je viens de lire l'analyse (un pdf !! oui un pdf à télécharger !!!) du type de touriste par nationalité mdr n'importe kwé, poudre aux yeux..
Qui a encore "vendu" cette idée ? Qui empoche les sous, NOS sous parce que oui c'est nous qui payons avec nos impôts...
Apprenez à parler anglais déjà et ensuite faites la chasse aux "loueurs marrons" il y en a plein et leur business marche à fond...

24.Posté par GIRONDIN le 21/07/2015 14:58 (depuis mobile)
19. Nono

Comme KLD j'ai aimé....

Je pourrais le réutiliser?

25.Posté par WTF le 21/07/2015 15:00
Bonne initiative pour tenir compte de l'insuffisance des infrastructures officielles locales !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales