Revenir à la rubrique : Culture

A la découverte du Dipavali au parc du Colosse

Depuis le 9 novembre, le Dipavali 2012 bat son plein. Jusqu’au 18 novembre, au parc du Colosse de Saint-André, la fête tamoule des Lumières (du sanskrit « deepam« : lumière et « avali » : rangée, « rangée de lampes » ou encore la victoire du Bien sur le Mal) est à l’honneur.  A cette occasion, toute la spendeur de la […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 14 novembre 2012 à 14H14

Depuis le 9 novembre, le Dipavali 2012 bat son plein. Jusqu’au 18 novembre, au parc du Colosse de Saint-André, la fête tamoule des Lumières (du sanskrit « deepam« : lumière et « avali » : rangée, « rangée de lampes » ou encore la victoire du Bien sur le Mal) est à l’honneur. 

A cette occasion, toute la spendeur de la culture indienne, que ce soit par sa gastronomie, ses senteurs épicées, sa musique envoûtante, son cinéma connu mondialement, ses danses enchanteresses, ses costumes traditionnelles, ses bijoux, meubles, linge de maison, produits de beauté et maquillages est proposée tous les jours à partir de 9 heures par 80 commerçants dans un véritable village indien.  

De nombreux spectacles aux milles et une couleurs placés sous le thème « Les danses contemporaines: du temple à la scène » seront donnés.

Ce mercredi matin, un atelier pédagogique a été proposé aux enfants du quartier. Ce projet est né à l’initiave de la bibliothèque de Champ Borne, en partenariat avec le professionnel Cadet Calixte, apiculteur passionné depuis plus de 15 ans.

Une bonne quinzaine d’enfants, âgés de plus de six ans, a pu découvrir le processus de création d’une bougie à base de cire d’abeille, de la récupération de la cire dans les ruches jusqu’à la confection d’une petite cierge personnalisée.

Ils ont pu passer aux travaux pratiques après un peu de théorie, repartant même avec leur petite bougie chacun. Pour les récompenser de leur sérieux, deux bougies en forme d’élephant, de sapin ou de lapin leurs ont été offertes.

Cet après-midi, de 14h à 16h, un atelier « La danse des éléphants » sera dispensé par Emeline Grondin, à la bibliothèque de Champ Borne.

Du côté de la médiathéque A. Lacaussade, un atelier de découverte de la calligraphie tamoule sera proposé de 14 à 15 heures.

Et bien sûr, le grand défilé, podium et feu d’artifice où l’on attend plus de 2.000 personnes se déroulera samedi 17 novembre à partir de 18h30. Suivra dimanche, la fête « Oli Oli », fête des couleurs, dès 14h30.

 Programme complet sur le www.saint-andre.re

 

A la découverte du Dipavali au parc du ColosseA la découverte du Dipavali au parc du ColosseA la découverte du Dipavali au parc du ColosseA la découverte du Dipavali au parc du ColosseA la découverte du Dipavali au parc du ColosseA la découverte du Dipavali au parc du Colosse

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.