Revenir à la rubrique : Société

J-C Fruteau : « Le recteur prend les vacataires et les Réunionnais pour des imbéciles »

Le « scandale » des vacataires permanents entre dans sa sixième semaine de mobilisation. Toujours à la tête du combat, la CGTR Educ’action a multiplié les opérations coup de poing ces derniers jours. Le syndicat et les vacataires peuvent également compter sur des appuis politiques de choix comme ceux de Didier Robert et Paul Vergès, et plus […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 10 décembre 2011 à 10H47

Le « scandale » des vacataires permanents entre dans sa sixième semaine de mobilisation. Toujours à la tête du combat, la CGTR Educ’action a multiplié les opérations coup de poing ces derniers jours. Le syndicat et les vacataires peuvent également compter sur des appuis politiques de choix comme ceux de Didier Robert et Paul Vergès, et plus récemment par la voix de Jean-Claude Fruteau, député-maire de Saint-Benoit. Ce dernier a directement adressé une lettre au ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, pour le moment restée sans réponse.

En tout une quarantaine de vacataires vont se retrouver sans emploi, licenciées par le rectorat, alors que certaines occupent des postes administratifs ou techniques depuis plus de 10 ans, « voire même 18 ans« , souligne Patrick Corré, secrétaire général de la CGTR Educ’action.

« Cette situation est un scandale« , ajoute-t-il. Pointé du doigt, le rectorat de la Réunion qui n’a rien fait pour mettre un terme à cette situation. « Même si le recteur n’est pas à l’origine de cette situation, il a laissé perdurer l’emploi des vacataires« , explique Patrick Corré. Pis, pour le secrétaire de la CGTR Educ’action, le recteur a pris un raccourcis « inacceptable » en licenciant les 40 femmes vacataires. « C’est une injustice sociale, une discrimination caractérisée« , lâche-t-il.

Pour des raisons « obscures » avancées par rapport au budget du rectorat, les vacataires se sont vues offrir une requalification « douteuse » leur demandant de rester dans un « vivier » d’emplois. « Mais qui dit vivier, ne veut pas dire travail. Faire partie du vivier veut dire être sur une liste d’attente alors qu’elles devraient obtenir une requalification de leur contrat de vacataire en agent non titulaire de la fonction publique« , explique Jean-Claude Fruteau, député-maire de Saint-Benoit.

Une situation « illégale » qui dure depuis longtemps

« C’est uns situation scandaleuse (…). J’ai adressé une lettre au ministre de tutelle du recteur (ndlr : Luc Chatel, ministre de l’Education nationale). J’ai souhaité apporter mon soutien car en tant que député de la nation je ne peux pas rester silencieux devant cette situation. C’est un scandale car il y a un non respect de la loi. Une situation illégale qui dure depuis six, sept ou huit ans« , ajoute le député-maire de Saint-Benoit.

Jean-Claude Fruteau a tenu à commenter les propos du recteur, Mostafa Fourar, paru dans la presse cette semaine. « Cela me heurte profondément d’entendre un recteur dire que la décision prise est contraire au droit (…). Il prend les vacataires permanents pour des imbéciles, mais il prend également les Réunionnais pour des imbéciles« , ajoute le député-maire Jean-Claude Fruteau, « l’Etat utilise des personnes sous payées, sur exploitées et avec le minimum d’acquis sociaux« , souligne-t-il.

En attendant un déblocage de cette situation, la CGTR Educ’action a déposé une dizaine de dossiers de vacataires permanents devant le tribunal administratif. La décision ne sera connue que dans un mois. Mais les vacataires présentes autour de la table ce matin n’auront plus de travail à partir de ce lundi…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.