Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

A propos des Atsem

Suite aux nombreux commentaires que j’ai pu lire sur la grève des ATSEM dans une école du chef-lieu, je prends la permission de transmettre à zinfos les quelques remarques ci-dessous, sur le statut d’ATSEM que j’ai trouvé sur internet, donc accessible à tous. Celles et ceux qui emploient le mot « nénenne » à leur encontre n’ont […]

Ecrit par Jacky Le Moufia – le lundi 11 octobre 2010 à 09H38

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Suite aux nombreux commentaires que j’ai pu lire sur la grève des ATSEM dans une école du chef-lieu, je prends la permission de transmettre à zinfos les quelques remarques ci-dessous, sur le statut d’ATSEM que j’ai trouvé sur internet, donc accessible à tous.

Celles et ceux qui emploient le mot « nénenne » à leur encontre n’ont pas mis les pieds dans une école maternelle depuis très longtemps. Les parents et les enfants appellent l’ATSEM : Tatie, car le temps important qu’elle consacre à nos enfants leur confère le droit d’être identifié comme quelqu’un qui fait partie de la famille, d’où le qualificatif utilisé.

Par ailleurs, connaissant le sérieux et la compétence de M. Jaime comme syndicaliste, je ne doute pas d’une issue favorable pour le personnel qu’il représente.

– Le décret N° 81-546 du 12 mai 1981 (toujours en vigueur) reprend un article du cadre des communes et précise que  » Toute classe maternelle doit bénéficier des services d’un agent communal occupant l’emploi d’agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM) et des classes enfantines. Cet agent est nommé par le maire après avis du directeur ou de la directrice. Son traitement est exclusivement à la charge de la commune. Pendant son service dans les locaux scolaires, il est placé sous l’autorité du directeur ou de la directrice. » Il est à remarquer que le terme « classe » a été traduit dans les faits par « école ». Le cas le plus fréquent semble être: une ATSEM à temps plein pour chaque petite section et des temps partiels pour les autres classes de l’école.

– Le décret N° 92-850 du 28 août 1992 formalise le statut des ATSEM. Elles relèvent maintenant du statut
général du cadre C de la fonction publique territoriale.
L’article 2 de ce décret précise leurs fonctions:
« Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative. »

Cet article permet de dégager 3 axes:
– des tâches que l’on pourrait appeler de « maternage » comme la réception et l’hygiène des enfants.
– des tâches d’entretien des locaux et du matériel.
– des tâches « éducatives »: l’animation et la participation à la communauté éducative sont nommément citées.

Néanmoins, la brièveté de cet article ne permet pas de détailler ces diverses fonctions et le manque de précision dans la définition des tâches entraîne des difficultés d’organisation et des disparités en fonction des communes. D’autre part le fait que les ATSEM dépendent de deux supérieurs hiérarchiques (le maire et le directeur de l’école) constitue une difficulté supplémentaire.

Actuellement, le CAP petite enfance est exigé pour pouvoir passer le concours d’ATSEM.

Dans la classe, les tâches qui leur incombent sont très variées:
– apporter une aide à l’enseignant(e) dans des tâches matérielles diverses (découpages, préparation des ateliers, rangement, photocopies…).
– gérer un groupe d’enfants (essentiellement pendant les ateliers)
– participer à la surveillance des enfants (accueil ou sortie des enfants, déplacements, récréation, sorties scolaires…)
– aider les enfants lors du passage aux toilettes et dans les divers moments relatifs à leur hygiène
– préparer et/ou servir la collation
– nettoyer divers accessoires utilisés par les enfants
– accompagnement et surveillance des enfants pendant la pause méridienne (11h30 à 13h30 ), c’est-à-dire à la cantine et la sieste qui suit.

Il faut rajouter à tout cela « tout ce qui est classement du travail; plus collage poésies dans les cahiers; pochettes de travail à tenir à jour; plus pochettes d’art plastique à compléter au fur et à mesure que nous décrochons le travail affiché; plus toutes les informations à coller sur chaque cahier de liaison).

Pour conclure, je dirais que nous avons la chance de disposer d’un espace de liberté sur le site de zinfos, faisons en sorte de le préserver, merci à Pierrot. Imaginer un instant pouvoir vous exprimer de la sorte sur RFO ou Antenne Réunion, ceci pour suggérer à chacun d’être son propre modérateur.

Bonne lecture – Cordialement
Jacky – Le Moufia

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique