Culture

A la découverte du Dipavali au parc du Colosse


A la découverte du Dipavali au parc du Colosse
Depuis le 9 novembre, le Dipavali 2012 bat son plein. Jusqu'au 18 novembre, au parc du Colosse de Saint-André, la fête tamoule des Lumières (du sanskrit "deepam": lumière et "avali" : rangée, "rangée de lampes" ou encore la victoire du Bien sur le Mal) est à l'honneur. 

A cette occasion, toute la spendeur de la culture indienne, que ce soit par sa gastronomie, ses senteurs épicées, sa musique envoûtante, son cinéma connu mondialement, ses danses enchanteresses, ses costumes traditionnelles, ses bijoux, meubles, linge de maison, produits de beauté et maquillages est proposée tous les jours à partir de 9 heures par 80 commerçants dans un véritable village indien.  

De nombreux spectacles aux milles et une couleurs placés sous le thème "Les danses contemporaines: du temple à la scène" seront donnés.

Ce mercredi matin, un atelier pédagogique a été proposé aux enfants du quartier. Ce projet est né à l'initiave de la bibliothèque de Champ Borne, en partenariat avec le professionnel Cadet Calixte, apiculteur passionné depuis plus de 15 ans.

Une bonne quinzaine d'enfants, âgés de plus de six ans, a pu découvrir le processus de création d'une bougie à base de cire d'abeille, de la récupération de la cire dans les ruches jusqu'à la confection d'une petite cierge personnalisée.

Ils ont pu passer aux travaux pratiques après un peu de théorie, repartant même avec leur petite bougie chacun. Pour les récompenser de leur sérieux, deux bougies en forme d'élephant, de sapin ou de lapin leurs ont été offertes.

Cet après-midi, de 14h à 16h, un atelier "La danse des éléphants" sera dispensé par Emeline Grondin, à la bibliothèque de Champ Borne.

Du côté de la médiathéque A. Lacaussade, un atelier de découverte de la calligraphie tamoule sera proposé de 14 à 15 heures.

Et bien sûr, le grand défilé, podium et feu d'artifice où l'on attend plus de 2.000 personnes se déroulera samedi 17 novembre à partir de 18h30. Suivra dimanche, la fête "Oli Oli", fête des couleurs, dès 14h30.

 Programme complet sur le www.saint-andre.re

A la découverte du Dipavali au parc du Colosse

A la découverte du Dipavali au parc du Colosse

A la découverte du Dipavali au parc du Colosse

Village indien .
Village indien .

A la découverte du Dipavali au parc du Colosse

A la découverte du Dipavali au parc du Colosse
Mercredi 14 Novembre 2012 - 14:14
Lu 1651 fois




1.Posté par noe le 14/11/2012 15:41
Des bonnes choses à voir !
Des bons plats à déguster !

ça vaut le déplacement mais il fait une chaleur de volcan ... il vaut mieux aller le soir au coucher du soleil ....ça sent le massalé bien grillé !

2.Posté par blacko le 14/11/2012 19:23 (depuis mobile)
Deepavali est une fete hindoue et non tamoule! Celebration du retour de Lord Rama.
Holi (avec un H) est la celebration de l equinoxe du printemps.
Cote musique, je suis toujours surpris par la domination du bollywood, il y a pourtant plus de tamouls

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales