Revenir à la rubrique : Société

J-5 avant l’application de la réglementation thermique DOM

Les permis de construire des bâtiments d'habitation et de logements vont devoir se mettre au diapason dès le 1er mai prochain. A cette date, ils devront intégrer la Réglementation thermique, acoustique et aération (RTAA DOM). Résultat, plus de ventilation naturelle et moins de climatisation en perspective.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 26 avril 2010 à 18H08

Les permis de construire déposés à partir du 1er mai 2010 vont devoir se ranger derrière la Réglementation thermique des départements d’Outre-mer. Cette obligation en matière de construction d’habitations et de logements, autour de laquelle l’Agence régionale de l’énergie Réunion (ARER) communique depuis près d’un an, s’articule autour de quatre textes de loi, en date du 17 avril 2009.

Cette réglementation, à laquelle devront se soumettre les particuliers ou les bailleurs, obligera à la mise en place d’une isolation au niveau des toitures et des parois des bâtiments construits et pensés, et de pare-soleil en fonction des façades et de leur orientation. Enfin, si l’apport de soleil permet de couvrir au moins 50% des besoins, un chauffe-eau solaire devra également être installé.

Agir favorablement sur la ventilation naturelle

Ces dispositions relatives aux caractéristiques énergétiques, thermiques, acoustiques et d’aération des bâtiments d’habitation à la Réunion ainsi qu’en Guyane, Guadeloupe et Martinique devraient agir favorablement sur la ventilation naturelle des logements et ainsi pénaliser les logements climatisés.

De son côté, l’ARER met à la disposition des particuliers, des promoteurs, bailleurs ou encore collectivités, une information complète sur les dispositions possibles pour respecter cette Réglementation thermique. Des conseils en matière de conception et un contrôle des permis de construire étant disponible.
A noter qu’en octobre 2009, des sessions de formations aux solutions techniques (Voir « [Une nouvelle réglementation thermique et acoustique pour la Réunion]urlblank:http://www.zinfos974.com/Une-nouvelle-reglementation-thermique-et-acoustique-pour-la-Reunion_a11122.html « ) avaient été organisées en direction des professionnels de l’architecture de la construction et du logement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’histoire de la Buse est assez emblématique de la carrière d’un pirate de l’époque »

Si le mythe réunionnais du trésor de la Buse se nourrit depuis plusieurs décennies des nombreuses annonces, jamais confirmées, de découverte d’une potentielle cache secrète, Charles-Mézence Briseul estime qu’il faut rompre avec la coutume de la chasse au trésor et privilégier une archéologie de la piraterie. L’auteur de « La Buse, la biographie du plus grand pirate français » souligne par ailleurs que les rares éléments tangibles disponibles témoignent des difficultés financières du marin calaisien après le célèbre pillage de la Vierge du Cap.

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

Air du temps : Coup de chapeau (très) appuyé aux personnels d’un CHU de plus en plus à la ramasse

On pourrait soumettre l’idée au ministère de la Culture : que les personnels hospitaliers puissent concourir chaque année aux Molière. Parce que, sans dèc, je ne connais pas de meilleurs comédiens. La crise des établissements de santé ? C’est quoi ça ? Il y en a plein les journaux télévisés, les colonnes de la presse ? Pures inventions de scribouillards auxquelles syndicalistes et patrons de cliniques se prêtent honteusement. Parce que lorsqu’on entre à l’hosto, par accident ou par pure connerie (je sais de quoi je parle, merci !), où sont les problèmes ? C’est nickel-chrome !!!!!